Comment calculer la réduction d’impôt en loi Pinel ?

bonnet pour fille
Protéger son enfant contre les températures basses en choisissant le bon modèle de bonnet ou de chapeau
27 février 2019
aspirateur robot
Les avantages d’utiliser un aspirateur robot ?
4 mars 2019
réduction d'impôt en loi Pinel

Afin de soutenir la construction immobilière dans certaines zones spécifiques, la loi Pinel accorde une réduction d’impôt aux contribuables qui investissent dans l’immobilier locatif. Les simulateurs de loi Pinel permettent de connaître les conditions d’éligibilité et le montant de la réduction.

Dispositif Pinel : définition, historique et principes

Entré en vigueur dans un contexte de crise immobilière, le dispositif Pinel s’est substitué à la loi Duflot en janvier 2014 afin de favoriser l’investissement locatif grâce à une réduction d’impôt. Mises en place après la succession de plusieurs lois incitatives immobilières telles que les lois Robien, Borloo et Scellier, ces deux lois ont eu pour objectif d’encourager la construction et la location de logements neufs dans certaines zones. Pour atteindre cet objectif, elles proposaient aux ménages investisseurs une défiscalisation avantageuse. Proportionnelle à la durée de la location, la réduction d’impôt du dispositif Pinel permet d’économiser jusqu’à 63000 euros sur 12 ans. Pour connaître le montant de votre avantage fiscal, rendez-vous sur le site www.simulation-pinel.fr et estimez votre déduction d’impôt grâce à la simulation de défiscalisation Pinel.

Sous quelles conditions bénéficier de la réduction d’impôt ?

Pour profiter de la défiscalisation proposée par le dispositif Pinel, certaines conditions doivent être remplies. L’investissement immobilier doit d’abord être réalisé en vue d’une mise en location pour une durée minimale de 6 ans. La durée de location peut aller jusqu’à 12 années. En outre, le logement doit être loué à titre de résidence principale, et non à titre de résidence secondaire. Les ressources du locataire doivent également être plafonnées, tout comme les loyers pratiqués. Par ailleurs, pour être éligibles à réduction d’impôt, les opérations d’investissement doivent être effectuées entre septembre 2014 et décembre 2021. Enfin, l’habitation doit être située en zone A, A bis ou B1 pour être admissible au dispositif. Une simulation Pinel vous permettra de savoir si vous respectez ces conditions.

Calculez votre réduction d’impôt grâce à un simulateur loi Pinel gratuit

Le montant de la déduction d’impôt accordé grâce au dispositif Pinel dépend de la durée de la mise en location du logement. En effet, le taux de défiscalisation s’appliquant au montant des revenus du ménage est proportionnel à la durée de location : 12% pour un engagement initial de 6 ans, 18% pour un engagement de 9 ans et jusqu’à 21% pour une mise en location de 12 ans. L’économie réalisée peut atteindre jusqu’à 6000 euros par an. Une simulation de loi Pinel permet de connaître le montant exact.