Comment obtenir un prêt pour étudiant ?

costume sur mesure
Faire le bon choix de costume sur mesure
10 avril 2019
social selling
Comment fonctionne le social selling ?
15 avril 2019
pret pour étudiant

Entre les frais de scolarité, les voyages d’étude, le matériel scolaire, la vie étudiante… continuer ses études à l’université s’avère être onéreux. Tous les étudiants n’ont pas la chance d’être financés par leurs parents. Les revenus de ces derniers sont souvent insuffisants et les ménages ont du mal à faire face aux rentrées scolaires. Dans ce contexte, avoir recours à un prêt étudiant ou un caf prêt étudiant semble être la meilleure alternative.

Prêt bancaire : pour financer ses études

En période de rentrée scolaire, les banques se tiennent prêtes à accueillir une clientèle d’étudiants. Elles sont nombreuses à proposer des emprunts et la concurrence est rude. Il est conseillé de se renseigner auprès de plusieurs banques pour comparer leur système et leurs offres. Il faut également considérer attentivement toutes les conditions. Taux d’intérêt faible, frais de dossier gratuit, offres promotionnelles … Tout est mis en œuvre pour attirer au maximum ces jeunes gens. Le prêt étudiant ne nécessite pas trop de formalités, tout est mis en place pour faciliter l’emprunt. C’est pour cela qu’une justification de l’usage de fonds n’est pas nécessaire. Dans le cas d’un prêt étudiant, les parents, ou des proches, doivent se porter garants et s’engager pour le remboursement. Même si les démarches sont faciles, l’emprunt n’est pas accessible à tout le monde. Dans ce cas, solliciter un prêt personnel caf s’avère être une option.

Comment obtenir un prêt bancaire ?

La liste de dossiers à fournir pour un prêt bancaire doit comporter une photocopie de la carte d’étudiant ou un certificat de scolarité. Pour la banque, ils serviront à prouver qu’il s’agit bien d’un étudiant et qu’il est inscrit au sein d’un établissement scolaire. Il doit, en outre, être majeur, mais il peut y avoir certaines exceptions. Pour ce qui est des modalités de remboursement, les banques sont assez souples et proposent plusieurs options. Elles diffèrent selon les conditions négociées, allant parfois sur plusieurs années. La situation financière de la famille de l’étudiant peut également entrer en compte dans le mode de remboursement.

L’obtention ou non d’un prêt étudiant dépend de la banque elle-même. Certaines privilégient les étudiants inscrits dans des établissements reconnus par l’Education Nationale ou dans de grandes écoles. Pour la majorité des cas, le refus est lié à des incidents de paiement, ou autres soucis du même genre, en lien avec la situation des parents. Les jeunes gens peuvent toujours se tourner vers le caf prêt personnel.

CAF : pour accompagner les étudiants

Faute de solvabilité, les jeunes peuvent se voir refuser un prêt étudiant auprès d’une banque. Souvent, les revenus faibles de leurs parents les empêchent d’accéder à ce genre de prêt. Sans aucune aide financière, les étudiants peuvent toujours solliciter le prêt étudiant caf pour subventionner leurs études universitaires. l’État propose des aides sociales aux familles qui ont du mal à gérer leur quotidien. Cet organisme à vocation publique a été mis en place pour aider ces personnes.

À la différence des prêts étudiants délivrés par les banques, il n’y a aucune caution parentale. Sous certaines conditions, les familles aux revenus modestes peuvent bénéficier d’un prêt personnel auprès de la CAF. Contrairement aux bourses d’étude, il s’agit d’un engagement responsable qu’il faudrait rembourser. Le montant des échéances varie selon l’établissement, la filière et la durée des études universitaires.