Conseils pour bien choisir un vin pétillant espagnol (Cava)

regroupement de crédit
De quelle manière est-ce qu’un rachat de prêt peut-il s’adapte à une situation financière
3 juin 2019
Une contre expertise dans le cadre d'une pathologie de bâtiment s'avère nécessaire pour s'assurer une indemnisation. Tous les moyens sont mis entre vos mains.
Pathologies de bâtiments : comment réaliser une contre expertise pour se faire indemniser ?
4 juin 2019
vin pétillant

L’élaboration et le classement des cavas sont des éléments essentiels pour choisir un bon vin. Le cava est né et développé à l’ombre du champagne et atteins sa maturité comme vin mousseux. L’Espagne regorge les plus grands vignobles d’Europe et en vue des différentes variétés proposées, découvrez quelques conseils et des astuces pour savoir comment mieux choisir votre vin pétillant espagnol.

Le lieu de production : un point essentiel

C’est connu, la qualité des cavas espagnols varie en fonction de leurs lieux de production. Le temps d’élevage des plantes affecte la teneur en alcool et de ce fait la qualité du vin. Puisque le climat de l’Espagne est tropical, chaud toute la journée, les vins qui y sont produits sont reconnus comme étant les meilleurs du monde. Le vin rouge espagnol par exemple est réputé pour son goût aux fruits des bois. Pour trouver les meilleurs cavas espagnols sont issus de la région Nord de l’Espagne. Le cava est le vin mousseux le plus réputé et le plus connu du monde. Préférez donc ceux du Nord pour trouver le meilleur goût. Sa vinification en deux temps, avec deux fermentations, en suivant la méthode traditionnelle lui confère sa saveur unique. Vous découvrirez une large sélection de CAVA espagnol sur le site epicurioos.com. Cette boisson est parfaite en toute occasion, que ce soit pour les fêtes en famille ou encore les réceptions mondaines. En tenant compte du lieu de production, vous êtes certain de trouver la meilleure bouteille.

L’âge du vin sur l’étiquette

Tous les amateurs de vin savent que plus il est fermenté, plus il sera bon. Le temps que cette boisson passe hors de votre table est primordial pour le rendre encore meilleur. L’âge de la bouteille est donc un critère essentiel pour choisis les meilleurs cavas bruts. La teneur en alcool des cavas est encore plus prononcée lorsque la bouteille reste fermée plus longtemps. Toutes les informations concernant la maturation du produit sont disponibles sur l’étiquette de la bouteille. Pour faciliter votre lecture, sachez que l’indication « Joven » indique qu’il s’agit d’un vin jeune, pour un temps de fermentation d’environ un an, pas plus. L’étiquette « Grand Reserva » quant à elle indique les très bonnes bouteilles. Elles sont généralement très rares. Ce sont des cavas d’exception ayant été en maturation en moyenne durant  ans avec deux ans en moins en fûts de chêne. Par sa durée de vieillissement, c’est un vin de très grande qualité et exceptionnel. Il y a également des vins à maturation moyenne avec une indication « Crianza » dont la durée de vieillissement de deux ans. Le « Reserva » quant à lui a trois ans de fermentation. Ainsi, vous devez bien vérifier l’étiquette de votre cava. Plus la bouteille est vieille, plus le vin est meilleur.

Un vin pétillant adapté à chaque événement

Pour choisir un bon vin, il faut également penser à l’occasion pour le déguster. Le cava espagnol est la boisson la plus indiquée pour fêter une grande occasion. Sa renommée et son goût exceptionnel lui valent l’équivalence avec le champagne français. Cette boisson est non seulement effervescente, mais aussi pétillante dans la bouche. Fabriqué avec du cépage blanc comme la base du vin blanc espagnol, le cava espagnol est servi en apéritif pour régaler les convives. On ne boit pas le même type de vin effervescent pour chaque occasion. En effet, lorsque d’autres préfèrent prendre l’apéro avec un vin mousseux plus typé ou acidulé avec des bulles persistantes, d’autres préfèrent un autre plus charnu et plus dense. Pour choisir le meilleur vin pétillant espagnol, il faut donc prendre en compte les préférences gustatives de chaque individu. Le cava espagnol convient néanmoins pour tous les repas, que ce soit l’apéro ou le dîner. Tout le monde apprécie un repas avec des bulles.

Goûtez et mémorisez !

La meilleure astuce pour trouver quel vin pétillant choisir est encore de goûter les différentes saveurs. Ainsi, quand vous en avez l’occasion, n’hésitez pas à prendre un verre de bon cava espagnol pour goûter et mémoriser son essence. Vous serez mieux armé a posteriori pour choisir la bonne bouteille en fonction de vos besoins et de vos goûts. Une dégustation doit déterminer le niveau de pétillement que vous préférez ainsi que le niveau de sucre. La dégustation de plusieurs cavas vous permettra de mieux choisir celui que vous recommanderez pour un événement donné. Plus vous allez en déguster, plus vous allez reconnaître vos préférences. Ceux qui ont une bonne mémoire pourront se rappeler le goût et le nom de la bouteille le moment voulu. Vous pouvez également noter les références des bouteilles dans votre téléphone pour mieux vous en souvenir. N’hésitez pas à noter toutes les caractéristiques pour que votre cerveau se rappelle exactement du goût lorsque vous y reviendrez, que ce soit pour votre propre occasion ou pour un autre type d’événement.