Découvrir les différents prix de la ouate de cellulose

La ouate de cellulose a de nombreux avantages, et son prix en fait indéniablement partie. Mais le coût de ce matériau écologique peut varier en fonction de l’usage auquel il est destiné.

Qu’est-ce qui fait varier le prix de la ouate ?

Le prix de la ouate de cellulose est généralement très approchant des tarifs pour de la laine de verre ou laine de roche, dont l’impact écologique est bien plus fort. Mais le coût peut varier en fonction de plusieurs critères. Vous pouvez trouver plusieurs modèles sur monisolationecologique.com/.

Le prix que vous paierez pour de la ouate de cellulose dépend d’abord de l’épaisseur nécessaire à la réalisation des travaux : il faut généralement compter 20 ou 30 centimètres d’épaisseur pour l’isolation de combles perdus par exemple.

Le type de ouate de cellulose que vous allez utiliser peut aussi faire varier le coût. La ouate de cellulose en vrac ou achetée en flocons pour soufflage coûtera moins cher que de la ouate en panneaux.

L’artisan auquel vous ferez appel fera aussi varier le prix de la ouate, car tous les artisans ne se fournissent pas forcément au même endroit. Pensez à poser la question quand vous ferez appel à une entreprise de travaux d’isolation.

Quel est le prix pour de la ouate ?

Pour un produit en vrac (le conditionnement le plus basique), le prix de la ouate de cellulose est généralement compris entre 1 et 1,5 euros le kilo. Vous trouverez souvent la matière conditionnée en sacs de 10 ou 15 kilogrammes.

Pour poser de la ouate de cellulose via la méthode de soufflage, le coût varie selon l’épaisseur de l’isolation. Pour une couche de 20 centimètres, il faut souvent compter entre 8 et 11 euros du m2. Si la couche est de 30 centimètres, le coût se situera entre 13 et 16 euros du m2. A savoir qu’une couche plus épaisse est généralement bien plus performante en terme d’isolation.

Les panneaux isolants en ouate de cellulose sont bien plus chers que la ouate en vrac, et là encore, le prix dépend de l’épaisseur du matériau. Il est souvent recommandée de choisir des panneaux de plus de 60 centimètres d’épaisseur. Vous devrez alors payer entre 10 et 20 euros le m2, hors pose, et sans compter les autres matériaux nécessaires à la pose.

Les avantages de la ouate de cellulose

On considère que la ouate de cellulose est l’un des meilleurs isolants écologiques en matière de rapport impact écologique/qualité/prix. Légèrement plus chère que la laine de verre ou de roche, elle reste toutefois bien plus abordable que d’autres isolants à base végétale comme la laine de chanvre ou la laine de bois.

On choisit souvent la ouate de cellulose pour son excellente conductivité thermique, mais aussi pour ses capacités phoniques et sa très bonne résistance à l’humidité. Quand elle est correctement traitée, la ouate de cellulose résiste aussi très bien au feu et aux nuisibles et moisissures.