Installer une chaudière à pellets : quels avantages ?

se débarrasser définitivement des rats
Comment se débarrasser définitivement des rats ?
15 juillet 2019
woman selecting new bra in lingerie
Lingerie de mariage : comment profiter de prix réduits
16 juillet 2019
chaudière à pellets

Lors du choix d’un matériel de chauffage, quelques critères doivent être pris en compte. L’un d’entre eux concerne l’espace de la maison dans lequel le dispositif sera installé. La chaudière à pellets ou à granulés de bois convient parfaitement aux logements spacieux. Elle est aussi adaptée aux foyers dépourvus d’électricité et de gaz naturel pour le chauffage ainsi que l’alimentation d’eau chaude sanitaire. Une source d’énergie écologique et performant, tels sont les avantages majeurs d’une chaudière à pellets. Vous trouverez ci-après tous les atouts que présente cette solution de chauffage.

Avantage de  praticité

L’avantage chaudière à pellets réside généralement dans son côté pratique. Elle vous propose une haute performance grâce à sa haute densité énergétique qui lui permet de gagner des rendements d’énergies pouvant aller au-delà de 90%. Mais plus encore, il est possible de la rendre beaucoup plus performante en l’associant avec des appareils de régulation comme unprogrammateur, des robinets thermostatiques, domotiques ou  encore un thermostat. Enfin, le thermostat est à présent un dispositif standard sur les chaudières de nouvelle génération car il vous permet un meilleur contrôle sur la consommation énergétique ainsi que de bénéficier d’une remise dans la facture mensuelle d’énergie pour un coût supplémentaire minime. N’hésitez pas de voir ce site pour plus d’infos.

Avantage économique et écologique

Jugée plus écologique que la chaudière à fioul, la chaudière à pellets fait appel à un matériau renouvelable pour fonctionner tel que le bois. Obtenus à partir de déchets de l’industrie forestière, les granulés ou pellets sont des copeaux de bois ou des sciures issus de la découpe, qu’on a ramassés puis compressés sous une forme cylindrique pour être utilisés dans la chaudière. En effet, les chaudières à granulés se présentent comme un excellent compromis entre efficacité de chauffage et respect de l’environnement. Car, en plus de sa performance qui permet de réaliser une économie importante, le coût du combustible que sont les granulés, est faible. En fait, leur prix par KWh est le même que celui du gaz naturel à la différence que, contrairement au cas du gaz et de l’électricité, ils ne demandent pas d’abonnement supplémentaire. Vous pouvez l’acheter par sac, ou bien à l’aide d’une livraison annelle. D’ailleurs, il est possible d’alimenter la chaudière automatiquement afin qu’elle puisse fonctionner de façon indépendante pendant toute la période de chauffe.

Profiter d’une aide et subvention de l’Etat

Le prix chaudière à pellets est onéreux. De même, si son système d’installation est identique à celui d’un modèle à fioul, il faut cependant compter deux fois plus la valeur du prix de pose d’une chaudière à fioul pour avoir le tarif d’installation d’une chaudière à pellets. Elle consiste donc en un investissement assez lourd. C’est la raison pour laquelle le financement de l’achat de cet équipement de chauffage est soutenu par les pouvoirs publics. C’est-à-dire, que si vous souhaitez acheter un tel équipement, vous serez éligible à l’obtention des aides et subventions de l’Etat au moment de l’acquisition. Ces aides peuvent se manifester sous plusieurs formes, par exemple : un crédit  d’impôt, une Prime Energie, un prêt à taux réduit, une TVA à un taux faible  jusqu’à 5,5%, ou encore une aide dit de l’Anah (Agence Nationale pour l’Habitat). Grâce à ces soutiens vos dépenses dans toutes les opérations d’achat et de pose seront significativement réduites.