Les principaux critères pour savoir quelle centrale vapeur choisir

effectuer un rachat de soulte
Divorce et maison à crédit : comment effectuer un rachat de soulte
2 juillet 2019
netblog
Cmonsite, l’outil parfait pour créer un site internet gratuit et en toute simplicité
4 juillet 2019
centrale vapeur

La centrale vapeur s’adresse aux ménages qui repassent beaucoup ou qui souhaitent tout simplement raccourcir le temps destiné au repassage. Dans ces deux cas de figure, l’appareil doit être à même de garantir de la qualité. Le tout est de choisir avec minutie sa centrale vapeur avant tout achat. Quelle centrale vapeur choisir ? Quels sont les critères à prendre en considération avant de fixer son choix ?

La puissance et le débit vapeur

La centrale vapeur est un appareil de repassage composé d’un réservoir et d’un fer à repasser. Le réservoir sert pour emmagasiner de l’eau tout en assurant une meilleure stabilité de l’appareil. Il suffit alors de poser sa centrale vapeur sur l’espace de travail lors du repassage. Théoriquement, le réservoir n’est plus à bouger. Reste à manipuler le fer à repasser pour toute opération de repassage. Quelle centrale vapeur choisir ?  – Parmi les critères principaux pour le choix d’une centrale vapeur, il convient d’opter pour un modèle avec une puissance entre 1 200 watts à 1 800 watts. Au-delà de 2 000 watts, il s’agit d’une centrale vapeur professionnelle. Outre la puissance, il y a le débit vapeur qui joue un rôle non négligeable quant aux performances de ce type d’appareil pour le repassage. Le débit vapeur doit être de 80 g/min minimum. Pour une efficacité sans faille, il est judicieux d’opter pour un modèle avec un débit vapeur entre 100g/min à 120g/min. En parallèle avec  la puissance et le débit vapeur, il y a un troisième critère à considérer à savoir la pression. Un modèle fiable propose une pression de l’ordre de 3,5 bars environ. A noter qu’une centrale vapeur haute pression enregistre une pression jusqu’à 6 bars tout en délivrant une vapeur traversante. Tous ces critères sont essentiels lorsqu’ il est question de s’offrir une centrale vapeur. Parmi les modèles qui retiennent l’attention, il y a la centrale vapeur Calor. Beaucoup de modèles de centrale vapeur de cette marque réunissent ces critères garantissant la qualité exigée pour les tâches de repassage.

Quelques particularités techniques à considérer

Bien choisir sa centrale vapeur, c’est également tenir compte d’autres critères essentiels avant achat. Parmi ces critères essentiels, il y a par exemple la présence d’un thermostat. Avec cet élément, l’appareil s’éteint momentanément quand la température adéquate est élevée. Il s’allume de lui-même une fois que la température baisse. La meilleure centrale vapeur est pourvue d’un bouton de réglage de la puissance qui tient d’ailleurs compte de la nature de chaque tissu à repasser. Le cas échéant, il convient d’opter pour un modèle embarquant une technologie du genre OptimalTEMP. Avec cette technologie, aucun bouton de réglage de la température n’est indispensable. Mieux encore, il n’y a plus le moindre risque de brûlure de vêtements au moment du repassage. Même si l’individu ne s’offre pas une centrale vapeur haute pression, il est judicieux de vérifier au préalable que le modèle de son choix propose bel et bien, en plus d’un débit vapeur raisonnable, un effet pressing de l’ordre de 400g minimum. C’est essentiel pour la qualité et la rapidité du repassage. II est encore indispensable de vérifier la qualité de la semelle du fer à repasser. Parmi les modèles conseillés, il y a par exemple la semelle T-ionicGlide, avec option autonettoyante Autoclean, qui glisse bien et n’abîme pas les vêtements même sur plusieurs heures de repassage.

Praticité et confort

Au-delà des performances de la centrale vapeur, l’utilisateur doit de se soucier de son confort pour le repassage. Bien choisir sa centrale vapeur revient alors à tenir compte du poids de l’appareil. Le réservoir peut bien peser entre 1,5 kg à 3 kg, voire plus. Ce n’est pas un problème puisque ce récipient va être posé sur l’espace de travail et n’aura pas à être déplacé tout le temps. Par contre, le fer à repasser rattaché au récipient par un tuyau spécial doit être de moins de 1kg. Comme ça, l’utilisateur ne se fatigue pas, même s’il utilise la centrale vapeur pendant plusieurs heures de suite. La meilleure centrale vapeur est également celle dont le réservoir a une capacité entre 1,5 litre et 3 litres. L’autonomie de l’appareil est ainsi satisfaisante. Il faut également opter pour un modèle avec un réservoir amovible pouvant être rempli d’eau froide en cours d’utilisation, sans qu’il soit nécessaire d’attendre que l’appareil se refroidisse. Il faut encore tenir compte de l’encombrement avant l’achat d’une centrale vapeur. Autrement dit, il est important d’avoir une idée précise sur l’emplacement de la table à repasser. Le but étant que l’appareil ne bouge plus de cet emplacement une fois placé dessus. C’est déjà une bonne façon de l’entretenir afin qu’il ne s’abîme pas rapidement. Enfin, il convient de vérifier quelques éléments pour la praticité : câble électrique assez long, compartiment de rangement du câble électrique, poignée permettant de déplacer facilement l’appareil, présence de voyant d’indicateur du niveau d’eau dans le réservoir…

Marque et sécurité

En parlant d’entretien de la centrale vapeur, il est important de tenir compte de la sécurité au moment de l’achat. Bien choisir sa centrale vapeur et s’assurer que la sécurité est belle et bien au rendez-vous, c’est alors s’offrir uniquement un modèle de grande marque. Les modèles de marque sont effectivement respectueuses des normes de sécurité en vigueur. A titre d’exemple, la prise mâle, le câble et le tuyau reliant le réservoir au fer à repasser sont par exemple d’une qualité aux normes européennes ou internationales. Pas de risques de court-circuit au moment de l’utilisation. Il convient également de vérifier que la centrale vapeur dispose d’un collecteur Anti-calc pour la protection de l’appareil contre les dépôts calcaires à même de l’abîmer. Une centrale vapeur calor peut par exemple être un excellent choix. Après, à chacun de fixer son choix de marque en fonction de la réputation du constructeur mais aussi des préférences de l’intéressé. L’usage d’un comparatif de centrale vapeur relève d’une nécessité afin de ne pas se tromper dans son choix. Cet outil en ligne présente quelques centrales vapeur dont les caractéristiques sont proches des critères d’achat du client. Il s’agit d’un outil performant d’aide à la décision.