Quels rideaux choisir pour préserver son intimité et se protéger du soleil

Choisir le bon mobilier pour aménager vos locaux
Comment choisir le bon mobilier pour aménager vos locaux ?
11 mars 2020
Bonnes raisons de faire des missions rémunérées
Les bonnes raisons de faire des missions rémunérées
12 mars 2020
rideaux

Éléments décoratifs essentiels à la finition, les rideaux peuvent rendre plus chaleureux l’intérieur de votre maison. Tissu, couleurs, taille et finitions, un choix de rideau pertinent s’avère un art qu’il faut maîtriser pour embellir votre chez-soi, gagner en intimité et vous protéger du soleil. Besoin de conseils sur le sujet ? Ci-après quelques idées pouvant vous orienter dans un choix de rideaux adéquat à vos attentes pour une ambiance plus intimiste.

Quelle pièce recevra vos rideaux ?

Avant d’acheter votre rideau, déterminez d’abord l’endroit où vous le placerez pour une bonne harmonie. Chaque pièce de votre maison possède ses spécificités. La cuisine, avec l’humidité ambiante et les fréquentes projections de gras, nécessitera plus des stores vénitiens qui se nettoient et se dépoussièrent facilement. Vous pouvez également opter pour des rideaux rayures en polyester passant sans problème à la machine à laver. Pour votre salon, il est important de se protéger du vis-à-vis en laissant tout de même filtrer la lumière. Cette ambiance intimiste peut être obtenue grâce à un tissu discret et léger du style rideaux rayés ou un voilage en lin. Vos chambres préféreront peut-être plus des rideaux plongeant vos pièces dans le noir à la nuit tombée. Pour cela, le modèle de rideau rayé est encore un choix judicieux pour barrer suffisamment la lumière. L’ambiance zen et tamisée qui se crée pendant la journée est primordiale pour votre confort. Le choix des tringles peut ainsi vous apporter davantage de cachet à vos fenêtres. Aussi, n’oubliez pas de bien mesurer ces dernières ou les espaces ouvert qui accueilleront vos futurs rideaux pour obtenir l’effet escompté. Si besoin, rajoutez dix centimètres, car certains tissus rétrécissent au lavage.

Quels sont les différents types de rideaux ?

Pour vous protéger contre la lumière éclatante du soleil, les rideaux occultants sont considérés comme une alternative idéale. Un rideau raye de ce genre peut préserver votre intimité des regards extérieurs. Les rideaux occultants sont d’habitude installés dans les chambres à coucher et les pièces recquiérant le noir total. Vous avez aussi les rideaux isolants thermiques. Ils disposent d’une doublure composée de PET, PVC, polyester, alu voire de laine. Ce type de rideau protège du froid hivernal et de la chaleur estivale. Le rideau à doublure thermique est fortement recommandé pour une fenêtre vieillissante ou simple vitrage. Il est aussi privilégié par ceux qui recherchent un isolant efficace à moindre coût. Enfin, vous pouvez opter pour les voilages. Transparents, obscuricissants ou tamisants, ces rideaux constituent de véritables atouts de charme pour votre maison. Avec sa toile légère, le voilage en coton, lin ou polyester peut habiller votre chez-soi étant donné ses qualités décoratives qui protègent également des yeux indiscrets. Il est souvent associé à des rideaux grosses rayures verticales classiques par l’utilisation d’une double tringle. Le voilage a l’avantage de bien laisser la vue dégagée tout en vous offrant l’intimité que vous recherchez.  

Quel tissu et quel style privilégier ?

Le choix de votre rideau doit également prendre en compte l’esprit qui doit régner dans la pièce de destination. Pour un critère plus contemporain, vous pouvez marier sereinement le polyester et le coton d’autant plus que ce sont les matières les plus courantes sur le marché. Les rideaux rayures verticales en coton peuvent donner l’impression d’une grande pièce. Ensuite, vous avez les rideaux en lin qui sont très plébiscités avec le coton dans un esprit campagne et décoration naturelle. Cependant, il faut les doubler afin de les préserver de la décoloration aux UV. La soie est aussi une matière noble qui se décline en velours ou en taffetas pour les rideaux. En un rien de temps, elle apporte une touche raffinée à votre pièce. Pensez aux rideaux rayures horizontales en soie pour actualiser vos chambres dans un esprit charme et sobre. Cela agrandira aussi vos pièces pour les petits espaces.