Quels sont les différents modèles de vérandas et pergolas ?

livraison de courses
Courses en ligne : les avantages de la livraison à domicile
31 juillet 2019
vente à réméré
Vendre son bien immobilier pour en dégager des liquidités : découvrez la vente à réméré
14 août 2019
verandas et pergolas

Pour bénéficier d’une lumière et d’une ambiance chaleureuse chez soi et pour profiter de bons moments de détentes entre famille et convives, il est plus que conseillé d’installer une véranda en aluminium ou une pergola sur mesure dans son jardin. Mais comment faire son choix parmi les multitudes de modèles disponibles sur le marché ? Cet article présente les différents modèles de vérandas sur mesure et de pergola en aluminium.

Les différents types de vérandas

Sur www.sylstor.com, on distingue plusieurs types de vérandas asociales à sa maison et son jardin. Véranda classique, victorienne, en étoile ou en kiosque, il y a tout un lot de véranda sur mesure en aluminium sur le site du fabricant de véranda. La véranda classique est une véranda en mono pente qui peut faire office d’extension de toit plat. Elle apporte davantage de lumière dans les pièces voisines de votre maison. La véranda victorienne se différencie du modèle classique par ses nombreux pans coupés. Avec une toiture en pente, elle est raffinée et élégante. La véranda en étoile prend la forme d’une toiture en étoile pour remplir un large espace extérieur et pour améliorer la décoration du jardin.

Comme dernier type de vérandas sur mesure, la véranda en kiosque est une sorte de véranda indépendante qui se sépare de la maison. Elle offre à cet effet plus d’intimités pour évoquer un espace de détente plus conviviale et personnalisée.

Les différents types de pergolas

On distingue plus d’une sorte de pergola contemporaine en aluminium dont les plus connus sont la pergola adossée et la pergola autoportée. La pergola adossée ou pergola murale est une pergola bioclimatique adossée et fixée au mur de façade d’une maison. Selon sa forme et sa structure, elle est pourvue de 2 ou 3 poteaux. Elle peut très bien s’installer sur une terrasse pour un coût nettement abordable. Moins encombrante que la pergola autoportée, cette pergola en aluminium ne nécessite pas de travaux encombrants supplémentaires pour soutenir la structure. Par ailleurs, elle s’adapte facilement à toutes les dimensions des terrasses pour vous faire obtenir une pergola sur mesure. Elle se conforme également à tous les styles de décoration pour convenir à toute attente.

Aussi appelée pergola indépendante ou pergola autoportante, la pergola autoportée s’équipe généralement de quatre pieds qu’on fixe au sol pour faire office de support. Elle trouve facilement sa place dans votre jardin en aménageant un coin accueillant et intime. La pergola autoportée existe en bois, en fer forgé, en PVC et en aluminium. Toutefois, c’est le modèle en aluminium qui est plus utilisé en raison de son esthétisme et de la rigidité du support qu’il procure.

Développée tout récemment par un fabricant de pergola, la pergola photovoltaïque est un modèle de pergola sur mesure qui apporte sa contribution dans l’évolution de l’aménagement intérieur et extérieur. Équipée de panneaux photovoltaïques, cette pergola permet de réduire la facture énergétique du domicile. Elle représente à la fois un aspect esthétique de plus au logement en procurant une lumière naturel douce et une source d’énergie fonctionnelle.

Que choisir entre pergola et véranda ?

La pergola bioclimatique fut conçue pour mettre au point une zone d’ombre parfaite dans le jardin et pour protéger les lieux des coups de vent, des rayons du soleil et de la pluie. En hiver, elle favorise l’éclairage naturel et accueille délicatement la chaleur du soleil. La véranda contemporaine de son côté est munie de vitrages pour créer un espace habitable en plus. Elle est surtout choisie pour son étanchéité et système de fermeture très particulière. Que choisir entre véranda et pergola ?

Côté installation, la pergola est plus pratique étant donné qu’elle ne requiert aucun permis de construire. Elle est aussi facile à installer avec des techniques de pose plus rapide et efficace. Côté bioclimatique, la véranda l’emporte avec une multitude de choix possibles. Cette dernière procure également une excellente isolation acoustique et thermique. Par ailleurs, les derniers modèles de vérandas sur mesure sont dotés de volets roulants, d’alarme, de stores intérieurs et extérieurs et de lumières paramétrables. Côté évolutivité, la véranda et la pergola sont sur un même pied d’égalité. En effet, ces deux modèles procurent de nombreuses fonctionnalités intéressants. Toutefois, il est bon de savoir que plus une véranda ou une pergola offrent davantage de fonctionnalités, plus elle s’acquiert à prix cher.