Souscrire à une assurance auto après résiliation pour non paiement

Trouver une plateforme spécialisée en ligne
Vêtements sexy : trouver une plateforme spécialisée en ligne
12 juin 2019
L'action amincissante des probiotiques
L’action amincissante des probiotiques
17 juin 2019
assurance auto

Un contrat d’assurance peut être résilié par la compagnie d’assurance pour diverses raisons. Mais quand on est face à une situation aussi désavantageuse, peut-on trouver facilement un nouvel assureur ? Que faire pour trouver la meilleure offre ?

Contrat assurance auto résiliée : comment ça peut arriver ?

Une assurance auto peut être résiliée pour non paiement dans les cas suivants :

Des primes ou cotisations impayées Ou des primes ou cotisations réglée après contentieux ou en retard

Ainsi, votre assureur aura le droit d’annuler votre contrat d’assurance auto sous certaines conditions. En effet, il ne peut pas toujours s’agir d’une mauvaise foi de la part de l’automobiliste. Mais comment ? Parce que le paiement mensuel se fait par prélèvement automatique. En cas de découvert, la banque refuse le prélèvement. Et si le problème continue, la compagnie peut résilier le contrat. Dans ce cas, il est tenu de notifier le client par lettre recommandée avec accusé de réception dans les dix jours suivant l’échéance du contrat. C’est une lettre de mise en demeure sous 30 jours. Passé ce délai, le contrat sera suspendu.

Mais ce n’est pas toujours le cas. La résiliation peut aussi survenir après un changement de banque ou de numéro de compte, notamment si l’assureur n’a pas enregistré le RIB. Le client, lui, ne se doute de rien, et roule en toute sécurité. En cas d’accident, c’est la panique totale ! C’est là qu’il découvre qu’il n’est plus couvert et qu’il devra payer la totalité des dégâts. Afin d’éviter ce désagrément, il est toujours conseillé de vérifier le relevé bancaire. Mais il se peut aussi que le client soit dans une impasse et qu’il ne puisse honorer ses engagements. Vous recherchez une compagnie d’assurance pouvant prendre en main votre cas ? Rendez-vous sur  www.assuranceendirect.com

Quelles sont les solutions pour éviter une résiliation pour non paiement ?

Afin d’éviter de faire face à une assurance auto résiliée, la meilleure solution est certainement le paiement des cotisations par an. Vous aurez ainsi l’esprit tranquille pendant un bon moment.

Si vous recevez une lettre de mise en demeure, vous devez y répondre le plus rapidement possible en y joignant un acompte et une lettre d’engagement de rembourser la dette à une date précise. S’il accepte, c’est déjà un bon signe. Dans le cas contraire, vous devez payer vos primes, car vous restez toujours redevable de la cotisation impayée. D’ailleurs, sachez que votre relevé sera ensuite envoyé à l’AGIRA (Association pour la Gestion des Informations sur le Risque en Assurance). La conséquence ? Vous êtes fiché pendant 2 ans au maximum. Ce qui signifie que toutes les compagnies d’assurance auront accès à ces informations. Or, avant d’accepter une nouvelle souscription, les assureurs consultent ce fichier. Les automobilistes fichés peuvent donc avoir des difficultés à trouver une nouvelle assurance.

En revanche, si vous souscrivez un contrat auprès d’un assureur sans déclarer votre situation (par omission ou volontairement), ce dernier peut résilier le contrat pour fausse déclaration. Le risque ? La cotisation payée ne sera pas remboursée.

Où trouver un assureur acceptant votre cas ?

Certes, souscrire à une assurance automobile est obligatoire pour tout automobiliste qui souhaite rouler sur le territoire. À défaut, vous vous exposez à une amende de 3750 € et à une suspension de permis de 3 ans. Il se peut aussi que votre véhicule soit confisqué par les forces de l’ordre. Il est donc primordial de trouver un nouvel assureur dans les meilleurs délais. Mais où et comment ?

De nombreuses compagnies se sont spécialisées dans l’assurance auto résiliée pour non paiement. Ils acceptent donc la souscription d’une assurance auto même après ce désagrément. La souscription est accessible à plusieurs profils et on chacun peut choisir le niveau de garantie qui lui convient.

La souscription en ligne est possible. Cette option vous permet d’ailleurs d’accélérer la procédure et de gagner du temps. Le contrat vos sera envoyé par mail, ainsi que votre carte verte d’assurance, à condition de régler l’acompte par carte bancaire.

Utiliser un comparateur assurance auto après résiliation pour non paiement

Bien sûr, même si vous avez un cas assez complexe, cela ne signifie pas que vous devez payer le prix fort. Si vous êtes à la recherche d’un nouveau contrat, pour trouver un tarif avantageux, n’hésitez pas à utiliser un comparateur. Vous pouvez y dénicher des contrats adaptés à vos besoins à prix très compétitif. Cet outil est gratuit et sans engagement. Visitez les propositions tarifaires des prestataires pour les mettre en concurrence et analysez les offres pour trouver le meilleur rapport qualité-prix.

Pour filtrer les offres, répondez au questionnaire mis à votre disposition :

Ciblez vos besoins Sélectionnez le contrat qui vous convient Et précisez le budget

Bref, le comparateur vous permet de gagner un précieux temps et d’économiser de l’argent. Si vous voulez plus de détails, vous pouvez contacter la compagnie d’assurance de votre choix et demander un devis personnalisé.