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Les 6 règles d’or du référencement naturel

Référencement naturel

Vous avez pour ambition d’offrir davantage de visibilité à votre site mais vous n’avez pas envie de recourir aux services de publicités payantes pour y parvenir ? Dans ce cas, vous devez absolument améliorer son référencement naturel. On parle alors d’optimisation SEO (Search Engine Optimization). Certaines bonnes pratiques doperont le classement de votre site parmi les résultats des moteurs de recherche. On vous explique ici lesquelles mettre en œuvre en priorité.

1. Se conformer aux exigences des moteurs de recherche

Même si l’on ne connaît pas dans les moindres détails le fonctionnement des moteurs de recherche, on sait tout de même que de tels algorithmes imposent certaines règles. Si vous ne les respectez pas, impossible pour votre site de figurer sur la première page des résultats ! Le plus célèbre des moteurs de recherche, Google pour ne pas le nommer, impose par exemple la présence de balises dans le code de toutes les pages du site. Les images qui y figurent doivent également être nommées afin d’être référencées ensuite. Les experts ont également remarqué que les URL de chaque page doivent de plus respecter un certain formalisme. En pratique, il existe de nombreux leviers qui influencent le référencement. L’idée doit être d’élaborer une stratégie digitale en rapport avec l’objectif à atteindre. Si vous ne disposez pas de compétences particulières en webmarketing (également connu sous le terme de marketing digital) et en communication web, attachez-vous les services d’une agence web sans plus attendre.

2. Ne pas négliger la consultation sur mobile

Aujourd’hui, la consultation des sites web se fait majoritairement sur des appareils mobiles. Ce fait a logiquement impacté les algorithmes des moteurs de recherche qui donnent désormais tous la priorité aux sites visibles et utilisables sur les smartphones. Vous devez donc adapter la structure de votre site et tous les autres éléments (navigation, identité visuelle, etc.) aux écrans de smartphone. Non seulement vous contenterez les visiteurs de votre plate-forme mais, dans le même temps, vous optimiserez le SEO et votre présence sur le web !

3. Accélérer le chargement des pages

Une récente étude a démontré que si une page met plus de trois secondes à s’afficher entièrement sur un écran, la majorité des internautes quitte tout simplement le site. Les moteurs de recherche intègrent donc aussi cet aspect technique dans leurs algorithmes. Il vous faudra alors optimiser le code de chacune des pages de votre site et peut-être même en prévoir une refonte si le travail à effectuer est trop important.

4. Créer des contenus pertinents

Un site correctement classé n’est pas seulement un site bien construit techniquement. Il doit également être pertinent sur un sujet bien précis. Pour cela, il est primordial de fournir régulièrement des contenus de qualité. N’essayez surtout pas de produire un nouveau texte ou une vidéo chaque jour car vous ne ferez en réalité que pénaliser votre site. Préférez au contraire prendre le temps de la réflexion. Cela donnera en effet de bien meilleurs résultats ! Attention, la forme du contenu reste également importante. Ainsi, un texte devra rarement excéder 400 à 500 mots. Il lui faudra également utiliser un champ lexical en rapport avec le thème du site.

5. Utiliser la puissance des réseaux sociaux

Aujourd’hui, les réseaux sociaux (ou social media) sont devenus des outils incontournables. Ils sont idéaux pour créer une communauté et l’animer. Il serait dommage de vous priver d’un tel avantage pour la visibilité de votre site. Vous les utiliserez notamment pour mener des campagne de communication plus originales. Vous remarquerez d’ailleurs à cette occasion que la relation avec le potentiel client sera souvent plus simple. N’oubliez en plus qu’il sera aisé pour ce dernier de partager votre contenu à son cercle d’amis. Une telle fonctionnalité représente une belle chance d’augmenter le nombre de vos clients et exploser vos records de vente !

6. Suivre de près les performances

Souvenez-vous, qu’en matière de référencement SEO, rien n’est jamais acquis. Il suffit d’une évolution des algorithmes des moteurs de recherche ou d’une modification sur votre site pour perdre des positions au classement ! Pour éviter une telle situation, la meilleure stratégie consiste à suivre aussi régulièrement que possible les performances du site. Google fournit par exemple gratuit une suite de logiciels particulièrement efficace. Pour apprendre à bien les maîtriser et en comprendre tous les intérêts et avantages, n’hésitez pas à parcourir les nombreux sites consacrés à ce sujet ! Vous pouvez également déléguer cette tâche et solliciter l’assistance d’une agence web.

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