Achat de tentes de camping : comment bien choisir ?

Opter pour une brosse à dent en bambou
Achat d’articles éco-responsables : opter pour une brosse à dent en bambou
24 décembre 2019
Ampoules H4
Comment bien choisir ses ampoules H4 ?
24 décembre 2019
Achat de tentes de camping

Vous avez décidé de partir pour un camping afin de vous écarter un peu de la vie quotidienne ? Très bonne idée. Reste à savoir de quel genre de tente faudra-t-il s’équiper pour parfaire l’aventure. Concernant ce point, il est évident que le choix n’est pas facile à moins que vous soyez un vrai expert en la matière. C’est pour cela que vous devez absolument découvrir les critères les plus importants à prendre en compte pour choisir sa tente de camping.

La taille de la tente

La première façon pour réussir à choisir parfaitement sa tente de camping : porter attention sur sa taille. C’est en effet un matériel qui varie largement en fonction de sa surface. D’ailleurs, tente camping vous propose des sélections de modèles dans toutes les tailles.

En premier lieu, vous devez bien déterminer le nombre de personnes qui s’y installeront. Si vous prévoyez, par exemple, partir en couple, orientez votre choix vers un modèle destiné pour deux personnes. Et si vous comptez camper avec votre famille, choisissez-en une qui puisse tenir parfaitement votre petite tribu : 4 places, 6 places, etc. Notez bien qu’il existe diverses versions de tente de camping dont la plus vaste est en mesure d’accueillir environ une douzaine de personnes.

Une fois que vous auriez choisi la tente adaptée à votre nombre, attardez-vous sur les dimensions. En effet, bien que vous ayez choisi un modèle assez surfacique, il se peut que celui-ci ne vous offre pas un espace confortable. Pour éviter cela, préférez une hauteur qui, au moins, vous permettra une position assise. Privilégiez également une tente qui vous offre la possibilité de bien disposer vos affaires à l’intérieur en tenant compte de la présence d’absides.

La forme de la tente

Les tentes de camping se déclinent en diverses formes. Parmi les 3 modèles les plus fréquents, le choix reste subjectif, car chaque modèle dispose d’atouts et d’inconvénients.

La tente tunnel est assez légère à emporter, le modèle vous offre un intérieur bien confort et spacieux. Celle-ci dispose de deux arceaux, ce qui la rend peu résistante au vent. C’est un modèle qui ne pourrait pas donc convenir à un endroit trop dégagé et trop venteux.

La tente tipi est un autre modèle que vous pouvez choisir. C’est également un modèle volumineux qui optimise bien votre espace intérieur. De plus, celle-ci vous offre la possibilité de vous tenir debout à l’intérieur grâce au poteau central de sa structure. En ce qui concerne le prix, cette version-ci s’avère un peu plus onéreuse que la tente tunnel.

Il existe également la tente dôme, un modèle assez fréquent sur le commerce. Son atout principal se situe dans sa simplicité d’installation de par les arceaux se croisant sur chaque coin de la tente. Cependant, ce type de tente camping offre une surface intérieure réduite.

Choisir sa tente en fonction de la saison

« Quand partir pour le camping ? », c’est une question à laquelle vous devez absolument répondre si vous souhaitez trouver la meilleure tente. En effet, il faut que celle-ci soit compatible à la saison climatique pendant laquelle vous l’utilisez.

Si votre achat se fait dans le but de passer de belles vacances d’été, optez donc pour une tente 2 saisons. Cette dernière vous sera opérationnelle durant toutes les périodes estivale et printanière, autrement dit, lorsque le climat sera moins agressif.

Vous pouvez aussi en acheter une qui puisse fonctionner jusqu’à l’automne. Cette fois, il s’agit de la tente 3 saisons : été, printemps et automne. Ce modèle sera plus performant et supportera sans problème les orages.

Et si vous avez une âme d’aventurier, laissez-vous tenter par le modèle 4 saisons qui saura vous accompagner n’importe quelle période de l’année. C’est une version conçue pour résister à tout type de climat.