Acheter des parts de vignoble, comment faciliter l’acquisition ?

couteau suisse onglier
Découvrez le couteau suisse onglier
19 décembre 2017
événement d’entreprise
Pourquoi organiser un événement d’entreprise ?
29 décembre 2017

Acquérir un domaine viticole est un projet qui attire aujourd’hui de plus en plus d’investisseurs. Cela peut paraître surprenant, mais ce sont davantage les jeunes qui se lancent dans l’aventure. Cependant, nous savons tous qu’acquérir un vignoble exige une certaine procédure et de l’argent, surtout s’il s’agit d’un domaine de renom. Il existe toutefois un moyen qui permet d’acquérir facilement son domaine ou des parts.

Qu’est-ce qu’un GFV ?

En termes d’achat d’un domaine viticole, trouver le vignoble lui-même peut être un réel parcours du combattant pour la simple raison que ce type de transaction s’opère la plupart du temps dans la plus grande discrétion. Toutefois, avec l’intervention d’un agent immobilier, il est possible d’accéder à la vente pour acheter le domaine en question ou des parts du domaine et être informé sur une éventuelle cession d’une propriété viticole. En effet, acheter des parts de vignoble est aujourd’hui la solution la plus simple pour devenir propriétaire d’un domaine.

L’acquisition se fait par le biais d’un GFV ou Groupement Foncier Viticole. Le GFV est une société civile qui a pour but de rendre collective la propriété d’un domaine viticole. Il est ainsi un moyen pour un investisseur de diversifier facilement ses placements et son patrimoine. Il s’agit toutefois d’un investissement à long terme durant lequel le propriétaire peut lui-même exploiter ou confier l’exploitation de son domaine à un professionnel en signant avec ce dernier un bail longue durée.

Types de GFV

On peut ainsi distinguer deux types de GFV à savoir le GFV exploitant et le GFV bailleur. Le premier type est destiné à des exploitants directs. Autrement dit, la collectivité ou le groupement des investisseurs œuvre dans la mise en commun des vignobles à titre de capital social. Le second type et quant à lui destiné à une collectivité qui met en location son acquisition ou en confiant à un tiers l’exploitation du vignoble.

Une acquisition via un GFV permet aux propriétaires de jouir de certains avantages. Ainsi, ils peuvent bénéficier d’un ticket d’entrée qui est accessible à partir de 3 000 euros. Ils peuvent également avoir la possibilité de choisir eux-mêmes le domaine qu’ils souhaitent acquérir, et même s’il s’agit d’une AOC. Devenir propriétaires avec un GVF c’est aussi pouvoir jouir d’une fiscalité attractive. En d’autres termes, acheter via un GFV, c’est bénéficier d’une exonération d’ISF ou impôt de solidarité sur la fortune. Cet avantage peut être à hauteur de 75% sur un investissement limité à 101 897 euros et à hauteur de 50% si supérieur au seuil limite.