Comment analyser une oeuvre musicale ?

Faire appel aux services d'un plombier de confiance
Faire appel aux services d’un plombier de confiance à Paris
4 octobre 2019
Application de caisse enregistreuse sur iPad
Comment fonctionne l’application de caisse enregistreuse sur iPad ?
9 octobre 2019
Une bonne analyse musicale revue

Que vous soyez un artiste ou un acteur externe à l’univers musical qui souhaite savoir comment la Sfam à Strasbourg analyse par exemple les oeuvres musicales, la première des choses à savoir est que vous devez apprendre la musique des autres.

Il s’agit ici d’analyser et de déconstruire vos chansons préférées. Cela vous permettra d’articuler de façon intentionnelle les éléments qui constituent une chanson et de voir quels éléments la rendent excellente. Vous trouverez donc dans les lignes qui suivent, quelques conseils pour y parvenir.

Pour une bonne analyse musicale revue, pratiquez une écoute active

La première règle d’une bonne analyse est d’écouter volontairement une musique, tout en étant concentré. En d’autres termes, vous devez éliminer toutes les sources de distraction (comme les notifications sur votre téléphone ou ordinateur) et être dans un environnement confortable.

Écoutez le morceau autant de fois que possible, du début à la fin. Voici quelques conseils sur ce que vous pouvez faire durant chaque session d’écoute :

– durant la première session d’écoute, vous pouvez noter chaque élément musical (mélodie, harmonie, rythme, etc.) et vos observations pour chaque catégorie. Qu’est-ce que vous remarquez ? Qu’est-ce que vous aimez ou n’aimez pas ?

– La deuxième session sera l’occasion pour vous de vous concentrer sur deux ou trois éléments individuels de la première session qui vous semblent remarquables. Vous pouvez par exemple vous poser les questions de savoir pourquoi ces éléments se sont distingués, qu’est-ce qui les rend uniques, etc.

– Durant la troisième session, vous pouvez passer des éléments musicaux aux éléments sonores du mixage et répondre aux questions suivantes : y a-t-il des sons particuliers qui vous frappent ? Y a-t-il un instrument qui est intentionnellement plus fort qu’un autre ? Etc.

N’hésitez par ailleurs pas à vous rendre sur www.sfam.org pour en savoir davantage sur la société Sfam.

Bien comprendre la mélodie

Comprendre la mélodie et l’harmonie peut être un réel défi. Sans beaucoup de connaissances en théorie de la musique, vous ne saurez peut-être pas par où commencer. Voici quelques conseils pour bien analyser la mélodie d’une chanson :

– concentrez-vous sur une petite partie de la chanson comme un couplet ou un refrain ;

– à l’aide du rouleau de piano d’un clavier, déterminez la première et la dernière note de la mélodie ;

– écrivez à présent la première et la dernière note aussi loin que possible de l’une de l’autre sur un plan horizontal d’une feuille de papier ;

– écoutez à nouveau la mélodie et tracez une ligne selon la hauteur de la mélodie au fil du temps, de la première à la dernière note. Si vous entendez une note monter en hauteur, votre ligne devra monter. Si la ligne suivante descend, alors la ligne devra descendre ; si elle reste à la même hauteur, la ligne doit être droite pour cette partie du morceau.

– À la fin, vous devriez obtenir une ligne qui imite les variations de la mélodie. Maintenant, essayez d’utiliser votre rouleau de piano pour faire correspondre la ligne que vous avez tracée en saisissant des notes par essais.

Cela peut paraître ridicule, mais c’est une bonne façon d’entraîner votre oreille, surtout si vous débutez dans l’analyse musicale.

Reconnaître les différentes batteries

Un autre conseil utile pour une bonne analyse musicale revue est d’apprendre à reconnaître les différentes batteries. Chaque batterie renvoie généralement à un instrument, à un motif ou à un signe. Par exemple, un accord de guitare n’aura jamais le même son qu’un tambour.

De même qu’un tambour, bien qu’il en existe une large variété, sonnera toujours un peu de la même façon, même s’il est ralenti ou accéléré. Faire l’essai des différentes batteries sur le même arrangement est un excellent exercice. Cependant, avant de pouvoir le faire, vous devez être capable d’identifier les différents sons de batterie.

Il est conseillé de commencer par vos chansons préférées, car à force de les écouter au quotidien, vous avez dû remarquer certains des éléments susmentionnés. Pensez aussi à sauvegarder votre travail dans un dossier où vous pourrez vous y référer à tout moment.