Comment choisir le matériau d’encadrement de vos fenêtres ?

crise paranoïaque
Que faire en cas de crise paranoïaque ?
2 janvier 2020
Expert en gestion de patrimoine
Gestion de patrimoine : profiter de conseils d’experts immobiliers
3 janvier 2020
Choisir le matériau d'encadrement de vos fenêtres

Envisagez-vous de construire une nouvelle maison ? Vous chercherez sans doute à lui offrir une attirance esthétique assurée. Pour cela, des installations sont indispensables pour constituer votre habitation. L’installation des fenêtres en fait partie. Participant à la décoration d’une maison, les fenêtres apportent également de la brillance au sein de votre habitation. Elles peuvent être aussi d’une grande aide afin de réduire votre consommation d’énergies. Il est alors nécessaire de bien choisir un bon encadrement pour vos fenêtres.

C’est quoi un encadrement de fenêtre ?

L’encadrement d’une fenêtre, appelé également châssis, est le cadre de fenêtre dormant inséré dans le mur et cadre ouvrant qui s’y joint. L’encadrement d’une fenêtre détermine sa durabilité ainsi que son aspect décoratif. Les matériaux utilisés sont un élément majeur dans le choix d’un encadrement. Le choix des matériaux d’encadrement de vos fenêtres est alors un point incontournable qu’il ne faut pas être négligé. La question qui suscite le plus de réponse est dorénavant le choix des matériaux d’encadrement de vos fenêtres. Il existe 3 types de matériaux d’encadrement de fenêtre : le bois, l’aluminium et le PVC. Visiter www.immodeco.net vous permettra de découvrir davantage les avantages et inconvénients de ces différentes alternatives de matériaux.

Les différents types de matériaux d’un encadrement de fenêtre

Généralement, l’encadrement des fenêtres est délaissé. Pourtant, un encadrement performant permet de se débarrasser des ponts thermiques. Malgré la restriction du choix des matériaux qui constituent un cadre de fenêtre, chaque matériau possède chacun ses propres caractéristiques. Sachiez, que le bois est un grand isolant thermique et aussi une matière très solide et durable. De ce fait, les cadres de fenêtre en bois peuvent contribuer fortement à l’isolation thermique. Du coup, les ponts thermiques seront évacués. Il faut quand même que vous sachiez, que les cadres de fenêtre en bois engendrent de l’entretien. Ne vous en souciez surtout pas, des progrès techniques tels que le vernis, la lasure ou encore la peinture permettent de réduire la fréquence de l’entretien. Un cadre de fenêtre en aluminium représente également une incontestable alternative. L’aluminium est également un matériau solide et stable. Au surplus, un cadre de fenêtre en aluminium ne se rouille pas. Son entretien ne requiert aucune difficulté et son prix est tout à fait abordable. Un encadrement en PVC séduit aussi pas mal d’utilisateurs. De plus, les encadrements en PVC sont les moins chers du marché. Le PVC est un matériau isolant doté d’une bonne longévité. Un encadrement en PVC offrira alors une bonne isolation thermique et acoustique. À l’opposé du bois, le PVC est recyclable. Un encadrement en PVC ne demande pas donc de l’entretien.

Quelques recommandations pour un excellent choix d’un encadrement de fenêtre

Sachant qu’un choix adéquat de l’encadrement de vos fenêtres permet d’apporter un sublime décor à votre maison tout en garantissant son niveau d’isolation, il est alors nécessaire de bien le choisir. Afin d’y parvenir, des critères sont à prendre en compte. Outre le choix du matériau qui détermine la longévité de votre fenêtre, il est également incontournable d’assurer qu’il possède une forte imperméabilité. Optez aussi pour un cadre de fenêtre doté d’un parfait degré d’isolation thermique. Si vous choisissez d’un cadre de fenêtre en bois ou PVC, vérifiez qu’il soit bien solide et résistant. Mais si vous choisissez un encadrement en aluminium, privilégiez les modèles comprenant d’un dispositif de rupture de pont thermique.