Comment estimer une oeuvre d’art ?

massage naturiste
Trouver un espace de détente spécialiste en massage naturiste à Paris
3 février 2020
Liquide pour cigarettes électroniques à base de CBD
Liquide pour cigarettes électroniques à base de CBD : achetez en toute simplicité en ligne
4 février 2020
oeuvre d'art

Êtes-vous passionné par les œuvres d’art ? Savez-vous estimer la valeur d’une œuvre qui est le résultat du talent d’un artiste ? Avoir cette connaissance est assez important lorsqu’on évolue dans ce domaine. Il ne suffit pas de regarder et de faire une estimation selon nos idées pour valoriser une œuvre d’art. Au contraire, c’est une véritable investigation qui nécessite l’utilisation plusieurs matériaux, voire des documents dans les œuvres les plus sophistiquées. Les experts en la matière peuvent estimer à leur façon une telle œuvre. Mais les principes de base et les travaux entamés restent toujours les mêmes, afin d’obtenir à peu près les mêmes résultats suite à des recherches.

Quelles sont les œuvres d’art que l’on peut estimer ?

Tout objet artistique peut être estimé par un expert œuvre d’art, car chacun est unique, donc possède une valeur. Un tableau d’art ou une sculpture contemporaine sont des œuvres illustrant ce qui s’est passé depuis 1945 jusqu’à nos jours. Les dessins modernes ainsi que les gravures sont également susceptibles d’être estimés. Il existe également des objets d’art décoratifs comme des mobiliers fabriqués en bois massifs ou issus d’un héritage royal, qui par suite peuvent être le sujet d’une estimation d’œuvre d’art par mr-expert.com. Les propriétaires peuvent par la suite les vendre aux enchères au public ou à un cercle restreint, comme les descendants d’une famille royale. Il est important de connaitre la valeur des bijoux et des articles de joailleries car à un moment donné, ils peuvent se dévaluer ou se réévaluer selon l’époque. Les artistes possédant des peintures anciennes ou des dessins anciens peuvent également faire estimer leurs propres œuvres avant de les exposer, ou de les mettre dans des musées.

Qui peut estimer une œuvre d’art ?

Des professionnels étant artistes eux-mêmes ont la capacité d’estimer une œuvre d’art. En premier lieu, il y a les experts en ligne qui peuvent estimer des œuvres d’art gratuitement. Il vous suffit de trouver les sites web qui pratiquent ce genre de service. Vous devriez donc leur envoyer une photo de l’œuvre à estimer pour que leur domaine d’expertise d’objet d’art fasse le nécessaire avant de vous envoyer les détails nécessaires concernant la valeur. Mais pour être plus fiable, vous pouvez également faire appel à un commissaire-priseur, mr expert travaillant lui-même dans sa propre maison de vente. Il peut se déplacer chez vous pour voir directement l’œuvre à estimer. C’est lui qui se chargera de mettre en vente l’article en question si besoin, après avoir déterminé la valeur de l’objet. Parfois, ce commissaire-priseur a besoin d’aide pour exécuter la tâche, il peut faire appel à un autre expert objet d’art pour confirmer ce qu’il en pense. Tout de même, il existe des experts qualifiés comme les marchands antiquaires ou les personnes travaillant dans les musées qui peuvent valider et mieux préciser la valeur d´une oeuvre.

Comment procéder à l’estimation ?

La personne chargée de l’estimation d’œuvre d’art doit tout d’abord savoir si l’œuvre est authentique, car cela ne servira à rien d’estimer une copie ou une œuvre falsifiée. Il faut également prendre en compte l’artiste qui a conçu l’œuvre ainsi que son parcours. Plus une œuvre est ancienne, plus elle prend de la valeur. Ainsi, on peut les vendre aux enchères ou les collectionner. Du matériel indispensable comme la loupe, le microscope et des lampes spéciales sont utilisés pour l’estimation d’objet d’art. Pour les objets rares et anciens, le spécialiste doit  consulter des catalogues de vente ou d’autres documents pour pouvoir apporter plus de précisions. Pour les tableaux de peinture par exemple, la couche picturale peut être examinée par des techniciens, avec plusieurs techniques de laboratoire.