Comment utiliser les pierres en lithothérapie ?

livraison de plateaux repas
Les avantages de la livraison de plateaux repas en entreprise
6 novembre 2018
sécuriser ses fenêtres
Comment sécuriser ses fenêtres pour protéger ses enfants ?
7 novembre 2018
pierres en lithothérapie

La lithothérapie est une méthode ancestrale de soin par les cristaux et les minéraux. Complètement naturelle, elle utilise les forces vibratoires et énergétiques des pierres pour soigner les affections physiques, mentales et psychologiques. Les civilisations pré-colombiennes utilisaient déjà les pierres comme ornement sur leurs bijoux. Les Égyptiens accordaient une grande importance au symbolisme des couleurs pour le choix et l’emplacement de leurs pierres précieuses et semi-précieuses. Au Moyen-Age, elles étaient utilisées sous forme d’élixirs et de poudres, auxquels on prêtait parfois même des pouvoirs magiques. Depuis les années 70, l’utilisation des pierres comme outils de soin s’est démocratisée et leurs puissantes propriétés sont à la portée de chacun.
Les pierres semi-précieuses sont capables, si elles sont correctement utilisées, de soulager les douleurs du corps mais aussi de l’âme. Leurs propriétés énergétiques peuvent vous accompagner sur le chemin de la guérison et vous aider à retrouver l’harmonie et la paix intérieure.
Chaque pierre possède sa propre énergie vibratoire, et chaque énergie vibratoire résonnera de façon différente selon les individus. Laissez-vous guider par votre intuition pour faire votre choix et demandez-vous pourquoi ce cristal plutôt qu’un autre vous a attiré, cela peut vous fournir de précieux renseignements sur l’origine des maux qui vous vont souffrir. Et si vous savez déjà quels sont les objectifs à atteindre, vous pourrez facilement choisir les pierres qui vous permettront d’y parvenir, en fonction de leurs propriétés.

Les vertus des pierres au service de votre bien-être

La lithothérapie exploite les propriétés énergétiques des cristaux et minéraux. Ces propriétés sont conférées aux pierres semi-précieuses par leur couleur, leur géométrie cristalline et leur composition chimique. C’est la raison pour laquelle chaque pierre possède des propriétés bien différentes. A chaque besoin son cristal.
Certains procurent un soulagement physique en cas de blessures, comme l’hématite ou la malachite. Mais les cristaux et les minéraux sont très puissants surtout par leur capacité à apporter bien-être et apaisement mental. Que vous ayez besoin d’un regain d’énergie (pour lequel l’œil de Tigre sera votre allié) ou de lutter contre le stress (avec l’améthyste par exemple), vous tirerez immanquablement un bénéfice de l’utilisation des pierres dans votre quotidien. Pour retrouver un sommeil de meilleure qualité, apaiser vos peines, ou développer votre confiance en vous, n’hésitez pas à faire appel à l’expertise d’une boutique de lithothérapie afin de vous accompagner dans votre démarche. Les pierres de protection, comme l’obsidienne, vous préserveront des agressions extérieures mais également intérieures, en vous protégeant de vos propres pensées négatives et en vous donnant l’occasion de lâcher prise.
Le quartz blanc (appelé également Cristal de roche) est la « mère » de toutes les pierres, car à son contact les cristaux retrouvent leur énergie positive et se débarrassent des résidus d’énergie négative qui se sont peut être accumulés. Utilisez-le, ainsi que le sélénite, pour amplifier les énergies des minéraux voisins.
Afin de profiter au mieux des bienfaits de vos pierres, il faut absolument les préparer après leur réception, si elles n’ont pas été utilisées depuis longtemps, ou si elles ont travaillé de façon intensive. Pour ce faire, il suffit de les rincer sous l’eau du robinet quelques instants (sauf bien sûr si elles sont riches en fer, car elles pourraient s’oxyder), puis de les purifier sous la lumière de la pleine lune. La nouvelle lune est également plébiscitée pour le nettoyage et la purification, ainsi que les 4 nuits qui suivent. En effet, c’est un moment privilégié de renouveau et de libération des énergies. Vous pourrez recharger vos pierres pendant l’une de ces nuits, en les exposant à la nouvelle lune, même derrière une fenêtre. Dans tous les cas, il convient de nettoyer les cristaux régulièrement afin de les débarrasser des énergies négatives, tous les 3 mois par exemple.

Profiter des bienfaits des cristaux sur soi et autour de soi

La technique d’utilisation des cristaux la plus répandue est de simplement les porter sur soi, sous forme de bijoux, pour allier élégance et bienfaits de la lithothérapie, ou bien cachés aux creux de votre poche (ou de votre soutien-gorge, mesdames). Mais attention, « porter » un cristal ne suffit pas à en exploiter l’énergie vibratoire. Vous devez toucher votre pierre, la regarder, faire l’effort de ressentir sa puissance, afin de vous connecter à elle. N’ayez pas peur de lui parler, son efficacité est en grande partie liée au lien qui va vous unir et ce lien ne se crée pas instantanément. La lithotérapie, c’est aussi l’apprentissage de la patience.
Si vous portez un bijou pour les propriétés de sa pierre, prenez garde à ne pas choisir un sertissage trop encombrant, ni trop riche en métal, qui risquerait de bloquer l’énergie réparatrice de votre cristal. Porter une pierre sur soi vous donne la possibilité de la saisir en toute discrétion, quand le besoin s’en fait ressentir, particulièrement les pierres de protection.
Bien sûr, le rayonnement énergétique d’un cristal est fonction également de sa taille. Celui que vous pouvez tenir dans votre main tout au long de la journée ne pourra pas bénéficier à une pièce entière. Afin de transformer l’ambiance et l’énergie d’un lieu, les pierres choisies doivent avoir une taille adaptée à la pièce à protéger ; vous pouvez également opter pour un amas de pierres de petite taille. L’améthyste, la labradorite, ou le quartz sont particulièrement adaptés pour purifier votre maison et la protéger des énergies négatives.

Une aide précieuse pour la méditation

L’association des propriétés des pierres et de la méditation est un cercle vertueux. Un bon ancrage, que vous pouvez acquérir au cours d’une séance de méditation, est favorable à l’optimisation des vertus d’une pierre, et certaines pierres sont recommandées pour faciliter la relaxation. C’est le cas de l’obsidienne noire, de la fluorite, du sélénite ou de la tourmaline, par exemple. Et n’oubliez pas que n’importe quel cristal, en contact avec du cristal de roche, verra ses énergies amplifiées.
Il suffit de choisir la pierre sur laquelle vous concentrerez votre méditation, en fonction de ses propriétés et des effets recherchés. Vous pourrez la placer dans la paume de votre main, ou simplement à côté de vous, pendant votre séance. Vous pourrez également la mettre en contact avec une partie de votre corps particulièrement tendue et à laquelle cette méditation sera spécialement profitable. Respirez, concentrez-vous sur votre pierre, visualisez-la, d’abord les yeux ouverts puis les yeux fermés, avant de vous laisser aller.
Votre objectif de méditation peut être destiné à l’ouverture et à l’équilibrage de vos chakras. Les chakras sont les carrefours énergétiques de votre corps. Les nettoyer et les harmoniser régulièrement permet d’acquérir un bien-être à long terme, un apaisement intérieur, et d’éviter les tensions qui peuvent avoir des répercussions sur votre corps. Chacun des 7 chakras est associé à une couleur, et, par dérivation, à certaines pierres : jaspe rouge pour le chakra racine, cornaline orange pour le chakra sacré, citrine pour le chakra du plexus solaire, amazonite pour le chakra du cœur, agate pour le chakra de la gorge, fluorite pour le troisième œil, améthyste pour le chakra de la couronne. Si un besoin d’équilibrage se fait ressentir, posez la pierre associée sur le chakra bloqué et procédez à votre séance de méditation en vous concentrant sur le chakra concerné. Très vite, vous ressentirez les vibrations de votre pierre sur la zone à traiter.

Les élixirs de cristaux

Afin de profiter pendant des mois des bienfaits de vos pierres, vous pouvez également préparer des élixirs. C’est très simple et cela vous permettra d’avoir toujours à portée de main une aide précieuse, même si, par exemple, vos pierres préférées ne sont pas prêtes.
Il vous suffit de poser les minéraux, préalablement nettoyés et purifiés, dans un récipient transparent propre, rempli d’eau minérale. Le récipient devra être couvert ou fermé et placé à la lumière du soleil ou de la lune pendant quelques heures. Retirez les pierres puis versez l’eau chargée en énergies dans une bouteille propre, mélangée avec de l’alcool à 40%, dans une proportion de 2/3 d’eau, 1/3 d’alcool. Vous pourrez conserver votre précieux élixir et en profiter pendant des mois.
Il pourra être utilisé en interne, à raison de trois gouttes sous la langue trois fois par jour. Mais il fera des merveilles également en usage externe, en application sur les chakras, en massages, en cataplasmes, ou dans l’eau du bain.
L’améthyste, le quartz rose et le cristal de roche sont particulièrement adaptés à la fabrication d’élixirs. Attention, il faudra bien entendu vérifier au préalable que les pierres utilisées ne sont pas toxiques.
Vous l’aurez compris, quel que soit le mode d’utilisation choisi, l’important est d’avoir su se connecter à votre pierre dès son acquisition. Vos pierres devraient idéalement n’être manipulées que par vous et utilisées de façon régulière. Et pour aller plus loin, que diriez-vous d’essayer la lithomancie, technique de divination par les pierres ?