Conseils pour bien gérer votre portefeuille boursier

assurance-affinitaire
Protéger son smartphone et ses objets de valeur grâce à une assurance affinitaire
8 avril 2020
formation SEO
Que propose une formation SEO ?
13 avril 2020
gérer votre portefeuille boursier

Pour la construction de votre portefeuille boursier, il convient de respecter plusieurs règles imposées sur le marché. Cependant, la méthode parfaite n’existe pas pour une gestion idéale de votre compte. Les règles dépendent notamment de ce que vous souhaitez obtenir selon votre profil boursier, votre stratégie et votre philosophie d’investissement. Elles dépendent également du dynamisme du marché. L’instabilité de ce dernier peut être aussi un avantage considérable au niveau de votre investissement. Parfois, cela peut vous désavantager sur certains points. Quoi qu’il en soit, les secrets pour une bonne gestion de votre bourse sur le long terme se résument généralement par les quatre conseils ci-dessous.

Conseil n° 1 : Investissez dans la bourse avec modération

Pour Julien Vautel, investir dans la bourse est comme une forme de marathon. L’idée étant d’investir sans précipitation. Dans cette optique, vous êtes débutant dans ce genre d’investissement, il vous est alors conseillé d’évoluer pas à pas pour comprendre petit à petit les mécanismes et les stratégies. Ainsi, vous devez normalement connaître les différents cycles boursiers afin de connaître le moment idéal pour vous lancer dans une autre phase de la bourse. En matière d’avertissement, courir après un marché boursier afin de l’obtenir à tout moment pourrait facilement vous emmener à des erreurs et à des résultats négatifs grillant une partie de vos actions. De nombreux investisseurs témoignent de cette précipitation dans le marché. À vrai dire, ils ont perdu presque la totalité de leurs actions dans leur portefeuille. Certes, veuillez surtout noter qu’investir dans le marché boursier n’est pas un sprint. Il s’agit plutôt de vous y prendre pas à pas, avec prudence et modération.

Conseil n° 2 : Prenez exemple des légendes du marché boursier

Les investisseurs particuliers dans le marché boursier cherchent souvent la difficulté dans leur choix de portefeuille et suivent leur intuition au lieu d’élaborer des méthodes respectant la discipline. Si vous souhaitez trouver un raccourci avantageux dans un tel marché, dans le souci de devenir un investisseur confirmé, l’idéal est alors de vous référer aux légendes de la finance et de la bourse à l’échelle internationale. D’après Julien Vautel, il y en a plusieurs en France qui pourraient vous servir de référence. Dans tous les cas, le respect à la lettre de la mécanique boursière s’avère être leur point commun. Ainsi, votre récompense et votre réussite dépendent entièrement de votre capacité à suivre les règlements instaurés sur le marché. Pour information, ces légendes de la finance changent rarement leur investissement. De plus, ils ne choisissent pas la diversification du portefeuille par défaut. À noter que certains d’entre eux disposent d’un site dans lequel ils proposent des conseils et astuces pour une gestion optimale du portefeuille boursier. Vous pouvez alors consulter ces divers sites pour imiter leur manière d’investir.

Conseil n° 3 : Diversifiez votre investissement boursier de manière saine

La diversification du portefeuille boursier est un moyen par excellence qui permet de répartir tous les risques du marché sans abuser. En effet, augmenter le nombre de flux peut rendre difficile la gestion de votre portefeuille et vous pousser à être moins actif. Dans certains cas, la diversification sectorielle de votre compte peut réduire la performance de votre investissement. Par exemple, de nombreux investisseurs ont connu une amère expérience sur les matières premières entre 2011 et 2015 du fait de leur entêtement concernant les convictions fondamentales à mettre en valeur. Même si leurs investissements dans le marché boursier sont stables sur le long terme, c’est le marché proprement dit qui décide au final de leur sort. Selon Julien Vautel, la diversification de votre compte peut être avantageuse pour votre portefeuille, à condition que vous l’organisiez de manière saine et vous la gériez avec prudence.

Conseil n° 4 : trouvez du profit dans l’instabilité du marché financier

Lorsque le marché financier se trouve dans une phase instable, la gestion de votre investissement boursier va devenir importante, surtout lorsqu’il s’agit des fonds structurés. À ce propos, Julien Vautel, un expert de la finance et de la comptabilité vous conseille de bien gérer votre émotion face à l’instabilité du marché. Il est primordial aussi que vous adoptiez une position différente par rapport à l’attitude des autres investisseurs qui préféreront abandonner leurs actions. Si votre portefeuille boursier est composé par des actions de base cohérentes sur le long terme, cet expert du marché boursier vous conseille vivement de ne pas les solder. En effet, au lieu de cela, l’idéal est de venir à contre-tendance du marché pour trouver du profit à votre investissement. Les krachs boursiers sont souvent les moments les plus opportuns pour les investisseurs confirmés de ramasser des bénéfices considérables. Dans la pratique, l’expert vous invite à prendre des risques, tout en gardant en tête votre conviction dans l’investissement. Face à l’instabilité du marché, l’idéal est aussi de prendre des décisions en toute indépendance. Effectivement, la demande d’assistance dans la gestion de votre portefeuille boursier peut être fatale à votre investissement. Surtout si vous aviez un conseiller incapable ne maîtrisant pas le dynamisme du marché boursier.