Découvrez l’univers de l’impression numérique grand format

société civile immobilière
Les démarches pour créer une société civile immobilière
21 juin 2019
RAM de pc portable
Remplacer ou augmenter la mémoire de son portable
21 juin 2019
da25847d67911c9cf89b70c4c83c0026

Que ce soit pour des outils publicitaires comme des affiches d’événementiels ou tout simplement la décoration d’habitat, l’impression grand format s’avère être une solution incontournable pour de nombreux clients. Pour cela, différents supports peuvent être utilisés. Les travaux réalisés par les imprimeurs varient en fonction de la demande de la clientèle.

L’impression numérique : principes et fonctionnement

L’impression numérique consiste essentiellement à réaliser une image de manière numérique sur un support de façon directe ou indirecte. Il existe plusieurs techniques d’impression numérique grand format. Les plus connues pour la bâche publicitaire sont l’impression laser et l’impression à jet d’encre. Certaines techniques combinées avec de l’offset renvoie des résultats impressionnants.

Du côté de l’entreprise, le premier avantage de l’impression numérique est son frais de démarrage moins élevé comparé à celui de l’impression offset. Cela pourrait s’expliquer par le fait que cette technique ne soit pas trop touchée par la préparation d’une matrice. L’autre atout de l’impression numérique, que ce soit en petit ou en grand format est la possibilité d’effectuer de faible effectif de tirages. Concernant la qualité, l’impression numérique peut se comparer à celle reflétée par la technique offset. L’impression grand format est surtout sollicitée par les entreprises et les agences événementielles.

Pour réaliser une œuvre répondant aux besoins de la clientèle, un imprimeur numérique doit utiliser des équipements et consommables adaptés au résultat souhaité. Voici une liste non exhaustive des machines nécessaires pour une impression numérique grand format :

– Imprimante sur objet ;

– Imprimante pour la signalétique ;

– Imprimante textile ;

– Imprimante pour photo ;

– Imprimante sublimation grand format.

En ce qui concerne les matières consommables, il y a l’encre, les cartouches et les toners. L’impression numérique étant associée à l’informatique, l’utilisation de logiciels spécifiques est également indispensable.

Pour une utilisation conforme des machines et outils de travail, les utilisateurs doivent bénéficier d’une formation préalable. D’ailleurs, les appareils d’impression doivent être entretenus (de manière régulière et périodique) pour garantir leur longévité.

Les services proposés par les prestataires

Les services fournis par une entreprise œuvrant dans l’impression numérique diffèrent en fonction des attentes de chaque client. Le prestataire peut réaliser des impressions de petite, de moyenne et de grande dimension. Il peut ainsi créer une impression bache grand format répondant à la demande de la clientèle. Toutefois, la réalisation doit suivre un processus de production bien défini (couture, découpe, pliage, soudure, finition…).

Il est à noter que l’impression numérique grand format peut être réalisée sur de nombreux supports. L’imprimeur numérique grand format choisit avec attention la matière adaptée au support utilisé.

Les clients d’un imprimeur numérique sont très diversifiés, allant des particuliers aux entreprises. En effet, le prestataire peut effectuer des impressions pour affichage, pour un point de vente, pour une agence d’événementiel ou encore pour une décoration d’habitation.

L’impression numérique a un avenir très prometteur. En effet, elle propose une technologie performante. De plus, la numérisation de l’impression gagne en personnalisation de couleurs. Son association à l’informatique permet des résultats très variés. Au niveau du coût de production, l’impression numérique permet un réel gain pour les prestataires. De ce fait, il est possible pour eux, de proposer des produits moins onéreux. Ainsi, avec la performance de la technologie qu’elle propose et la rentabilité moins élevée qui en découle, l’impression numérique est sollicitée par un grand panel de clientèle. Avec ce positionnement assez important qu’elle occupe sur le marché, l’impression gagne en terrain et est loin de disparaître pour les années à venir.

L’impression numérique jet d’encre, une technique en vogue

Que ce soit pour l’impression de bâche ou pour l’impression d’affiche, l’impression numérique grand format à jet d’encre se voit très utilisée. Cette technique est de plus en plus sollicitée depuis ces dernières décennies. Cela est surtout dû à la perpétuelle évolution de la technologie. Cette technique d’impression présente de nombreux avantages, notamment le gain de temps. En effet, son association avec l’informatique permet d’échapper aux méthodes traditionnelles comme l’offset et la sérigraphie. Il est à noter que cette solution permet l’impression à très grand format, une technique souvent utilisée sur des façades de bâtiments. L’autre avantage de l’impression jet d’encre est la possibilité d’imprimer sur plusieurs types de support. De plus, cette solution permet une réelle réduction au niveau du coût de production.