Découvrir les lithographies originales et signées de Bernard Buffet

chaussures velcro
Acheter des chaussures velcro, pratiques et faciles à enfiler
21 septembre 2018
voyage sur mesure
Trouver un spécialiste du voyage sur mesure
26 octobre 2018
lithographies Bernard Buffet

La France compte de nombreux noms qui ont gratifié le monde de l’art de créations qui ont marqué l’histoire : Bernard Buffet en fait intégralement partie. Ce peintre impressionniste a, au cours de sa carrière, produit une multitude d’œuvres diverses et variées. D’ailleurs, il s’est diversifié au fil des années allant de la décoration, en passant par les sculptures, les timbres-poste, les illustrations, la peinture. Malgré cette grande productivité, la lithographie est encore l’une des techniques où il s’est démarqué. Y ayant mis son empreinte comme dans toutes ses réalisations, ses lithographies sont le résultat d’inspirations personnelles et de travaux méticuleux dont il fait preuve dans chacun de ses travaux. Il est donc presque inconcevable de parler de Bernard Buffet sans évoquer ses lithographies. Si les rudiments de cette technique et les œuvres de l’artiste en découlant sont bien connus des plus férus, les néophytes, pour comprendre les inspirations devront se familiariser avec cette méthode. Pour ce, il faudra déjà s’accoutumer avec la technique et les quelques thèmes abordés par le peintre pour ses lithographies. Ainsi, il faudra voir en quoi consiste le procédé et voir les détails de quelques-uns des sujets de Bernard Buffet : les clowns et la nature morte.

La lithographie : principes et spécificités

La lithographie est une technique découverte fortuitement au 18ème siècle. Il est introduit en France le siècle qui suivra. Depuis sa première utilisation, la pratique s’est autant vulgarisée que perfectionnée. Pour savoir pour quoi et comment Bernard Buffet s’est servi de cette méthode, voir ce site.

Mais pour avoir un début d’explication sur le fonctionnement et les possibles utilisations de la lithographie, il suffira de détailler les étapes jusqu’à l’obtention d’une œuvre :

  • Le choix de la pierre : c’est la première étape et l’une des plus importantes. Elle consiste à sélectionner la pierre qui fera office de matrice. Pour ce, des catégories de pierres sont à privilégier. Néanmoins, elles doivent répondre à certaines caractéristiques. Elles doivent, entre autres, être parfaites pour éviter fissures et défauts. La pierre peut également être remplacée par des matériaux comme le métal (aluminium, zinc, etc.), notamment pour des raisons pratiques ; les supports métalliques étant plus léger, plus faciles à entreposer plus simple à utiliser et moins coûteux ;
  • Le tracé : il consiste à dessiner à même le support. Pour ce, il est possible d’utiliser plusieurs outils comme le pinceau, l’encre, la pierre ou la plume ; tout dépendra de l’effet choisi. Cette opération est des plus délicates puisque l’artiste doit éviter de déposer du gras sur la pierre ;
  • La fixation : ce sera le moment de la préparation de la pierre via un mélange dédié pour que la réaction de répulsion eau matière grasse se produise correctement ;
  • L’impression : l’ultime étape qui reviendra tout d’abord à l’humidification puis à la pose de la pierre sur la presse. L’eau sera alors retenue par la pierre alors que l’encre se déposera sur la feuille. A noter que tout le processus est à recommencer pour chaque couleur.

Différencier les originaux de Bernard Buffet des copies peut se faire relativement facilement puisque l’artiste signait la plupart de ses œuvres. Toutefois, en cas de doutes (œuvres signées ou non), il est conseillé de recourir à l’expertise d’un professionnel.

Les clowns par Bernard Buffet

Il est presque impossible de parler de Bernard Buffet sans évoquer ses clowns ; ils sont donc aussi présents dans la lithographie. Ils ont cette particularité d’être une vraie signature. Tristes ou avec un air joyeux, ils sont le symbole d’un artiste qui, à travers un personnage, a su exprimer l’essence de l’expressionnisme.

Les clowns de l’artiste en plus de revêtir parfaitement des expressions, sont exécutés avec une patte prononcée. Pour ses créations du genre, comme pour la grande majorité de ses réalisations, il a dessiné des lignes franches. Pour illustration, il n’y a qu’à voir Le Clown au Fond Rouge ou Le Clown Jojo.

Les natures mortes

Les natures mortes de Bernard Buffet comme Nature morte à la casserole rouge ou Le pain et le vin sont encore une fois la confirmation d’un style et d’une technique domptée. Il y insufflera alors son savoir-faire et son identité artistique.

A titre d’information, la valeur de la lithographie, comme pour toute œuvre d’art, dépendra de sa rareté. Aussi, moins des copies ont été faites et signées par l’artiste, plus les lithographies ont de la valeur. Ensuite, entreront en compte les autres paramètres comme la taille, la qualité et l’époque de l’évaluation de la réalisation.