Devis et factures : choisir un logiciel efficace

permis de conduire en ligne
Comment acheter un permis de conduire en ligne ?
27 avril 2020
La location de plateforme logistique
Contacter une entreprise spécialisée pour la location de plateforme logistique
29 avril 2020
logiciel efficace

Que vous soyez une PME, une TPE ou un autoentrepreneur, un logiciel de facturation ne peut qu’être avantageux pour votre activité. C’est un atout indispensable pour la gestion financière et comptable de votre entreprise. Plusieurs solutions existent pour répondre à vos besoins, entre autres, des solutions en ligne pour des devis et factures gratuits. Mais quel type de solution choisir pour une meilleure efficacité en gestion et édition de devis et factures ? Voici un petit guide pour vous aider à faire le bon choix.

Pourquoi utiliser un logiciel de facturation ?

Gérer sa facturation et son suivi, est une tâche particulièrement chronographe et complexe. C’est pour répondre à ces impératifs que les logiciels de facturation ont été conçus. Ce sont des outils qui permettent de faciliter et de fluidifier la gestion de votre facturation. Pratiquement, l’utilisation de tels logiciels vous permet de gagner du temps, puisqu’ils sont déjà dotés de modèles de devis et de factures intégrés et personnalisables. Ensuite, ils sont généralement certifiés afin d’observer la loi anti-fraude. Ils peuvent également être paramétrés pour s’adapter à toutes mentions légales, que requiert votre activité. De plus, les calculs sont automatisés, ce qui vous évitera les erreurs. Enfin, suivre votre facturation n’a jamais été aussi simple, puisqu’ils vous donneront des informations précises en temps réels (factures encaissées, CA…). Plus innovantes encore, des solutions en ligne ont vu le jour depuis quelque temps : les logiciels devis gratuits ainsi que les logiciels gratuits pour facture, tels que propose l’assistant administratif et comptable en ligne ici logiciel de devis

Les types de logiciels de facturation

Il existe 2 types de solution : les « On permise » et les « Saas ». La solution « On permise », est le type de logiciel qui requiert d’être installé sur votre poste de travail. Son avantage est qu’il permet une meilleure stabilité du logiciel. En revanche, il est impossible d’y accéder à distance. Les « Saas », quant à eux, sont des logiciels de facturation en ligne. Leurs avantages : ils sont innovants et ne requièrent pas de mises à jour. Son principal atout, la possibilité pour vous, d’accéder à vos données où que vous soyez. Il existe d’ailleurs en ligne, plusieurs offres de logiciels pour devis et factures gratuits. 

Comment choisir le meilleur logiciel pour votre entreprise ?

Avant de choisir un logiciel, il est nécessaire avant tout, d’identifier votre problématique ; ainsi que vos besoins. Posez-vous donc les bonnes questions avant d’opter pour une solution : cherchez-vous des solutions simples d’utilisation, plutôt orientés uniquement dans l’édition de devis et factures, la gestion des fichiers clients ainsi que le suivi des impayés ; ou avez-vous plutôt besoin d’un logiciel performant dans le suivi des paiements ; ou avez-vous plutôt besoin d’un logiciel qui vous aidera à simplifier vos démarches administratives quotidiennes. Ensuite, pouvoir y accéder à distance ou plutôt intégré dans l’architecture internet informatique ? En tout cas, autant choisir un logiciel, pourquoi ne pas choisir les versions gratuites ? En effet, il existe des solutions pour établir des devis et factures sur logiciel gratuit.