Études universitaires dans la ville de Dijon : trouver un logement dans une résidence universitaire

choix de tissus
Profiter d’un large choix de tissus en optant pour l’achat en ligne
25 septembre 2019
parasols
Parasols pour professionnels et particuliers : choisir un modèle selon son usage
27 septembre 2019
logement dans une résidence universitaire

Un domicile proche ou situé au sein du campus universitaire est probablement la situation idéale pour un étudiant.Les procédures d’admission dépendent cependant de l’établissement mais requièrent généralement la constitution d’un dossier dans le but d’initier la demande de logement. Opter pour une résidence étudiante à Dijon revient à prétendre à un logement en face de l’université de Bourgogne où l’individu sera en mesure de choisir parmi de nombreux types de logement au sein d’une résidence proposant une multitude de services.

Réserver un logement étudiant auprès d’un organisme privé

Le choix de la ville où réaliser ses études supérieures définit directement quels établissements présents sont en mesure de fournir un logement adapté aux besoins de l’étudiant. Dans le cas d’un organisme privé, il est nécessaire de saisir les informations demandées sur le formulaire de réservation regardant le locataire et le garant choisi. Par exemple, le site www.nemea-residence-etudiante.com met à disposition des étudiants des logements dans la ville de Dijon et permet d’effectuer la totalité des démarches en ligne.

Des pièces justificatives sont également demandées aux postulants, elles peuvent être envoyées par courriel électronique ou voie postale et sont à savoir : une copie de la carte étudiante et C.N.I, un RIB, un justificatif de revenu ainsi qu’une attestation d’assurance pour l’éventuel locataire et une copie de la C.N.I avec un RIB, une copie de l’avis d’imposition et enfin une quittance de loyer pour le garant. La réception du dossier par les responsables validera la réservation et le futur locataire recevra alors un mail de confirmation.

Trouver un logement : le Crous

Afin de solliciter un logement étudiant à Dijon gérée par le Crous, il est impératif d’élaborer un dossier devant être formulée avant que le futur étudiant n’ait validé l’année en cours et choisi une orientation. Le Dossier Social Etudiant (DSE) peut être créé sur le site du Crous et se constitue de la saisie des vœux modifiables jusqu’à la mi-juin, l’attribution d’un logement est par la suite transmise à travers une notification par mail. Il faut remarquer que la confirmation de réservation demande la production d’un acte de caution solidaire suivi des différents justificatifs (RIB, pièce d’identité, bulletin de salaire et justificatif de domicile). Les modalités d’entrée dans le logement impliquent toutefois le règlement du premier loyer du mois de septembre auquel cas celui-ci sera définitivement attribué à l’étudiant.

Le logement étudiant peut-être conservé à la prochaine rentrée universitaire sous réserve d’être à jour au niveau du loyer mais ce dernier exige en échange le dépôt d’un nouveau DSE. Les résidences universitaires prisent en charge par le Crous sont par ailleurs ouvertes aux demandes de logements de courtes durées pour motif de stage.

Les logements étudiants spécifiques

Le Centre Régional d’Information Jeunesse de la région de Bourgogne (CRIJ) et ses partenaires proposent des logements étudiants afin d’apporter plus de flexibilité en termes de solutions d’habitation, et la Résidence Internationale d’Etudiants (RIE) met en parallèle à disposition des étudiants des chambres individuelles éligibles aux APL. Les personnes dont les dossiers sont acceptés se verront attribuées un espace meublé accompagnée d’une connexion internet par rapport à la résidence universitaire à Dijon classique en contrepartie d’une relativement légère majoration du loyer.