Investissement immobilier locatif : comment calculer son rendement ?

Trouver une entreprise de rénovation
Trouver une entreprise de rénovation tous corps d’état à Paris
10 février 2020
Choisissez le bon rhum
Quel rhum arrangé choisir ?
13 février 2020
Investissement immobilier locatif

 La rentabilité de l’investissement locatif est soumise à de nombreux paramètres assez complexes à analyser. C’est pour cette raison que des outils en ligne ont été mis au point. Très performants, ils permettent de juger de l’intérêt d’un investissement en fonction de votre situation. Un bon moyen de trouver et de profiter de belles opportunités immobilières.

Les avantages d’un investissement immobilier locatif

Il existe énormément de raisons de vouloir investir dans l’immobilier, que ce soit dans le neuf ou l’ancien. Cela peut être pour :

  • Enrichir son patrimoine pour soi et sa famille
  • Placer une partie de son épargne
  • Effectuer une opération de défiscalisation (Loi Pinel)
  • S’octroyer un complément de revenus grâce aux loyers perçus
  • Faire une plus-value à la revente

Dans tous les cas, votre achat immobilier se doit d’être rentable. Bien sûr, cette rentabilité sera différente en fonction de votre objectif et de votre situation. C’est pour cette raison qu’il est préférable d’effectuer une simulation d’investissement immobilier locatif. Ainsi, vous serez certain de la valeur de votre investissement immobilier sur le long terme.

Comment calculer le rendement locatif d’un bien immobilier ?

Pour cela, il suffit de se rendre sur un site dédié et d’effectuer une simulation d’investissement locatif. Parmi les critères pris en compte principalement, on trouve le profil de l’acheteur, le but de son investissement, sa capacité d’épargne mensuelle, le type de bien souhaité.

Mais ce type d’outil va beaucoup plus loin, car il vous permet aussi de savoir si vous êtes éligibles à des dispositifs comme la Loi Pinel ou de visualiser, en direct, l’attractivité du marché immobilier en le comparant à d’autres investissements (Livret A, assurance-vie). De quoi avoir une vue complète de la situation avant de vous engager pour de bon.

Quels critères pour un bon investissement immobilier ?

Pour connaître le rendement d’un bien immobilier, il est primordial de choisir ce dernier en se fiant à certains critères. Parmi ceux-ci, l’emplacement géographique tient une place prépondérante. Par exemple, pour bénéficier de Pinel, votre logement doit absolument se trouver dans une zone tendue.

Ensuite, le choix d’un bâtiment ancien ou neuf aura aussi une influence sur le rendement de votre investissement, de même que son nombre de pièces et sa taille. En effet, tous ces éléments ont un impact important sur le loyer que vous pourrez percevoir.

Enfin, analysez également le contexte économique et social de la ville et du quartier dans lequel votre investissement immobilier se trouve. Est-ce une zone dynamique ? Une zone où de nombreux autres nouveaux logements ont été construits en même temps ? Existe-t-il un projet en cours pour relancer l’économie locale ? Un achat immobilier est un investissement plus que conséquent, c’est donc sur le long terme qu’il faut analyser sa rentabilité.