kératocône : quel modèle de lentille rigide choisir ?

devis
Comment comparer les devis de vos prestataires ?
27 décembre 2019
permanence téléphonique
Comment fonctionne une permanence téléphonique ?
30 décembre 2019
kératocône

Vous avez des problèmes de vue qui ne peuvent pas être corrigés avec des lunettes ? Dans ce cas, le port de lentilles rigides est peut-être la solution. Mais comment bien les choisir exactement ?

Qu’est-ce que le kératocône ?

Les yeux sont des parties du corps relativement fragiles. Ils sont exposés à toutes sortes de maladies. Certaines sont héréditaires, d’autres sont dues à l’âge ou à certaines prédispositions. Le kératocone est, concrètement, une maladie de la cornée. En effet, logiquement, la cornée est de forme sphérique, mais lorsqu’une personne est atteinte de kératocone, sa cornée est déformée et ressemble, quelque peu, à un petit cône. La plupart du temps, cette maladie touche les deux yeux et autant d’hommes que de femmes en sont atteints.

Cette maladie entraine une baisse de la vision qui ne peut, malheureusement, pas être corrigée à l’aide de lunettes. En revanche, la prothèse oculaire est très efficace. Si vous voulez en savoir plus sur cette maladie, cliquez ici.

Certaines personnes restent toute leur vie avec cette maladie sans essayer de la corriger. La majorité des gens se disent que comme les lunettes ne peuvent pas corriger ce problème de vue, alors rien ne le pourra. Or, c’est tout le contraire. Cette maladie peut être corrigée et la vue peut être améliorée avec les lentilles rigides.

Quels sont les facteurs de risques liés à cette maladie des yeux ?

Il existe plusieurs facteurs de risques liés à cette maladie des yeux, mais les deux principaux restent les antécédents familiaux et les allergies. D’autres facteurs peuvent également entrer en jeu comme les frottements excessifs des yeux, entre autres. Quoi qu’il en soit, certains symptômes doivent vous alerter. Parmi les symptômes les plus récurrents, on retrouve les maux de tête, la fatigue visuelle, une difficulté à conduire la nuit ou encore une myopie qui évolue beaucoup trop rapidement. Plus vite la maladie est détectée et plus vite elle sera traitée, ce qui entraînera de bien meilleurs résultats.

Qu’est-ce que les lentilles de contact permettent d’obtenir comme résultat ?

La lentille de contact sur-mesure et la prothèse oculaire sont des méthodes très efficaces contre cette maladie des yeux. Grâce aux lentilles rigides, il est tout à fait possible de retrouver une vue normale. Bien évidemment, les résultats vont dépendre du degré de la déformation de votre cornée, mais, dans tous les cas, les lentilles offrent d’excellents résultats, ce qui n’est pas négligeable, il faut l’avouer.

Il y a encore quelques années, il est très difficile de corriger de gros problèmes de vision. Alors certes, le port de lunettes était préconisé, mais dans certains cas, les verres n’étaient pas efficaces. De nos jours, grâce aux lentilles de contact et aux prothèses oculaires, de plus en plus de personnes peuvent retrouver une vie normale avec une vision accrue, de près comme de loin.

Quels sont les différents modèles de lentilles de contact rigide ?

Vous ne le savez peut-être pas, mais il existe plusieurs types de lentilles rigides. Au fil des années, les techniques ont considérablement évolué et les lentilles sont devenues beaucoup plus efficaces qu’autrefois.

Ainsi, de nos jours, il existe les lentilles perméables à l’oxygène. Ces lentilles rigides sont très agréables à porter puisqu’elles laissent passer l’oxygène à travers. Généralement, ces lentilles sont fabriquées en silicone, qui est un matériau très intéressant. En effet, grâce au silicone, il est possible d’obtenir des lentilles à la fois souples et rigides, ce qui offre un très grand confort. Les lentilles perméables à l’oxygène font partie des lentilles les plus utilisées.

Le second type de lentilles rigides est la lentille sclérale. Cette lentille est fabriquée sur-mesure et est très efficace pour de nombreux problèmes de vision. La lentille sclérale est issue d’une toute nouvelle technologie qui s’avère très prometteuse, bien que très récente. Concrètement, cette technologie permet de créer des lentilles qui combinent l’efficacité des lentilles rigides avec le confort des lentilles souples. Comme ces lentilles sont fabriquées sur-mesure, elles sont parfaitement stables et très agréables à porter. La particularité des lentilles sclérales est qu’elles créent une couche protectrice entre la lentille et l’œil, ce qui a pour effet d’hydrater régulièrement l’œil.

Pour finir

Quel que soit le modèle de lentilles que vous décidez de choisir, sachez que grâce aux innovations dans ce domaine, ces lentilles permettent d’obtenir d’excellents résultats. Ainsi, les personnes qui souffrent de kératocone peuvent retrouver une bonne vue sans avoir à porter de lunettes. Bien plus qu’une simple correction, les lentilles rigides offrent des résultats surprenants. L’avantage est que vous n’avez même pas besoin de porter de lunettes si vous décidez d’opter ce genre de lentilles.

Dans tous les cas, prenez bien le temps de choisir vos lentilles de contact. Parlez-en avec un spécialiste. Lui seul pourra vous conseiller au mieux en fonction de vos problèmes de vue. Le choix des lentilles est très important, car les résultats dépendront, justement, de ce choix.