Où trouver des pièces détachées pour moissonneuses batteuses ?

Comparatif des sites de rencontres
Comparatif des sites de rencontres en ligne
13 septembre 2019
Pratique de la gestion de stocks
Pratique de la gestion de stocks : quelle formation suivre ?
17 septembre 2019
pièces détachées pour moissonneuses batteuses

La moissonneuse-batteuse est l’outil mécanisé qui sert dans la moisson, la récolte et les autres tâches agricoles. Elle est davantage utilisée dans la culture des céréales. L’engin est de plus en plus doté d’instruments qui augmentent ses performances. Avant de répondre à la question de savoir où trouver ses pièces détachées, abordons quelques questions fondamentales !

Les tâches d’une moissonneuse-batteuse et quelques types de pièces détachées

Machine agricole mise en marche depuis le début du 20ème siècle, la moissonneuse-batteuse a pour tâche principale la récolte des céréales et leurs dérivées. Pour remplir ses tâches, une moissonneuse-batteuse est mue par un mécanisme automatisé. Ce système est un ensemble de pièces formant des outils, qui permettent le fonctionnement de l’engin. On distingue ainsi quelques grands ensembles de pièces pour moissonneuses batteuses. Pour aller plus loin, rendez-vous sur https://www.agricolors.fr/.

• Le système de coupe, dont les composants sont les vis d’alimentation, la barre de coupe, les diviseurs, le rabatteur, les releveurs…

• Le système de battage, dont les composants sont le batteur, l’auge à pierres, le contre-batteur, le tire-paille ;

• Le système de séparation et de nettoyage, qui est constitué de secoueurs, du caisson de nettoyage et de table à grains ;

• Et un système de stockage.

Cet ensemble de systèmes assurant le fonctionnement de la moissonneuse-batteuse est renforcé par des éléments très importants dans la mécanique d’une moissonneuse-batteuse. C’est le cas du broyeur de paille, de l’éparpilleur de pailles et des becs cueilleurs d’épis. Ces derniers dépendent des épis récoltés.

Les pièces de la moissonneuse-batteuse et l’évolution technologique

L’évolution de la technologie a doté la moissonneuse-batteuse d’outils chaque jour plus performants. C’est le cas du séparateur rotatif intégré au tire-paille. Ce système est une action combinée de plusieurs outils, dont une synchronisation du batteur et du contre-batteur. Les secoueurs rotatifs, installés dans une moissonneuse-batteuse de type axial, agissent sur le système de séparation des éléments dans la machine (graines et épis).

La technologie appliquée a doté les engins agricoles d’une fonction « axial flow » ou battage à flux axial, qui renforce la puissance du battage. C’est aussi un système intégré dans les machines axiales. Plus encore, les innovations technologiques sur la moissonneuse-batteuse permettent, à ce jour, aux agriculteurs qui en font usage, de programmer le fonctionnement de l’engin selon la saison. Ces réglages sont faits en fonction de la récolte et du type de céréales. L’utilisateur peut ainsi ajuster les grilles selon la céréale à récolter et adapter le rythme des ventilateurs…

Une autre révolution technologique est l’introduction de capteurs dans le fonctionnement des moissonneuses-batteuses. Les capteurs ont pour rôle de transmettre au système de stockage (trémie) toutes les données sur chaque graine en traitement dans la machine (poids, taux d’humidité, vitesse…).

Où trouver les pièces détachées de la moissonneuse-batteuse ?

Les concessionnaires opérant dans le machinisme agricole fournissent les pièces détachées pour moissonneuses batteuses. À travers leurs vitrines sur Internet, ils proposent les pièces pour moissonneuses batteuses selon les marques de fabricants. On trouve des pièces détachées pour moissonneuses batteuses selon les séries. Le client obtient un devis gratuit en ligne, une assistance technique (diagnostic, et installation) et un service après-vente, en remplissant un formulaire.