Portrait de Jean Michel Cohen

Certes, sérieux et application dans le respect des étapes sont indispensables, mais la philosophie du docteur Cohen insiste sur un régime pouvant passer par la satisfaction du plaisir gustatif. Le goût, loin d’être évincé de son projet nutritionnel, se retrouve au centre de sa méthode qui allie perte de poids et confort alimentaire. 

Le médecin nutritionniste roi des médias

Jean Michel Cohen commença dès lors par se faire connaître auprès du grand public en tant qu’animateur sur les plateaux de télévisions, notamment en tant que chroniqueur à la table de Julien Courbet sur France 2 dans l’émission « Seriez-vous un bon expert ? ». Il fut aussi co-animateur de l’émission journalière « Mon bien-être » aux côtés de Nathalie Vincent diffusée sur Direct 8. Ainsi, c’est par sa triple activité de médecin, écrivain et chroniqueur que Jean-Michel Cohen développa ses idées en matière de nutrition et acquis une notoriété publique afin de promouvoir son idée du régime Cohen cliquez ici. Par la suite, Jean-Michel Cohen n’eut de cesse de populariser sa méthode via plusieurs ouvrages et sollicitations médiatiques, jusqu’au dernier livre paru cette année intitulé : « Maigrir en bonne santé, le nouveau régime sans sucre… ou presque ».

La méthode Cohen : « savoir maigrir »

Toute l’originalité et la portée du régime du nutritionniste Jean Michel Cohen , « savoir maigrir » propose à la fois au patient d’identifier sa faille alimentaire, c’est à dire comprendre en quoi il a pu développer des habitudes néfastes à sa santé et contraire à son estime de lui-même (silhouette, bien-être, regard des autres…), mais également une incitation essentielle à ne ne pas renier son plaisir. Le docteur Cohen dit oui au plaisir et non à l’abus, il prône la prise en compte de ses déviances alimentaires pour un juste rééquilibrage nutritionnel axé sur l’indispensable conservation du plaisir gustatif.

Les étapes essentielles du régime du docteur Cohen

Ainsi, la méthode Cohen s’articule autour de trois régimes, le confort à 1400 calories par jour, le semi-rapide pour un ratio de 1200 calories par jour, et le rapide ne devant pas dépasser 900 calories par jour. En outre, Jean Michel Cohen précise son régime « Savoir maigrir » en détaillant les étapes capitales à suivre afin de ne pas risquer le retour en arrière, la frustration ou l’abandon pur et simple. Il s’agit en effet de bien respecter 6 phases cruciales du régime Cohen qui se déclinent de la sorte. Parvenir à pouvoir éradiquer son stress, être en capacité de bien comprendre les étiquettes des produits, s’approprier le régime dans sa vie de tous les jours, ré-apprendre à cuisiner ses aliments, reprendre une activité sportive avant de stabiliser son poids sur la durée.