Prime énergie sur les travaux d’isolation de combles

arbalète de chasse
Comment bien choisir son arbalète de chasse ?
22 mai 2018
trouver un numéro de téléphone
Comment trouver rapidement un numéro de téléphone ?
18 juin 2018
isolation de combles

La France s’est fixé comme objectif de diminuer sa consommation énergétique de 20% entre 2005 et 2020 pour participer à la lutte contre le réchauffement climatique. Afin d’atteindre ce but, les distributeurs d’énergie doivent respecter des quotas de consommation d’énergie et inciter leurs clients à faire de même en réalisant des travaux d’isolation thermique.

Comprendre la Prime Énergie

Comme les autres pays, la France est impliquée dans le réchauffement de la planète et a dû prendre des mesures afin de diminuer l’émission de gaz à effet de serre. C’est ainsi que chaque distributeur ou fournisseur d’énergie s’est vu attribuer un quota d’économie d’énergie. Cela a donné naissance aux CEE, les Certificats d’Économie d’Énergie.

En incitant leurs clients à diminuer leur consommation par des travaux d’isolation, les fournisseurs d’énergie obtiennent également des CEE, ce qui leur évite d’éventuelles lourdes pénalités financières pour non respect du quota.

La Prime Énergie résulte de ce programme et encourage les ménages à effectuer des travaux comme vous pouvez le constater en effectuant le test sur https://www.mescomblesgratuits.fr.

Isoler ses combles pour consommer moins

Sachant que 30% des calories s’échappent par la toiture, les premiers travaux à envisager pour isoler sa maison doivent être ceux destinés à l’isolation des combles.

Quand les combles ne sont pas aménagés, le travail consiste à pulvériser sur le plancher un isolant comme de la laine de verre, de la laine minérale ou de la laine de roche. Ce travail est rapide et ne nécessite aucune préparation.

En cas de combles aménagés, l’isolation se fait sous les rampants de la toiture en posant des panneaux d’isolant entre les chevrons. Ce travail plus long et plus précis garantit une isolation parfaite. Cet espace sous les combles est ainsi habitable.

Conditions d’obtention de la Prime Énergie

La Prime Énergie est accordée au propriétaire ou au locataire qu’il s’agisse de la résidence principale ou secondaire et quels que soient les revenus. Certains critères doivent néanmoins être respectés :

  • le bâtiment doit avoir au moins 2 ans
  • les travaux de rénovation doivent être réalisés par un artisan RGE (Reconnu Garant de l’Environnement)
  • les matériaux utilisés doivent être certifiés
  • la quantité d’isolant posée doit atteindre la résistance thermique requise
  • la demande de prime doit être introduite avant la signature d’un devis

Le prix isolation combles peut encore être considérablement réduit car en plus de la Prime Énergie, il est possible de bénéficier du crédit d’impôt pour la transition énergétique, de l’éco-prêt à 0% et de la TVA à 5,5%.