Protéger son smartphone et ses objets de valeur grâce à une assurance affinitaire

assurance
A qui s’adresser pour souscrire une assurance ?
8 avril 2020
gérer votre portefeuille boursier
Conseils pour bien gérer votre portefeuille boursier
13 avril 2020
assurance-affinitaire

Généralement, les automobiles et les maisons sont les biens qui viennent en tête lorsque l’on parle d’assurance. Pourtant, dans notre vie quotidienne, nous avons plusieurs objets qui nous tiennent à cœur. Ces objets méritent également d’être assurés puisque d’une part, ils sont très utilisés et sont devenus parfois indispensables et d’autre part, ils sont relativement fragiles. Heureusement, l’assurance affinitaire existe pour les couvrir au-delà des garanties constructeur. Pour en savoir plus, cliquez ici.

Assurer son smartphone

Le téléphone portable est devenu un élément incontournable dans la vie de tous les jours. En fait, son intérêt est tel que certaines personnes ne peuvent plus s’en passer parfois. En plus de sa valeur sentimentale et utilitaire, son prix n’est pas non plus négligeable, surtout pour les smartphones haut de gamme.

L’assurance mobile est un nouveau service proposé par les différents établissements d’assurance pour assurer son téléphone. Elle peut être souscrite par tout le monde selon les caractéristiques du téléphone uniquement. Elle couvre trois types de risques : le vol, la détérioration accidentelle et l’utilisation frauduleuse.

De préférence l’assurance mobile doit être souscrite dans un délai raisonnable après l’achat du téléphone. Ceci afin d’éviter une souscription après le sinistre et profiter des avantages du service.

Pour les cas de vol, les garanties de base de l’assurance téléphone portable concernent les vols avec agression ou avec effraction. Il faut donc contracter une formule plus spécifique pour être totalement couvert. Les compagnies d’assurance peuvent dans ces cas-là donner de plus amples informations. Pour une détérioration de l’appareil, l’assureur prend en charge les coûts de réparation ou remplacer l’appareil avec un modèle similaire. En cas d’utilisation frauduleuse, l’assureur couvre les frais d’avocats en cas de litige et rembourse les frais de communication et le remplacement de la carte SIM.

L’assurance téléphone vol et casse est donc très intéressante mais il est préférable de vérifier si les garanties proposées ne sont pas déjà prises en charge par un autre contrat d’assurance en cours.

Les autres produits couverts

En dehors des téléphones portables, d’autres objets sont également concernés par l’assurance affinitaire. Tout d’abord, il y a les autres appareils multimédias comme la tablette, l’ordinateur, l’appareil photo ou encore le nouveau téléviseur. Ces objets présentent également les mêmes risques que les smartphones. L’assurance multimédia préserve de tout sinistre sur ces différents appareils.

Ensuite, il y a l’assurance équipements sportifs. En effet, certains produits valent assez chers comme les vélos, les équipements de ski ou autres. Il faut savoir que ces différents objets sont parfois utilisés dans des conditions extrêmes et sont constamment confrontés à des risques de détérioration. Cette assurance objets permet donc de les utiliser d’une manière sereine et de profiter pleinement des potentiels des équipements sans peur.

Les nouveaux véhicules électriques individuels sont quant à eux englobés dans l’assurance mobilité urbaine. Il s’agit des trottinettes et vélos électriques et autres hoverboard. Ces objets sont aussi exposés à des risques d’accident et de vol. Les biens couverts peuvent ainsi être utilisés partout en ville tout en disposant de la sécurité de l’assurance.

Enfin, nous avons l’assurance électroménager. Ces équipements sont utilisés tous les jours, parfois même plusieurs fois par jour. Ainsi, les risques de pannes sont donc réels alors que les réparations peuvent coûter chers. L’assurance électroménager couvre les pannes au-delà de la garantie constructeur. Ce qui n’est pas négligeable.

Tous ces différents produits comptent beaucoup dans la vie quotidienne. Les assurer ne serait donc pas du tout superflu. Au contraire, ceci permet de les utiliser sans crainte et sans restriction.

Les différents cas couverts

Concernant la garantie, nous pouvons donc énumérer les différentes situations suivantes :

La casse. Il s’agit de tout incident causant la détérioration de l’appareil. En effet, personne n’est à l’abri d’une petite maladresse. La garantie casse couvre les biens détériorés.

La panne. Après une certaine durée d’utilisation, il peut arriver que les appareils subissent une usure due à leur utilisation quotidienne. La garantie panne permet de couvrir les coûts de réparation.

L’oxydation. L’eau est l’ennemie de tout appareil électronique. La garantie oxydation préserve de tout incident lié à l’eau.

Le vol ou la perte. Ces deux cas occasionnent une dépossession de l’appareil d’une manière provoquée ou accidentelle. Leur garantie permet de remplacer le produit.

Il s’avère que l’assurance de ces différents produits est très pertinente au vu de leur utilisation quotidienne qui les exposent à des risques certains.