Purificateurs d’eau et filtres : conseils pour bien choisir

Guérir le psoriasis du cuir chevelu
Quel shampoing contre le psoriasis du cuir chevelu ?
14 avril 2020
Astuces santé pour femmes enceintes
Grossesses : profiter d’un guide en ligne
14 avril 2020
Purificateurs d'eau

On ne peut pas se passer de l’eau au quotidien. Pour la cuisine, la lessive, la vaisselle et tout type de corvée domestique, l’eau est le maître à bord. Mais l’eau du robinet n’est pas aussi saine qu’il paraît. Les purificateurs d’eau sont inventés pour y remédier. Un purificateur d’eau est un outil indispensable pour améliorer considérablement la qualité de l’eau du robinet qu’on consomme tous les jours. Il élimine les impuretés: les particules toxiques, les résidus de terres, les virus, calcaire, bactérie, métaux lourds, etc.

L’importance de purifier l’eau du robinet

L’eau est essentielle à la vie des êtres humains. Le corps d’un adulte est composé d’environ 65 % d’eau, plus chez les nouveau-nés. Chaque homme doit en consommer au mois 3 litres par jour, tandis qu’une femme devrait boire environ 2, 2 litres d’eau quotidiennement. De ce fait, la qualité de l’eau à consommer est primordiale pour préserver la santé. Elle doit être pure sans particules en suspension visibles ou des polluants, elle ne doit pas avoir d’arrière-goût. Or, l’eau de robinet, qui est la plus consommée par les ménages Français n’est pas toujours exempte de particules ou de bactéries indésirables dues notamment à l’agriculture, l’élevage intensif et l’industrie. Par conséquent, filtrer l’eau via un purificateur est important pour plus de sécurité et pour une question de santé. En distribution d’eau sanitaire, le purificateur d’eau se définit comme étant un dispositif servant à assainir l’eau. Il filtre cette dernière pour éliminer le chlore et les particules, résidus en suspension qui peuvent s’y retrouver. Le but d’un purificateur d eau est de fournir de l’eau potable, incolore, inodore mais aussi sans saveur. Dans le même objectif, il est aussi possible d’installer un filtre à eau spécifique sur un réseau d’eau ou sur une autre source.

Les différents types de purificateur d’eau

Sur le marché, il existe plusieurs types de purificateur d’eau. Chacun possède ses points forts et ses points faibles. La carafe filtrante est la plus répandue et la plus pratique. Grâce à un filtre de charbon actif et un échangeur d’ions, celui-ci élimine le calcaire, le chlore, le nitrate et le pesticide présent dans l’eau. Le purificateur connecté à l’évier ou au robinet comme celui de berkey est le deuxième type le plus utilisé. Basé sur le même fonctionnement que celui d’une carafe filtrante, celui-ci est à poser directement à la sortie du robinet, et est de ce fait, plus efficace pour éliminer les nitrates, les calcaires, les virus, les bactéries, et autres particules nocives. L’osmoseur ou le filtre à osmose quant à lui est un modèle sophistiqué. Son installation et son principe de fonctionnement sont plus complexes, mais grâce à sa membrane filtrante très performante, il  est capable d’empêcher le passage des résidus éventuels, des bactéries, des pesticides, des minéraux indésirables comme les nitrates de plomb et le potassium. L’adoucisseur d’eau, l’appareil anti-tartre, la cartouche filtrante et le stérilisateur ultraviolet sont d’autres systèmes de purificateurs d’eau de robinet.

Choisir son purificateur d’eau en fonction de ses besoins

Face aux multiples types et gammes de purificateurs d’eau disponibles sur le commerce, il est judicieux de penser à bien définir au préalable ses besoins et exigences pour dénicher le meilleur. En effet, le purificateur d’eau adapté dépend des besoins du consommateur et de l’utilisation qu’il souhaite faire de son outil. Avant de se rendre dans un magasin, il faut poser un certain nombre de questions concernant notamment l’endroit où l’on va l’installer ainsi que son usage. Puis à partir des réponses données, on pourrait choisir le purificateur d eau berkey le plus adapté. Ainsi, par exemple, si on souhaite utiliser la fontaine d’eau dans le cadre d’une sortie en plein air ou durant une randonnée, les carafes filtrantes sont plus adéquates. Tandis qu’un modèle électrique est beaucoup plus pratique pour un usage à domicile. Les osmoseurs sont quant à eux très appréciés pour un usage en milieu professionnel. Le budget est également un facteur déterminant avant l’achat d’un filtre à eau. Pour pouvoir se procurer d’un modèle complexe mais performant comme l’osmoseur, il faut disposer d’un budget conséquent, car ce modèle est plus coûteux. Tandis que les modèles classiques sont par contre moins chers.

Les critères de choix selon les caractéristiques techniques de l’outil

Bien entendu, le type de filtres est un critère de choix indispensable, étant donné que le filtre en question est la pièce maîtresse d’un purificateur d’eau. Son rôle est d’empêcher le passage des éléments indésirables dans l’eau. Les filtres à charbon actifs sont ceux qui sont les plus populaires du fait qu’ils offrent les meilleurs résultats. Ils sont capables de débarrasser les contaminants organiques, les parasites et les bactéries. On peut cependant opter pour des filtres des pierres minérales, des filtres multicouches, ou pour un disque ou cartouche filtrant. Pour certains modèles, il faut également garder à l’œil le volume de la cuve. Le choix est associé grandement au nombre des personnes présentes dans le logement ou dans l’entreprise où l’on désire installer le dispositif. Pour une simple référence, le filtre a eau berkey doté d’une capacité de cuve d’entre 10 et 15 litres convient à une famille de 4 personnes. Mais pour une entreprise composée de 10 salariés par exemple, il faut privilégier une cuve d’au moins 30 litres. En fin, le matériau de fabrication est le dernier critère déterminant pour être certain de la durabilité d’un purificateur d’eau. Il faut veiller à ce qu’il ait été conçu à partir d’un matériau résistant et robuste. Sur le marché, on peut trouver des modèles conçus en verre borosilicaté, ou en BPA-libre tritan ou en plastique.