Quel monument funéraire choisir ?

architecte compétent
Projet d’aménagement intérieur : faire appel à un architecte compétent
15 avril 2020
Pratique Chamanique
Trouver un praticien expérimenté en Sciences Occultes, Éthnothérapie et Pratique Chamanique
15 avril 2020
monument funéraire

Généralement, le corps d’un défunt qui n’a pas été incinéré sera enterré dans une tombe après des funérailles. Les monuments funéraires, donnant la possibilité aux familles de venir se recueillir, se présentent sous différentes formes. Le choix du modèle se base sur certains critères. Pour savoir comment choisir le bon modèle de monument funéraire, suivez l’article.

Un monument funéraire, c’est quoi ?

Destiné à la commémoration d’un défunt, le monument funéraire se présente comme un ensemble de pièces en marbre, granit ou pierre. Il peut être désigné sous le terme « pierre tombale » et fait référence à l’endroit auquel le défunt sera enterré et où sa famille pourra venir se recueillir. Un monument funéraire est ainsi placé au niveau des cimetières et peut être personnalisé en fonction des souhaits de la famille du défunt. En effet, il n’existe pas qu’un seul type de monument funéraire, mais il convient de choisir le modèle conforme à vos attentes. Certains sites internet proposent divers modèles de monuments funéraires en fonction de votre budget ou de ce que vous recherchez, cliquez ici pour en savoir plus.

Les différents types de monument funéraire

Bien qu’ils apparaissent comme uniformes, les monuments funéraires viennent sous différents modèles.

 Il y a tout d’abord la pierre tombale classique qui vient avec une dalle recouvrant généralement l’ouverture d’une fosse. Il est, toutefois, possible que l’ouverture soit réalisée à partir d’un trou fait dans l’allée. Même si elle se présente comme une dalle de forme rectangulaire avec des chants assez droits, la pierre tombale a connu diverses personnalisations. Pour un monument funéraire qui ne sera pas directement placé sur le sol, le caveau est le type idéal.  En effet, il est plus en élévation et s’ouvre à partir d’une porte frontale. Il est avantageux dans la mesure où l’emplacement du corps sera plus grand. De son côté, la chapelle ouverte ou fermée étant à l’origine destinée aux personnes issues d’une famille aisée. Elle se présente sous une forme assez particulière puisqu’elle prend l’aspect d’une petite maison en brique ou en pierre. Un autel est généralement placé à l’intérieur de la chapelle et l’inhumation s’effectue en fosse par l’intermédiaire d’une ouverture dans cette dernière. Pour un aspect plus décoratif, l’« entourage » désigne un monument funéraire qui est simple et bas à la fois. Sa particularité repose sur le fait que l’on puisse planter sur la fosse après l’avoir remplie de terre. La stèle est un monument en forme d’obélisque tandis que le caveautin résulte d’un mélange entre la tombe et le caveau. Pour ce qui en est de l’enfeu, il est enfoncé dans le mur d’un édifice religieux. Quant au « monstre », il fait partie des monuments funéraires les plus chers.

Les monuments funéraires peuvent également se différencier en fonction des matériaux utilisés. Certains sont faits en granit, en pierre ou en marbre. D’autres matériaux tels que la céramique, le verre, le métal ou le bois peuvent également être employés. De l’autre côté, des monuments cinéraires tel que le cavurne sont destinés aux personnes dont le corps a été incinéré.

Comment bien choisir le type de monument funéraire ?

Le monument funéraire idéal est certainement celui qui a été choisi avec soin. Penser au défunt qui va y reposer reste l’étape principale qui compose votre choix. Faute de temps, vous ensuite vous réunir avec les autres membres de la famille et opter pour un modèle qui convient au budget familial. Ensuite, en fonction des souhaits évoqués par le défunt lors de son vivant, vous pourrez directement vous baser sur ça. Si aucun vœu n’a été émis, alors il convient de choisir le monument funéraire qui rendra un meilleur hommage au défunt. Tenez compte de chaque facette de sa personnalité lors de son vivant. Par exemple, pour une personne qui aimait le jardinage, l’entourage peut être le modèle idéal. Vous pouvez également rajouter des éléments décoratifs tels que des fleurs. Le modèle peut dépendre de la région dans laquelle vous vous trouvez. Toutefois, sachez que le meilleur modèle de monument funéraire reste avant tout celui qui aura été choisi avec amour. Il est plus important d’opter pour un modèle qui sera, à la fois, choisi pour rendre hommage la personne, mais qui est également choisi selon la volonté des membres de la famille.

Pourquoi opter pour un monument funéraire ?

Choisir un monument funéraire n’est pas quelque chose qui se fait sur un coup de tête ni à la va-vite. Il existe des raisons qui font que ce choix reste l’un des meilleurs hommages à faire au défunt. En effet, il est destiné à rendre hommage à la personne défunte dans la mesure où il sera choisi en fonction de la personnalité de la personne défunte. Évidemment, le choix se fait selon le budget de la famille. Le monument funéraire permet également de perpétuer le souvenir du défunt et de donner à la famille, la possibilité de venir se recueillir à n’importe quel moment. Le monument funéraire rapproche la famille et le défunt, bien qu’ils ne puissent plus entrer en contact directement. Il est ainsi fait à l’effigie du lien indéfectible qu’il existe entre ces personnes et qui se perpétue malgré que l’une d’elles ait quitté le monde des vivants.