Quelles sont les solutions pour réduire ses impôts ?

vélo à assistance électrique
Achat de vélo à assistance électrinque en ligne : profiter d’un comparatif pour mieux choisir
18 janvier 2019
Sejourner dans un hotel 4 etoiles a Paris 8
Séjourner dans un hôtel 4 étoiles à Paris 8
23 janvier 2019
reduire ses impots

Les impôts, ce sont des obligations financières que toute personne doit payer et à laquelle on ne peut échapper. Ce sont des revenus que le fisc impose à toute personne exerçant une activité professionnelle. Cette obligation financière peut varier en fonction du revenu de chacun, mais ce qu’il est important de noter c’est le fait que, plus vous avez un revenu mensuel considérable, plus vos impôts augmentent. Dans la plupart des cas, ils peuvent même atteindre l’équivalent d’un mois de salaire. Mais savez-vous que vous pouvez réduire vos impôts de façon légale ? Si au début cela paraissait impossible, désormais vous avez de nombreuses opportunités pour réduire vos impôts en investissant dans l’immobilier, en faisant de dons, en diminuant votre revenu imposable, en investissant dans un capital entrepris ou aussi en investissant dans un placement financier. Nous avons pris le soin de rédiger pour vous le présent article dans le but de vous donner plus de détails concernant le sujet.

L’investissement immobilier

L’investissement dans l’immobilier est la première alternative si vous souhaitez payer moins d’impôts. Avec la crise, les experts en fisc conseillent souvent cette solution étant donné que l’immobilier est une valeur sûre et rentable. De plus, l’État lui-même a mis en place des lois de défiscalisation sur l’immobilier, donnant ainsi la possibilité à tout investisseur de bénéficier d’une réduction d’impôts. La première loi est le dispositif Besson qui est une loi de défiscalisation en faveur de toute personne qui souhaite investir dans l’immobilier qu’il s’agisse d’un appartement neuf ou ancien. Le dispositif Besson stipule que tout investisseur dans un bien locatif peut soustraire ses revenus à partir du prix de revient de son logement. Par la suite, l’investisseur peut bénéficier d’une réduction d’impôt de 26 % au moins. En 2003, la loi de Robien a remplacé le dispositif Besson. Le dispositif Robien classique offre à tout investisseur un taux d’amortissement de 65 % de leur immobilier sur une période d’au moins 15 ans. La défiscalisation robien est dite « recentrée » lorsque ce taux d’amortissement est de 50 %. La loi Robien peut également réhabiliter l’investisseur en lui donnant l’opportunité de soustraire de ses revenus fonciers 60 % des dépenses à l’achat ou aux travaux de rénovation. Retrouvez plus d’informations à ce propos sur www.reduire-ses-impots.net. En ce qui concerne la loi de Pinel, elle vise à offrir une réduction d’impôts de 12 % à toute personne qui s’engage à louer son appartement neuf sur une période de 6 ans, de 18 % sur une période de 9 ans et de 21 % pour une location de 12 ans. Cette loi pourra entrer en vigueur seulement si la valeur de l’appartement n’excède pas les 300.000 euros. Toujours en termes de la location d’un immobilier, nous vous conseillons de choisir la location meublée professionnelle pour bénéficier d’une défiscalisation.

Réduire les impôts en faisant des dons

Mis à part l’investissement dans l’immobilier, vous pouvez également réduire vos impôts en faisant des dons. Le but est de verser de l’argent à des associations humanitaires ou des organismes d’intérêt général surtout les associations qui vise à aider les personnes en difficulté. Cette somme versée peut se faire par espèce, par chèque ou par virement. En ce faisant, vous ferez non seulement un acte de bonne foi, mais vous avez tout à gagner. En effet, vous allez pouvoir bénéficier d’une déduction d’impôt d’au moins 60 % de ce que vous avez versé. Ce n’est pas tout, car, en faisant des dons, vous allez également disposer d’une réduction d’au moins 20 % sur votre revenu imposable. Il est à noter que vous pouvez faire des dons non seulement en numéraire, mais également sous forme d’action ou autres titres. Il n’y a pas non plus de plafond fixe pour les dons. La seule condition, c’est que vos dons soient reconnus comme étant une utilité publique.

Diminuer son revenu imposable en alimentant un plan d’épargne retraite

En dehors de l’investissement dans l’immobilier et les dons, pourquoi ne pas penser à votre avenir en effectuant dès à présent un plan d’épargne retraite ? Non seulement votre vie future sera assurée, mais vous allez pouvoir bénéficier d’une réduction d’impôt par la même occasion. En effet, en alimentant un plan d’épargne retraite, tous les versements que vous allez effectuer seront déduits de votre revenu imposable. Si vous optez par exemple pour un PERP, la somme versée sera déduite de 10 % à partir de vos revenus professionnels. Par contre, le plan d’épargne populaire collectif ne vous offre pas les mêmes avantages fiscaux. Concrètement, il n’y en a aucun.

Pour compléter également votre PEA, investir dans une assurance vie est recommandé. La raison est que l’assurance vie offre des avantages en matière d’impôt et est une excellente solution pour un plan d’épargne défiscalisée. Pour ce qui est du versement, vous pouvez effectuer des versements programmés ou ponctuels selon vos envies.

Investir dans un capital entreprise

Vous pouvez également avoir la possibilité de réduire vos impôts en investissant dans un capital des PME. Ceci dit, qu’en créant votre propre entreprise, vous aurez l’opportunité de soustraire de votre revenu, 18 % de vos impôts. Seulement, il faut savoir que si vous êtes célibataires, vos versements annuels seront limités à 50.000 euros, mais si vous êtes un couple soumis à une imposition (pacsé ou marié), les versements sont plafonnés à 100.000 euros. Toutefois, si vos versements excèdent le plafond annuel précisé ci-dessus, que vous soyez célibataire ou marié, ils pourront être reportés sur vos impôts à partir de votre revenu et seront dus sur les cinq années qui vont suivre. Il est tout aussi important de noter que lors de votre investissement dans un capital PME, le taux des frais ne seront pas supérieurs à 12 % pendant les 3 prochaines années. Mais ils vont augmenter de 3 % à partir de la quatrième année.

Investir dans un placement financier

Savoir investir dans un placement financier est également la meilleure alternative, car vous alleez pouvoir payer moins d’impôts. Nous vous conseillons donc d’investir dans un fonds d’investissement de proximité connu aussi sous l’acronyme FIP. Vous allez recevoir une déduction d’impôt de 18 % à partir de la somme que vous avez investie. Et tout comme la PME, la réduction que vous allez obtenir sera plafonnée. Pour les célibataires, l’investissement sera limité à 21600 euros. Pour les couples mariés, il sera doublé.

En dehors de tout ce que nous venons de citer, il est bon de savoir que vous aurez l’opportunité de diminuer vos impôts en vivant de manière écolo. Comment ? Et bien depuis le mois de septembre 2014, avec la mise en place du crédit d’impôt pour la transition énergétique ou CITE, tout logement effectuant des travaux de rénovation énergétique disposeront d’une réduction d’impôt à partir des travaux réalisés.