Réseau 5g : quel modèle de routeur choisir ?

assurance vie multisupports
Le contrat d’assurance vie multisupports, comment ça fonctionne ?
5 mars 2020
Voyagez en Colombie
Voyagez en Colombie en réservant un séjour sur mesure
9 mars 2020
Réseau 5g

Les routeurs compatibles avec le réseau 5g peuvent remplacer l’ancienne technologie comme les ADSL. Cependant, le passage vers cette nouvelle génération de réseau est incontournable dès sa mise en place effective. La 5G offre une vitesse de connexion dépassant largement celle proposée par la 4G actuellement. Mais quel modèle de routeur choisir pour profiter pleinement de cette technologie 5G ?

 

Zoom sur le réseau 5G :

Le réseau 5G est une innovation prometteuse qui va succéder l’actuel réseau 4G. Cependant, il est à signaler que la 4G ne couvre actuellement qu’une partie de la couverture réseau mondial. D’après les estimations, la nouvelle technologie cinquième génération couvrira les zones non exploitées. Ce réseau 5G est avant tout une technologie qui permet, dès sa mise en place effective, d’avoir des débits d’internet pouvant aller jusqu’à plusieurs gigabits par seconde. Elle sera compatible avec les gadgets mobiles comme les téléphones, les tablettes, les ordinateurs et autres objets connectés. Pour les usages professionnels, des appareils comme le routeur 5g et le modem 5g seront également mis en vente pour faciliter la transition entre les deux types de réseau. À terme, la mise en place de la 5G contribuera à l’instauration d’un monde de plus en plus connecté. Ainsi, le nouveau réseau couvrira à la fois besoins des particuliers et des professionnels en internet avec un débit perfectionné et loin des incidents de connexion reconcentrés avec les anciens réseaux. Pour plus d’informations sur les modèles de routeur compatibles 5G, rendez-vous sur sur ce site.

 

Les appareils compatibles 5G :

À l’instar de la technologie 4G, le réseau 5G sera disponible sur plusieurs types d’appareils tels que les mobiles, les ordinateurs tournant sous Windows ou IOS ainsi que sur les équipements de réseau informatique assurant le routage des paquets comme le modem routeur 5g. Pour mieux comprendre la question relative à la compatibilité de ce nouveau type de réseau, il convient d’apporter quelques précisions sur les termes techniques. Actuellement, les opérateurs fournisseurs d’accès utilisent la fréquence Sub-6GHz présente sur la majorité des appareils compatible 4G. Cette fréquence sera graduellement transformée en réseau 5G. À cet effet, certains appareils fonctionnant avec la technologie 4G seront compatibles avec la 5G après une phase de transition bien définie. Tel est le cas du routeur 4g pas cher disponible sur le marché actuellement. À cet effet, dès la mise en place effective de la 5G, il sera encore possible d’utiliser certains types d’ancien matériel sans aucune difficulté technique. Pour aller plus loin, le Dynamic Spectrum Sharing ou DSS est une fonctionnalité qui permet de faire fonctionner sur des bandes de fréquence identiques la 4G et la nouvelle technologie 5G. D’après les informations fournies par l’Arcep, le réseau 5G sera opérationnel en France à partir de cette nouvelle année 2020. Ainsi, les technophiles peuvent, dès à présent, préparer le passage vers la 5G en s’équipant petit à petit des matériels compatibles comme le modem 5g.

 

Les routeurs compatibles 5G :

Le premier aperçu des matériels compatibles 5G a été dévoilé lors du Mobile World Congress 2019. Ces routeurs sont de deux types, à savoir le modèle fixe et le modèle portable. En réalité, il s’agit d’un appareil bénéficiant d’une compatibilité avec la toute dernière technologie 4G+, mais dispose également d’une compatibilité avec la 5G. Pour les reconnaître, il convient de vérifier si le matériel est marqué 5G ready. Si c’est le cas, il s’agit d’un routeur pouvant être utilisé avec le futur réseau 5G. Parmi les routeurs 5G dévoilés 2019, on peut citer la HTC 5G HUB disposant d’un grand écran de cinq pouces. Ce dernier fonctionne sous le système Android Pie avec la technologie HTC Sense. Le tout est propulsé avec le processeur Qualcomm Snapdragon 855 couplé avec le modem Snapdragon X50 5G. Pour les plus exigeants en termes d’autonomie, le modem routeur 5g de HTC dispose d’une batterie de 7660 mAh qui va permettre à son utilisateur de profiter de la vitesse du réseau 5G sans interruption. Le géant chinois Huawei annonce également l’arrivée de plusieurs types de matériels compatibles avec le nouveau réseau tel que le routeur 5g ainsi que le modem routeur 5g. Tel est le cas du routeur fixe Huawei 5G CPE Pro et du routeur mobile connu sous le nom de 5G Mobile WiFi. Pour ceux qui souhaitent avoir une avance sur les nouveautés technologiques, il est possible dès à présent de faire l’acquisition de ces types d’appareils. En effet, ces derniers sont à la fois compatibles avec la technologie 4G+, mais surtout avec la 5G.

 

Comment choisir son modèle de routeur ?

Le choix du modèle de routeur se fait avant tout en fonction de l’usage prévu. Pour les utilisations domestiques, il est conseillé d’opter pour les routeurs fixes qui sont plus abordables et pratiques pour couvrir une maison entière. Ces derniers sont également intéressants pour les usages professionnels en local. Les routeurs mobiles ou nomades quant à eux sont destinés aux utilisateurs qui sont amenés à des déplacements fréquents. Le principal atout des routeurs mobiles est la présence d’une batterie capable de faire tourner l’appareil en absence de toute source d’énergie. L’autonomie de ces derniers est assez impressionnante et permet de profiter d’une connexion pouvant atteindre les dix heures sans interruption. Le modem routeur mobile disposant d’un réseau 5g peut ainsi être utilisé comme les modems fixes et reste pratique pour les personnes en situation de mobilité fréquente.