Team building : quelles activités choisir ?

Spécialiste de l’équipement urbain
Trouver un spécialiste de l’équipement urbain
1 novembre 2019
Trouver des matelas gonflable
Où trouver des matelas gonflable de bonne qualité ?
4 novembre 2019
Team building

On entend souvent parler de team building ou construction d’équipe pour désigner une séquence de détente proposée aux entreprises ou aux associations. Il s’agit d’une animation en dehors du domaine de travail où les collaborateurs et salariés vont participer à une activité ludique et formative afin de renforcer la cohésion d’une équipe et favoriser l’environnement au travail. Au travail, comme ailleurs, le team building est un véritable outil qui permet de consolider un travail harmonieux ou en groupe. Cet article parlera davantage du team building qui aborde les thèmes suivants : l’objectif et avantage,  le choix d’une activité adéquate et le bon moment pour organiser un team building.

Les Objectives D’un team building

Le rôle du team building est de faire profiter une journée attractive pour tous les collaborateurs en prenant en compte des objectifs principaux. Il faut que l’animation team building choisi, soit le plus adapté, comme celui proposé sur ce site. Généralement, son objectif s’articule autour de trois objectifs bien définis : renforcer la cohésion entre collaborateurs, récompenser les salariés et pour booster leur motivation.

Renforcer la cohésion entre collaborateurs : cette initiative est plus qu’une nécessité pour une entreprise. En effet, il permet de fédérer l’équipe participante autour d’une activité constructive.

Récompenser les salariés : en effet, le team building est une façon pour les dirigeants de récompenser ses salariés. Une journée ludique pour les employés est un moyen pour communiquer autrement en dehors des positions hiérarchiques, permettant ainsi de gérer le stress lié au travail et fidéliser les salariés.

Booster la motivation des salariés : sachez qu’une baisse de motivation peut avoir une conséquence majeure sur la productivité. Une activité effectuée en dehors de l’environnement habituel peut remonter leur motivation. Après une telle activité, les employés retourneront au travail étant plus connaissant.

Comment choisir l’activité de team building

Pour trouver l’animation adéquate, vous devez prendre en considération l’objectif principal. Il faut faire en sorte que l’activité de team building puisse créer un lien entre participants. Le choix ne se fait donc pas au hasard. Chacun doit sentir du plaisir et être à l’aise en participant pleinement à l’activité. Un petit challenge permettant aux participants de repartir avec des souvenirs serait très apprécié. Apparu dans les années 1970, le paintball est un bon exemple d’animation. Il s’exerce en deux équipes identiques. Avant de s’affronter, les joueurs doivent se mettre d’accord sur plusieurs règles. Ce sont eux également qui décident la condition de victoire. C’est en effet, une façon très amusante de cultiver le sens de cohésion entre équipes.

Team building : c’est pour quand ?

Le choix du moment pour organiser un team building doit être bien étudié. Aussi, certains évènements dans l’entreprise peuvent inciter le dirigeant à organiser un teambuilding. Généralement, il est nécessaire pour résoudre un problème de communication dans l’entreprise ou après avoir constaté une baisse de performance, de productivité ou de motivation des équipes. Par ailleurs, le lancement d’un nouveau projet constitue également une bonne occasion pour organiser un team building. Bref, les raisons ne manquent pas pour ce genre de manifestations.