Transport de colis : comment comparer les tarifs actuels en ligne ?

SPA de nage
Achat de SPA de nage en Haute Savoie : trouver un spécialiste en ligne
25 novembre 2019
investir
Comment gagner de l’argent ?
26 novembre 2019
Transport de colis

 Les échanges commerciaux internationaux sont rythmés par les importations et les exportations entre les continents. Les marques traversent les continents chaque jour, par air, mer et route, pour aller des usines aux consommateurs. Ces échanges sont assurés par des entreprises qui convoient les colis dans les deux sens. L’importateur ou l’exportateur doit connaître les tarifs appliqués par chaque opérateur, avant de confier son expédition à un professionnel du transport. Le transfert de colis est un vaste marché, qui s’étant parfois sur plusieurs continents. Il ne concerne pas seulement les grandes industries ou le monde des affaires. Les particuliers, à l’intérieur d’un territoire ou entre deux pays ou deux continents, sont également des clients réguliers des entreprises de transfert de colis.

Qu’est-ce que le transport de colis ?

Le transfert de colis est une activité qui consiste à convoyer les colis, d’un point à un autre, entre l’expéditeur et le destinataire. La distance entre les deux points peut être courte ou moyenne, à l’intérieur d’une ville, d’une région ou d’un pays. Les échanges et les convoyages de colis se font au niveau international entre les pays et continents. L’entreprise opérant comme facilitatrice des échanges peut définir un genre de colis sur lequel elle focalise son activité ainsi que les points entre lesquels sont concentrés ses convois. D’autres entreprises du segment d’envois internationaux de colis sont plus généralistes, avec un spectre d’activités qui peut s’étendre sur les cinq continents. De même, les entreprises proposent un ou deux modes de convoi, comme spécialité de leurs services de transport. Chaque entreprise fait des offres spécifiques, selon son activité et ses modes de transfert de colis. Les tarifs dépendent de la spécificité du colis, de la distance et des opérations de transport et de livraison. Depuis l’essor d’Internet et de ses applications, les plateformes de comparatifs de tarifs de transfert de colis orientent les clients dans le choix d’un opérateur. Pour plus d’information, rendez-vous sur le site www.tarif-colis.com !

Les genres de convoyage de colis

Le segment d’activité du transfert de colis est composé de plusieurs types de prises en charge des colis.

Le coursier

Le coursier est un professionnel qui facilite la relation entre deux points dans une ville, généralement dans un espace peu étendu entre deux villes. Le coursier est plus connu pour le transport de petits colis professionnels (lettres, factures, devis…) dans la ville. Il a aussi un marché auprès de particuliers (fleurs, repas à emporter, cadeaux, invitations…) dans une zone urbaine plus moins large. Dans l’activité de coursier, on trouve des coursiers express, qui agissent pour des expéditions urgentes, avec des conditions de tarifs particulières. D’autres coursiers signent des contrats avec des entreprises pour lesquelles ils opèrent des expéditions de manière permanente.

La messagerie

Très souvent, la messagerie est apparentée à la distribution de journaux et magazines dans une ville, un pays ou d’un pays à d’autres. Dans cette activité, le professionnel ramasse les colis dans un lieu de concentration et assure le dispatching dans divers points précis, à l’intérieur de la ville ou à travers le pays. Dans son activité, il peut avoir des sous-traitants auprès desquels il dépose les colis. Ces derniers les acheminent plus profondément dans des zones lointaines. La messagerie est très utilisée par les professionnels du secteur de la librairie et les groupes de presse.

L’expédition par lots

C’est une activité dans laquelle le service livraison est assuré auprès d’un destinataire, après le rassemblement de plusieurs lots de colis provenant d’expéditeurs différents. C’est une opération connue sous le nom de groupage. Elle s’effectue très souvent par la route, avec une logistique lourde, composée de camions à conteneurs, parfois à traction. L’opérateur en groupage assure les approvisionnements en pièces détachées et en matières premières d’usines de grands chantiers et de zones de production. C’est un service livraison adapté aux supermarchés et grandes surfaces, après concentration des produits dans un entrepôt.

Le transport par l’affrètement

Par cette activité, l’entreprise de livraison exécute un cahier de charges que lui remet un expéditeur, pour le transport d’un colis déterminé. Ce mode d’acheminement est utilisé pour l’armement, l’industrie ou encore le matériel technologique délicat. L’affrètement utilise essentiellement les voies maritimes et aériennes, pour le transport colis.

L’expédition accompagnée

Ce mode de transport est celui adapté aux objets de valeur et au transport des masses monétaires. Le professionnel du transport est soumis à des obligations de sécurité tout au long du parcours par voie aérienne, terrestre, maritime ou ferroviaire. Les mêmes exigences de sécurité sont appliquées pour le transport dédié. Dans le transport dédié, l’entreprise de livraison doit respecter les spécificités de l’activité professionnelle de l’expéditeur, par exemple, un architecte qui attend ou envoie les plans d’un grand projet de construction. Pour ces différents modes d’acheminement, le client peut aisément comparer les tarifs actuels des expéditions ou envois de colis.

Les critères pour choisir le transporteur de vos colis

Le client doit s’appuyer sur certains critères pour faire le choix du transporteur de ses marchandises. Voici quelques critères déterminants qui peuvent orienter un choix :

Les types de transports pratiqués par l’entreprise

Le type de transport dépend de la distance, du poids et de la spécificité du colis. Le client doit vérifier les aptitudes logistiques de l’entreprise dans chaque mode de transport selon son expédition (avion, train, camion, bateau).

La réputation de l’entreprise

L’entreprise de livraison doit avoir une bonne réputation auprès des clients, pour la fiabilité de ses services. Certains opérateurs ont acquis une renommée auprès du public. D’autres entreprises, moins connues, offrent aussi des prestations de bonne facture.

Les plus offerts par une entreprise

La concurrence se joue dans les détails des services additionnels offerts par les entreprises. C’est le cas de certains services personnalisés, qui peuvent distinguer une entreprise par rapport à une autre.

Le mode de prise en charge des colis

Selon que vous choisissez le mode maritime, aérien, ferroviaire ou terrestre, les colis ne sont pas traités de la même façon par toutes entreprises. Cette prise en charge concerne également le type de produit et la distance. Les critères sont accessibles sur un comparatif de tarification de convoyage de colis.

Comment comparer les tarifs d’expédition de colis

Le client doit passer par trois étapes pour vérifier la fiabilité d’un opérateur de convoyage de colis avant de confier sa marchandise. Sur une plateforme, il localisera le pays de départ et de destination du colis. Ensuite, il indiquera le poids et la dimension de son colis. Le comparateur lui donnera un aperçu des offres présentes en ligne. Après son choix, il suivra les procédures de paiement spécifiques au transporteur colis de son choix.

Pourquoi choisir en ligne ?

Un comparateur en ligne vous donne la garantie d’un gain de temps et d’effort. Vous avez devant vous, en temps réel, toutes les modalités et conditionnalités des opérateurs du convoyage de colis. Vous avez ainsi la latitude de choisir un service livraison sans quitter votre domicile.