Travaux de réhaussement de toiture : faire appel aux services d’un spécialiste

Achat de piscine en kit
Achat de piscine en kit : comment bien choisir ?
17 octobre 2019
Déclarer un sinistre
Déclarer un sinistre : comment procéder ?
18 octobre 2019
Travaux de réhaussement de toiture

Le rehaussement de toiture est une technique d’extension de maison permettant  d’ajouter un étage supplémentaire ou d’aménager un espace habitable sous son toit. Il consiste à enlever d’abord l’ancienne toiture, pour ensuite surélever les murs et enfin poser une nouvelle toiture.  C’est une solution privilégiée lorsqu’il est impossible d’aménager le comble ou quand celui-ci est trop étroit alors que vous souhaitez gagner plus d’espace de vie.

Pourquoi rehausser la toiture de sa maison ?

Les raisons qui poussent un propriétaire à surélever sa maison peuvent être multiples. On rehausse la toiture notamment pour obtenir une hauteur sous plafond suffisante afin de créer un nouvel espace de vie ainsi que pour agrandir l’habitation, tout en conservant la pente de la toiture et toute la surface de la cour. On effectue également un rehaussement de toiture dans le but d’éviter l’extension horizontale d’une maison qui a souvent pour effet de réduire la surface de votre espace extérieur. Cela permet ainsi de garder la surface et les éventuelles végétations de votre jardin. L’autre intérêt de réaliser une surélévation est d’améliorer l’isolation thermique et phonique pour plus de confort. Rehausser toiture ou surélever une maison n’est pas à la portée des particuliers, il nécessite fortement l’intervention d’un service de professionnel chevronné en la matière. Justement, si vous êtes à la recherche d’une solution de rehaussement de toiture, consulter le site www.combles.com.

Rehaussement de toiture : faire appel à un professionnel

Vous l’aurez compris, seule une équipe de professionnel en surélévation de maison peut vous garantir un rehaussement de qualité à la hauteur de vos exigences. En effet, un expert évalue la faisabilité du projet qui lui est soumis en fonction des configurations de l’habitation. Il accompagne également à chaque phase du projet, allant du choix de matériel à utiliser (bois, béton, béton cellulaire ou acier), en passant par la conception de plans et croquis, jusqu’à la proposition d’entreprise de construction.  Un expert dans le rehaussement de maison saurait proposer une meilleure solution quelles que soient les contraintes de la structure actuelle de la maison. En effet, si la solution d’extension que vous souhaitiez n’est pas possible il vous orientera vers la solution de rehaussement la plus adaptée en tenant compte des matériaux utilisés, du type de charpente en place, de la pente du toit, la région où vous habitez, etc.   Sachez que le rehaussement de toiture implique un grand changement de l’aspect extérieur de votre habitation et du plan d’urbanisme donc une certaine obligation administrative comme une demande de permis de construction pourrait être requise. Un spécialiste est aussi habilité à se charger de réaliser ces démarches administratives pour son client.

Rehausser sa toiture : les étapes du chantier par le professionnel

La surélévation de maison est une tâche compliquée qui vaut d’être réalisée par un constructeur possédant des expériences et un réel savoir-faire, avec l’aide d’autres professionnels de bâtiment comme l’architecte. Avant de rehausser toiture, le professionnel achève les étapes préalables nécessaires telles que l’étude de faisabilité du projet par un bureau d’étude, la réalisation des plans, la déclaration de travaux auprès de la mairie ou demande de permis de construire. Le chantier quant à lui commence par l’enlèvement de la toiture en place afin de créer le plancher en fonction de la charpente actuelle. Les couvreurs passent ensuite au montage des murs qui sont généralement en ossature bois ou panneaux muraux. Une fois montés, ils installent les nouvelles pannes qui vont soutenir la nouvelle toiture, puis passent à la pose des fenêtres, portes, et l’agencement (raccordement aux réseaux d’électricité, chauffage, d’eau, etc.). Enfin, pour finir en beauté le nouvel espace de vie, de l’intérieur à l’extérieur, les artisans établissent le revêtement des murs, des sols et des éventuels équipements, le bardage, le parement et enduit de façades.