Trouver un médecin spécialiste près de chez soi

Pistolet à blanc
Pistolet à blanc : A qui est-ce destiné ?
7 mai 2019
brise vue decoratif
Quel type de brise-vue déco vous convient ?
13 mai 2019
medecin specialiste pres de chez soi

Vous souhaitez une consultation spécialisée suivant les consignes de votre médecin généraliste ? Il convient de trouver un médecin spécialiste pas loin de votre domicile. Certes, ce n’est pas une tâche facile. Quelques solutions pratiques seront primordiales pour rencontrer un médecin traitant qui maîtrise votre maladie.

Découvrez les catégories de médecins par spécialité

À chaque maladie une solution. Pour les maladies les plus courantes, la plupart des patients se dirigent vers un médecin généraliste. Toutefois, il est fort possible que vous serez réorienté vers un autre professionnel de la santé suite aux prescriptions de votre médecin traitant. Avant de chercher un médecin spécialiste, il faut déterminer son type de spécialité.

Dermatologue

Un médecin généraliste ne peut pas accorder un traitement complet pour soigner les problèmes de la peau. Un dermatologue se spécialise sur les pathologies de la peau.  En cas d’infection irritante sur la peau, il faut trouver un dermatologue près de chez soi en urgence. Il est déconseillé d’appliquer des produits cosmiques sur la peau sans l’avis d’un dermatologue.

Gynécologue

Un gynécologue s’occupe particulièrement des questions de fertilité et les problèmes les plus intimes de la femme. Un grand nombre de femmes enceintes consultent ce type de médecin spécialiste tout au long de leur grossesse.

Kinésithérapeute

Un kinésithérapeute est un personnel médical qui dirige des séances de gymnastique médicale pour la rééducation physique des personnes d’immobilité articulaire.

Ophtalmologue

Un médecin généraliste se contentera de vous prescrire des médocs pour calmer des douleurs passagères. Tout comme vous devez voir un dentiste pour les caries dentaires, il convient de passer chez un ophtalmologue pour les troubles de la vue. Il s’agit du seul professionnel de la santé capable d’ordonner le port des lunettes correctrices.

Pédiatre

Un pédiatre est un médecin pour les enfants de bas âge. Pour votre petit bout de moins de 5 ans, un médecin de garde ne pourra pas assurer entièrement son traitement. En cas d’urgence, n’hésitez pas à appeler une ambulance ou à courir vers l’hôpital des enfants le plus proche de chez vous.

Consultez un annuaire de médecin en ligne

A partir d’une simple recherche sur internet, vous profiterez des annuaires en ligne contenant les coordonnées de tous les professionnels de votre pays. Pour obtenir la liste des médecins de toutes les spécialités, pointez votre souris sur la rubrique santé. Un répertoire ordonné vous permettra de trouver le nom, l’adresse et le contact d’un médecin généraliste, d’un pédiatre, d’un gynécologue, d’un ophtalmologue, d’un dentiste et d’autres professionnels de la santé. Grâce à l’adresse, sélectionnez le spécialiste qui travaille dans un hôpital ou un centre de santé près de votre lieu d’habitation.

Certaines plateformes proposent de remplir une sorte de formulaire afin de recueillir quelques informations pour affiner la recherche. Il est possible d’entrer en premier lieu des données sur votre localité (pays, région, ville, quartier) pour ensuite taper les compétences des médecins que vous souhaitez rencontrer.

Dès que vous dénichez le personnel médical spécialisé dans le traitement de votre maladie, prenez tout de suite un rendez-vous médical en ligne. Le planning du médecin est généralement accessible, afin de vous permettre de sélectionner la date et l’heure de la consultation.

Contactez votre mutuelle santé

Au cas où vous n’avez qu’une assurance santé de base, vous devez prendre en charge de tous les traitements spécialisés. Une mutuelle santé propose une longue liste de médecins spécialistes. Ce service sanitaire intègre un large réseau des médecins de toutes spécialités. En cas de consultation urgente, vous pouvez passer un coup de fil auprès du secrétariat de votre organisation d’assurance santé. C’est également l’occasion de consulter les autres offres de couverture médicale de votre mutuelle santé.

Une fois que vous accédez à une prestation de santé complète, vous serez tout de suite orienté vers un professionnel de santé le plus proche de chez vous.

Repérez les centres de santé dans votre quartier

Il est bon de repérer les cabinets médicaux privés, les centres de santé spécialisés, les laboratoires d’analyses médicaux et les hôpitaux qui se situent dans votre ville. Si vous venez de vous déménager, essayez de prendre contact avec vos voisins. Ils auront sûrement une idée du meilleur médecin spécialiste de votre quartier. Vous pouvez demander à votre nouvelle voisine de vous accompagner au médecin qui habite dans la même rue que vous. Pour une première visite médicale, confiez-vous d’abord à un médecin généraliste tout près de votre domicile pour vous guider vers un spécialiste de renom.

En passant dans une boutique de lunettes au coin de la rue, vous pouvez demander si un ophtalmologue y est disponible. Les professionnels de la santé affichent souvent sur la porte de leur immeuble des plaques informatives sur leur nom, leur lieu d’étude ainsi que leur spécialité. Pour un accouchement, évitez d’appeler une sage-femme pour venir à la maison. Dirigez-vous vers l’hôpital le plus proche.