10 choses sur les relations qui ne peuvent s’apprendre que par la souffrance

Toute personne impliquée dans une relation le fait avec l’intention qu’elle soit bonne et qu’elle fonctionne. Et dans ce désir d’apaiser une bonne relation, il est naturel et aussi essentiel que chacun essaie de s’adapter à l’autre et à la vie commune. Mais cette adaptation peut souvent être confondue avec des privatisations qui ne correspondent pas aux besoins d’une relation et qui peuvent être des pratiques qui finissent par avoir de mauvaises conséquences.

Ces leçons douloureuses que nous apprenons tout au long de la vie et des relations ne peuvent pas toujours être transmises d’une manière ou d’une autre : nous devons les vivre pour comprendre réellement à quel point elles peuvent être néfastes et en tirer un enseignement pour toute la vie.

Comment se rendre compte qu’un comportement peut être mauvais ou que vous suivez une voie qui vous apportera peut-être bientôt des ennuis ? La sexologue et psychanalyste Lelah Monteiro résume : “Toute relation, qu’elle soit de parents et d’enfants, de conjoint, professionnelle ou même amicale, qui m’apporte plus d’illusions que de réalisations, plus de souffrance que de joie, plus d’isolement que de socialisation, ce sont des engagements néfastes”.

1. Ne pas s’éloigner de ses amis

C’est peut-être la leçon la plus courante en matière de relations. Cependant, beaucoup de gens ne réalisent pas ou font semblant de ne pas voir ce qui se passe et ce n’est pas une bonne idée. On peut s’attendre à ce que les amis fassent un effort pour comprendre que lorsqu’on est impliqué ou amoureux, il est naturel que les moments sociaux diminuent et on veut profiter au maximum de ce sentiment.

Mais la responsabilité de se rapprocher la plupart du temps incombe à la personne qui fréquente, car c’est elle qui finit par s’éloigner ou par ne pas avoir le temps. Les relations s’en vont, mais les amitiés restent. Il est important de toujours garder cela à l’esprit. Même si les amis comprennent une séparation, on ne peut attendre d’eux qu’ils restent fidèles à l’amitié s’ils ne reçoivent pas plus d’attention.

2. L’investissement 

Il est nécessaire de réaliser que, peu importe l’ampleur de la planification, de la réalisation et de l’investissement dans une relation, celle-ci peut toujours prendre fin. Aucune promesse ou responsabilité prise ne peut empêcher la rupture des liens si la relation ne va pas bien. Pour cette raison, il est fondamental d’accepter que la vie a ses cycles et que la personne ne voudra pas être à vos côtés pour toujours pour apprendre la dynamique de la vie et des relations.

Parfois, l’implication est telle que vous n’acceptez pas une rupture ou que vous êtes gravement blessé parce que vous ne pensiez pas que cela arriverait. Il est toujours important de garder à l’esprit que les gens s’impliquent, mais rien ne garantit que cette implication sera éternelle.

3. N’abandonnez pas votre voie

C’est un sujet complexe, après tout, s’il y a une relation, n’est-ce pas pour construire une vie ensemble ? Bien sûr qu’elle l’est. Cela devient un problème lorsque le choix de s’écarter de votre chemin n’est pas parce que vous voulez vraiment suivre l’autre, mais parce que votre partenaire l’exige ou parce que vous pensez qu’il le mérite plus que vous. Lelah Monteiro vous suggère de toujours vous demander : “A quel point ai-je envie de plaire à l’autre, en oubliant mon moi et mes projets de vie ?

Abandonner ses projets d’études, de profession ou même le rêve d’avoir des enfants, par exemple, peut entraîner de grandes frustrations si l’on se retrouve un jour seul et sans avoir suivi ses rêves. Le sentiment de perte de temps et de déloyauté peut être étouffant.

4. Observez toujours le partenaire

Les relations doivent être entretenues et soignées en permanence. Même si tout semble aller bien, il ne faut pas perdre son attention. Observer, écouter et investir du temps dans votre partenaire (et lui dans vous) est un travail qui devrait être routinier et considéré comme très important. Il peut y avoir un manque de temps et d’attention consacrés à l’autre, et beaucoup de relations se terminent parce qu’il n’y a pas eu cette attention. Même si c’est par accident, quand vous réalisez qu’il est peut-être trop tard pour le résoudre.

5. Le manque de sexe peut être un problème

Lorsqu’il s’agit d’un couple qui a toujours eu une vie sexuelle inactive, il n’y a généralement pas de problème lorsque les rapports sexuels sont rares. Mais lorsque le désir de l’un est plus ou moins grand que celui de l’autre, s’il est permanent, il peut apporter un grand inconfort à la relation. Bien que ce ne soit pas tout dans une relation, le sexe reste une partie importante, une indication qu’il y a toujours de l’affection, de l’intérêt et de l’attraction. Il faut faire des efforts pour que cet aspect de la relation reste toujours sain et, pour cela, le mieux est de miser sur une communication ouverte.

6. Il est inutile d’insister

Se plaindre, courir après, insister pour sortir avec quelqu’un ne marche jamais quand il s’agit de relations amoureuses. Il ne sert à rien de mendier pour l’amour ou pour une relation si l’autre n’est pas d’humeur. Il est également inutile de faire payer un amour promis. Il est fort probable que vous en sortirez brisé et humilié. Selon la psychanalyste Lelah Monteiro, la réflexion à mener est la suivante : “sur quelles idées fixes de la réalité est-ce que j’insiste alors que j’ai déjà des démonstrations que ce n’est pas le chemin, ou la personne ?

Insister peut également ne pas être une bonne option lorsque la relation n’est pas satisfaisante. Sans oublier que toute relation connaît des hauts et des bas, il est important que vous réalisiez la limite de ces périodes. Si la relation est malheureuse depuis longtemps, il est temps de se demander si elle en vaut vraiment la peine.

7. Surveiller la vie d’un autre n’empêche pas une trahison

Regarder quelqu’un n’empêche pas une trahison. La trahison se produit par manque de sécurité, d’amour ou de divers autres problèmes, et non pas simplement parce qu’il y a de la place pour cela. L’insécurité au-delà du sain vous fait perdre du temps et de l’énergie, vous épuise inutilement, et est capable d’aggraver la situation avec tant de désaccord et d’étouffement.

8. L’amour s’en va, la personnalité reste

Des questions divergentes apparaîtront toujours dans les relations, même dans les couples les plus équilibrés. Avec le temps, il est normal et même prévisible que chacun ait tendance à s’adapter à l’autre, voire à changer certaines idées et perspectives.

Ce qui peut devenir un problème est lorsqu’une personne abandonne progressivement ses opinions et ses désirs, cesse de faire des activités qui étaient auparavant routinières ou change ses principes juste pour éviter un conflit et faire plaisir à son partenaire. Selon le degré de cette omission, la relation peut devenir une dépendance, et lorsque vous voulez vraiment vous exprimer, il se peut qu’il n’y ait pas de place pour cela. Lorsqu’une telle relation prend fin, un fort sentiment d’insécurité peut apparaître.

9. Ne pas se soumettre à des relations abusives

Ce que chacun considère comme une relation abusive est variable. Mais il y a certaines limites qui peuvent passer inaperçues à quelqu’un qui est amoureux ou très impliqué émotionnellement. La violence physique ou verbale, la jalousie excessive ou le contrôle de ses activités sont des indices forts d’une relation abusive.

Dans l’espoir que la relation s’améliore ou que l’autre personne change de comportement, beaucoup de gens se permettent d’être dans une relation de ce type. C’est toujours une leçon très douloureuse qui devrait servir pour la vie.

10. Assumez vos erreurs

La plus grande leçon que l’on puisse tirer de la vie est que tout le monde fait des erreurs et que les grands enseignements résident dans ces erreurs. Mais pour apprendre de ses erreurs et grandir face à un obstacle, il faut avant tout être capable de visualiser et d’assumer ses échecs. Si c’est l’inverse, et que la responsabilité des problèmes est toujours attribuée à l’autre, vous risquez de perdre une bonne occasion de vous comprendre et d’améliorer vos relations futures.

Les leçons que vous pouvez tirer des relations sont toujours renouvelées. grâce à chaque nouvelle relation , il est possible d’améliorer et de mieux comprendre la façon dont les gens vivent et établissent des relations.