10 utilisations de l’eau oxygénée

Le peroxyde d’hydrogène, communément appelé eau oxygénée, est un composé chimique largement utilisé dans divers types de situations. Apprendre les utilités d’un produit aussi polyvalent – au-delà de l’usage pharmaceutique traditionnel – c’est faire un pas de plus vers une praticabilité totale dans la vie de tous les jours. Pour les conseils suivants, il faut utiliser de l’eau oxygénée à 3 % (10 volumes).

1 – Nettoyage de la planche à couper

Si vous utilisez une planche à viande en bois pour couper des aliments – pas seulement de la viande, mais aussi des légumes et d’autres types d’aliments – vous aurez probablement du mal à éliminer complètement la saleté qui s’accumule dans les plis laissés par la coupe du couteau. L’eau oxygénée peut vous aider à contourner le problème en désinfectant la surface. Il suffit de frotter le produit dilué dans un peu de vinaigre.

2 – Nettoyage de l’éponge à vaisselle

L’éponge utilisée pour laver la vaisselle est l’un des objets ménagers qui accumule le plus de germes et de bactéries. Il est difficile de le garder hygiénique en raison de facteurs tels que son utilisation fréquente et le type de matériau utilisé pour sa fabrication. Dans ce cas également, “laver” l’éponge avec de l’eau oxygénée est une bonne option. Pour ce faire, mélangez une partie d’eau oxygénée et une partie d’eau chaude dans un récipient. Laissez ensuite tremper l’éponge pendant environ 15 minutes.

3 – Désinfection des légumes

Comme elle a une action bactéricide, l’eau oxygénée est capable de désinfecter les légumes – fruits. En mélangeant de l’eau à quelques gouttes de produit et en pulvérisant le mélange, vous pouvez vaporiser les légumes et ainsi vous assurer de consommer des aliments plus sains.

4 – Enlever les taches de vin

Le vin est le genre de liquide qui, lorsqu’il est renversé sur des vêtements, des tapis ou des meubles rembourrés, laisse généralement des traces indélébiles. Il est difficile d’éliminer les taches de vin, mais cela peut devenir plus simple si vous utilisez du peroxyde d’hydrogène. Pour ce faire, il faut mélanger une partie de peroxyde d’hydrogène et une partie de détergent liquide. Étendez doucement la tache et séchez ensuite la zone avec une serviette, en la lavant à l’eau chaude pour finir. Voilà – il suffit d’attendre pour sécher.

5 – Enlever les taches de sang

Comme le vin, le sang est aussi l’ennemi des surfaces tissulaires. L’eau oxygénée est également efficace pour éliminer les taches. L’eau oxygénée à 10 et sa concentration sont idéales pour cette tâche. Versez directement sur la tache et laissez agir pendant environ cinq minutes. Ensuite, frottez la pièce avec vos mains ou à l’aide d’une brosse douce. Enfin, rincez à l’eau froide. Vous devrez peut-être répéter le processus pour obtenir un résultat satisfaisant.

6 – Éclaircir les ongles jaunâtres

L’utilisation fréquente d’émaux, surtout sombres, peut finir par donner aux ongles un aspect jaunâtre. Pour arrêter le problème, trempez un morceau de coton dans l’eau oxygénée et frottez le sur les ongles tachés. Avec certaines applications, le jaunâtre disparaîtra.

7 – Décoloration des cheveux

Tout comme elle fait disparaître les ongles, l’eau oxygénée peut aussi aider à éliminer les poils du corps. Pour cela, il vous faudra de l’huile d’amande – pour hydrater – de l’eau oxygénée et de la poudre de blanchiment – que vous trouverez dans les pharmacies et les magasins de cosmétiques. Préparez la peau avec l’huile et mélangez ensuite 100 grammes de poudre de blanchiment à 90 ml de peroxyde d’hydrogène, en ajoutant la zone souhaitée au mélange. Attendez dix minutes et enlevez avec un exfoliant, en vous lavant normalement ensuite.

8 – Enlever les taches de sueur

Pour éliminer les taches de sueur sur les vêtements, il suffit de mélanger une part de savon liquide et deux parts d’eau oxygénée. Répartissez le mélange sur la zone tachée et attendez une heure avant de l’enlever à l’eau froide.

9 – Nettoyage des toilettes

En raison de son action bactéricide, l’eau oxygénée peut faire des merveilles pour le nettoyage. Pour l’utiliser dans les toilettes, il suffit de le jeter à l’intérieur et d’attendre en moyenne 30 minutes avant de le frotter normalement.

10 – Nettoyage du réfrigérateur

Ici, le même principe s’applique que dans les toilettes. La manière de l’utiliser est simple : il suffit de frotter le produit à l’intérieur du réfrigérateur lors du nettoyage. Ensuite, enlevez-les avec un chiffon sec. Cela permettra d’éloigner les bactéries des aliments.