12 façons de stimuler votre cerveau

Publié le : 01 décembre 20206 mins de lecture

Ceux qui entraînent leur cerveau deviennent non seulement plus intelligents, mais ils le restent jusqu’à un âge avancé. Il existe plusieurs façons de former le cerveau. Le mélange des possibilités mentionnées du jogging cérébral est particulièrement efficace. Le cerveau a donc toujours de la variété et est confronté à de nouvelles tâches. Voici quelques exercices contre l’oubli.

1. Il vaut la peine de lire

L’irrigation continue devant l’écran rend également le cerveau terne. Souvent, les films ou les émissions ne font que passer devant le spectateur. Il est préférable de créer ses propres images dans sa tête. Cela peut être réalisé, par exemple, avec un livre passionnant. Si vous vous mettez dans la peau d’une histoire, vous ferez marcher votre propre imagination et mettrez en route la machine à penser.

Nous vous recommandons : Conseils pour bien choisir son instrument de musique

2. Promouvoir la créativité

Non seulement l’apprentissage intensif renforce les performances mentales. L’hémisphère droit du cerveau, en particulier, peut même être activé principalement par des processus créatifs. Lorsqu’on peint, fait de la musique ou de l’artisanat, on peut combiner l’agréable et l’utile.

À propos : plus les deux moitiés du cerveau sont équilibrées, mieux elles travaillent ensemble.

Nous vous recommandons : Quelles sont les activités adaptées dans la phase précoce de la maladie d'Alzheimer ?

3. Celui qui se repose rouille

Ce dicton bien connu s’applique également à son propre cerveau. Il existe de nombreuses façons de contester la matière grise : suivre un cours d’informatique dans un centre de formation pour adultes, lire un journal dans une langue étrangère négligée, ou faire régulièrement des puzzles et des casse-tête… La liste peut être poursuivie comme vous le souhaitez.

4. La relaxation au lieu du stress

Le stress est un poison pour la tête. Si elle ne peut être évitée, il faut au moins essayer de la contrer activement. Pour certaines personnes, une demi-heure d’écoute de musique suffit, d’autres vont se promener ou préfèrent une méthode de relaxation comme le yoga ou l’entraînement autogène. Quoi qu’il en soit, laissez votre centre de réflexion tranquille de temps en temps.

5. Permettre la curiosité

Les jeunes enfants satisfont leur soif de connaissances en posant constamment des questions et en essayant des choses. À aucun moment, une personne n’apprend aussi intensément qu’au cours des premières années de sa vie. Un peu de saine curiosité, des intérêts divers ou un vif intérêt pour la recherche maintiennent également le cerveau adulte en éveil – car il faut traiter les nouvelles impressions.

6. Bavardages autorisés

Les contacts sociaux vous permettent de garder la forme mentale. Il ne doit même pas nécessairement s’agir de sujets hautement intellectuels. L’échange de nouvelles lors du coffee klatch occupe également les cellules grises. Alors : prenez rendez-vous !

7. La formation de dispositifs mnémoniques

Chaque personne a ses propres outils pour l’aider à mieux se souvenir des choses. Vous souvenez-vous encore des mnémoniques du genre « il, elle, ça – une « s » doit aller avec ! » des cours d’anglais ? Alors peut-être trouverez-vous des rimes faites maison pour vous aider dans votre vie quotidienne.

Si vous êtes plus enclin à avoir une mémoire photographique, vous pouvez l’appliquer aux numéros de téléphone ou aux codes.

8. Briser la routine

Conduire une nouvelle façon de travailler, porter la montre à l’autre poignet ou écrire avec la mauvaise main pour un test – à première vue, cela semble tout sauf raisonnable. Cependant, le cerveau est mis au défi et la formation de nouvelles connexions entre les cellules cérébrales (méd. : synapses) est stimulée.

9. Vivre en bonne santé

Un exercice régulier à l’air libre, une alimentation équilibrée et des liquides en quantité suffisante renforcent non seulement le corps, mais aussi l’esprit. En effet, le cerveau, en particulier, ne fonctionne correctement que s’il est suffisamment alimenté en nutriments.

En plus de certains éléments protéiques, les nutriments importants comprennent les graisses et les substances apparentées aux graisses, comme la lécithine, ainsi que les vitamines. Ces dernières protègent les cellules contre les radicaux libres (A, C, E) ou soutiennent les fonctions cérébrales (vitamines B).

10. Sortir de la vie quotidienne

Des années de passe-temps similaires, le même travail et un cercle de connaissances fixe – la monotonie vous rend paresseux. Même si le seuil d’inhibition est souvent élevé, les innovations dans la vie quotidienne apportent plus de vitalité au centre de contrôle. Partez à la découverte et essayez de nouvelles choses.

11. Prenez le stylo dans votre main

L’écriture est un moyen de focaliser les pensées. Mais de nombreuses personnes sont bloquées en s’asseyant devant une page blanche. Une bonne introduction à l’écriture peut être trouvée dans un journal intime. Il est souvent préférable de mettre en mots vos propres expériences.

12. Jamais sans humour

Le rire est libérateur, amusant et relie les gens. Mais saviez-vous aussi qu’il peut vraiment mettre l’esprit au défi ? Avant même que le corps ne se penche en riant, le cerveau a déjà saisi la chute. Et ce n’est pas si facile.

Par exemple, une blague entendue en premier lieu se retrouve au centre de la parole, où elle est analysée. Lorsque la blague est transportée de la moitié gauche à la moitié droite, elle est comparée pour voir si l’émotion et le contenu correspondent. Si ce n’est pas le cas, le cerveau trouve cela drôle, le centre moteur est activé et stimule le rire. C’est bien que « penser sport » puisse être si facile et amusant.

Plan du site