3 conseils pour préparer votre corps pour l’hiver

Booster naturellement son immunité

Publié le : 13 août 20215 mins de lecture

Avec son temps glacial et ses journées sombres, l’hiver est la saison la moins appréciée de beaucoup. Même le système immunitaire ne se délecte pas à l’approche de cette période froide : grippes, baisses d’énergie, dépressions saisonnières, notre santé en est fortement affectée. Pour empêcher les rigueurs de l’hiver de nuire à notre bien-être et à notre fonctionnement, il faut dûment préparer son corps. Il existe d’ailleurs une multitude de pratiques saines visant à renforcer et à préserver l’organisme. Accordez-vous quelques habitudes de self-care, garanties de fournir à votre corps le soutien physique et mental nécessaire pour surmonter la saison hivernale. Voici trois conseils pour vous aider à vous lancer.

Booster naturellement son immunité

En hiver, le manque de soleil et le froid provoquent une baisse d’énergie, ce qui fragilise les défenses de l’organisme. Ajouté à cela, la saison froide coïncide souvent avec une plus grande circulation de virus et d’agents pathogènes, nous exposant davantage aux maladies. Cependant, grâce à la prise de compléments alimentaires bio, on peut rapidement retrouver vitalité et force, et mieux faire face aux éventuelles agressions. Parmi les plus importants, on retrouve notamment :

  • La vitamine D : la vitamine D est un complément crucial à prendre chaque saison hivernale. Comme les journées courtes d’hiver sont moins ensoleillées, notre corps produit naturellement moins de vitamine D, ce qui entraîne des déficits. La prise de suppléments des vitamines améliore l’humeur et l’immunité, préservant ainsi le corps de nombreuses maladies, dont le cancer et le diabète.
  • Les acides gras oméga-3 : certains acides gras oméga-3 sont incontournables pendant les mois d’hiver, en raison de leur capacité à réduire les inflammations corporelles et à renforcer la fonction immunitaire. De plus, ils bénéficient également aux fonctions cérébrales en améliorant la mémoire et les performances du cerveau.
  • Les acides aminés : les compléments protéinés sont extrêmement efficaces pour lutter contre les maladies. En effet, certains suppléments en acides aminés permettent de prévenir le rhume et la grippe et d’en diminuer la durée. La protéine de lactosérum, en particulier, est un incroyable stimulant immunitaire. Elle contient des immunoglobulines qui combattent les infections.

Privilégier une alimentation équilibrée

Si l’hiver apporte avec lui le froid et le mauvais temps, il induit également un changement du métabolisme et des niveaux d’énergie. Durant cette période, nos préférences alimentaires sont altérées et l’envie de consommer plus se fait sentir. Cela dit, il faut éviter de recourir à la junk food et privilégier les aliments sains, riches en nutriments nécessaires pour faire face à l’hiver. Et suivre un régime équilibré ne revient pas à renoncer au plaisir gustatif, comme en témoigne la liste d’aliments consistants suivante :

  • Les fruits rouges : En plus d’être délicieux, les fruits rouges regorgent d’antioxydants. Ces derniers sont des molécules qui protègent l’organisme contre les dommages cellulaires causés par les radicaux libres nocifs. En tête des antioxydants naturels figurent les grenades et les baies.
  • Les noix : Les amandes et les noisettes sont d’excellents aliments hivernaux aux bienfaits infinis. Elles renforcent le système nerveux, augmentent le taux de sérotonine et favorisent une bonne santé cardiaque. Si le froid vous rend léthargique et démotivé, les noix sont votre meilleur allié.
  • Les légumes : Les oignons, les poireaux, la ciboulette et l’ail sont disponibles toute l’année et constituent la base de nombreux plats, auxquels ils apportent une saveur incroyable. En outre, ces légumes contiennent des éléments à effet antibactérien et désinfectant, idéal pour soigner les rhumes.

Remédier au blues de l’hiver

S’il est essentiel de se préparer physiquement aux rigueurs de l’hiver, il faut aussi veiller à sa santé mentale. Les journées d’hiver étant courtes et sombres, certains se sentent souvent déprimés et démotivés. Ce phénomène s’appelle le trouble affectif saisonnier. Pour remédier à cette déprime et affronter la saison froide, il existe différentes habitudes saines à adopter :

  • La luminothérapie : Cette technique modifie les substances chimiques du cerveau liées à l’humeur et au sommeil, atténuant ainsi les symptômes de la dépression saisonnière. Le fait de s’asseoir devant une boîte lumineuse pendant 30 minutes par jour a permis à de nombreuses personnes d’affronter la journée avec plus d’énergie et de motivation.
  • L’aromathérapie : L’aromathérapie peut s’avérer une cure efficace pour soulager les symptômes des troubles saisonniers. Les huiles essentielles agissent sur la zone du cerveau responsable de la régulation des humeurs et sur l’horloge interne du corps qui régit le sommeil et l’appétit. Essayez de diffuser des huiles essentielles ou d’en ajouter quelques gouttes à votre bain pour vous relaxer.

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