5 bonnes raisons de voyager à vélo

vélo

Publié le : 07 août 20216 mins de lecture

Le vélo est l’un des premiers moyens de transport crées par l’homme, l’un des plus originaux aussi. Car, malgré les améliorations et modifications qu’il a connu au fil des ans, il a su conservé son authenticité. Dans cet article, nous nous intéressons aux avantages qu’il offre en matière de voyage. Pourquoi voyager à vélo ? En quoi cela est-il bénéfique ? Découvrons-le ensemble.

1. Faire des économies

Le vélo est l’un des moyens de transport les moins coûteux de la planète. Il est vrai que les vélos de route paraissent parfois onéreux. Mais, comparé au prix des voitures de même standing, leur prix est insignifiant. En outre, contrairement aux automobiles, le vélo ne requiert pas une source d’énergie pour fonctionner. Lorsque vous êtes sur une bicyclette, vos jambes et votre volonté en sont le moteur, donc, vous roulerez tant que votre corps et votre esprit vous le permettront. Et si vous souhaitez rendre votre monture plus confortable et plus sécurisée, équipez-vous d’accessoires de vélo (GPS, support téléphone, compresseur pour les roues…). Et même si votre vélo vous semble cher lors de l’achat, considérez cela comme un investissement, car vous aurez largement le temps d’en amortir le coût. En effet, lorsque vous voyagez à bicyclette, vous maîtrisez mieux vos dépenses. Par exemple, vous pouvez aisément choisir vos modes d’hébergement et en profiter pour faire des économies.

2. Prendre du temps pour soi

De nos jours, le temps est un luxe, car tout va très vite. S’offrir un voyage à vélo est l’occasion idéale pour faire une pause et profiter pleinement de ses vacances ou de son weekend. A quoi bon être en congés si on est toujours aussi pressé qu’au travail ? En enfourchant votre cycle, vous faites une vraie pose et tout vous semble plus simple. Vous avez le temps d’apprécier le beauté des paysages que vous traversez, vous profitez de la douceur du vent, et vous êtes en communion avec la nature qui vous entoure. Voyager à vélo est aussi synonyme de silence. Car, que vous soyez en famille ou entre amis, l’itinéraire sera toujours entrecoupé d’intervalles de silence. Ces moments de calme et de quiétude sont des appels à l’introspection. C’est l’occasion pour vous de réfléchir sur votre vie et vos projets. Mais attention, ne vous évadez pas trop, gardez un œil sur la route !

3. Accéder à plus de liberté

Voyager à vélo procure un sentiment de liberté inouï, surtout lorsque vous enrichissez votre parcourt avec des activités de pleine air (camping sauvage, visites de sites historiques…,). Non seulement vous n’avez pas de contrainte de temps, mais aussi, vous roulez selon vos désirs. En effet, le vélo offre de grandes perspectives d’exploration. Son gabarit, sa légèreté et sa maniabilité en font un véritable passe-partout. Cela est encore plus valable pour les adeptes de VTT. Ils peuvent arpenter tout type de routes et braver les reliefs les plus hostiles. Quand vous pratiquez du cyclotourisme, vous pouvez décider de vous arrêter à tout moment et ce, où que vous soyez. Pas besoin d’encombrer votre porte bagages avec de la nourriture, puisqu’il est possible de visiter toutes les terrasses qui vous font de l’œil sur le trajet. Vous pouvez également profiter de la nature autant que vous le souhaitez, caresser l’herbe des prairies longeant votre itinéraire, vous baigner dans les rivières accessibles au public…

4. Participer à la protection de l’environnement

Le cyclotourisme est aussi une activité écologique. Lorsque vous choisissez un vélo à la place d’un SUV ou d’un van, vous réduisez votre empreinte carbone. Car, comme nous le disons plus haut, le cyclisme ne requiert pas de carburant ni d’électricité, il suffit d’actionner les pédales à l’aide de ses muscles. Savez-vous qu’en parcourant un kilomètre en voiture vous émettez en moyenne 229 grammes de CO2 ? Imaginez quelle quantité de gaz à effet de serre les cyclistes économisent lorsqu’ils parcourent 100 kilomètres à vélo.

5. Le vélo est source de bien-être

Le cyclisme est avant tout une activité physique. En enchaînant les kilomètres tout au long de la journée, vous faites travailler les muscles. Non seulement vous brûlez des calories, mais aussi, vous entretenez votre organisme. Eh oui, le cyclotourisme est un sport à part entière. D’abord il se pratique en plein air. Cela permet de mieux aérer le cerveau, bénéficier des bienfaits de la lumière naturelle, synchroniser les rythmes circadiens… Pédaler constitue également l’un des meilleurs exercices cardio qui soient. Même à faible intensité, faire du vélo renforce le système cardiovasculaire et améliore les capacités respiratoires. Ce sport est aussi bénéfique pour l’endurance. Lorsque vous le pratiquez à long terme, vous renforcez vos capacités physiques et votre volonté. Enfin, le vélo est source de bien-être. Lorsque vous pédalez, votre organisme sécrète des endorphines, hormones qui améliorent l’humeur. Cela participe au renforcement de la santé mentale et à la l’inhibition des potentiels états dépressifs.

Plan du site