5 conseils pour découvrir son propre style et être soi-même

Bien sûr, la mode dictée par les défilés et les éditoriaux influence – et beaucoup ! – non seulement les collections et les vitrines, mais aussi les vêtements que vous choisissez pour votre garde-robe dans la vie quotidienne. Mais heureusement, une nouvelle tendance s’impose dans le monde de la mode : être soi-même !

Les femmes et les fashionistas ont préféré créer leur propre mode parce qu’elles sont plus actives dans la société, indépendantes et sûres d’elles. Aujourd’hui, elles privilégient la valorisation de leur propre style et biotype, en essayant de s’habiller en fonction du “rôle social” qu’elles jouent. C’est-à-dire qu’elles se soucient d’avoir une image qui soit cohérente avec leur réalité et leur vie.

La mode se réinvente : le changement de paradigme

Il est étonnant de constater que l’évolution sociale des femmes se manifeste également dans le monde de la mode. Le discours qui consiste à se sentir bien dans sa peau et à valoriser ses points forts, non seulement dans la vie mais aussi dans son propre corps, a été reproduit depuis de nombreuses années comme la clé du bonheur d’une personne, surtout de la femme. Le fait est que cette idée n’a jamais été très bien appliquée dans la pratique.

Donc, voir que cette réalité change est une grande réussite. Assumer ses courbes, ne pas être affectée par un commentaire ou propos déplacé sur vos défauts et cesser d’être aussi vitrée dans le corps parfait affiché par les médias est désormais considéré comme un signe d’authenticité. Une femme qui a de la personnalité transmet son message à travers son regard.

Un autre stéréotype qui a perdu de sa force est l’idée que les beaux vêtements doivent nécessairement être des vêtements chers. Aujourd’hui, il est très facile de trouver des publications féminines répertoriant les pires looks des “tapis rouges”, toujours signés par des designers célèbres et des marques renommées. C’était presque inadmissible il y a quelques années.

Bien s’habiller est synonyme d’élégance et de confort. En d’autres termes, votre posture élégante montrera que vous avez choisi les bons vêtements, confortables et conformes à votre biotype, qui se combinent avec votre style et transmettent un message équilibré. En plus, en faisant attention à votre style, vous boostez votre confiance en vous, ce qui facilite votre développement personnel.

Il est très facile de s’approprier son propre style. Soyez simplement transparente avec vous-même et laissez tomber la dictature des couvertures de magazines, qui créent l’image d’une femme idéalisée et bionique qui, en réalité, n’existe que grâce à Photoshop.

Conseils pour créer votre propre mode dans la vie de tous les jours

1. La sécurité est le mot-clé. Même quand il est temps d’oser, vous devez vous sentir bien et en sécurité avec votre choix. Le véritable look dépouillé se compose non seulement des pièces que vous choisissez, mais aussi de la sensation d’être à l’aise avec votre look. Cela fait toute la différence dans l’image que vous passerez.

2. Soyez vous-même, mais respectez certaines normes. Personne n’est fan des liens sociaux, mais la réalité est que la vie en société exige le respect de certains codes. Porter quelque chose de totalement déplacé pour une occasion particulière, ce n’est pas exprimer son propre style et la situation peut devenir assez ennuyeuse. Par exemple, il n’est pas bon d’aller au bureau en mini-jupe, pas plus que d’aller à la plage en jeans. Respectez l’environnement dans lequel vous êtes. Adoptez votre propre style, mais sans renoncer à l’élégance.

3. S’approprier son propre style n’est pas synonyme de brûler des magazines de mode. Il est normal de suivre les tendances de la mode sur les toiles et de rechercher de nouveaux articles en vogue sur internet tant que vous vous sentez bien dans ce que vous portez. Le saut du chat, c’est de savoir interpréter les tendances et les adapter à votre style, en utilisant votre propre créativité et basant votre choix sur votre goût personnel.

4. Commencez par les accessoires. Vous voulez changer de look, mais vous ne savez pas par où commencer ? Investissez dans les accessoires ! Une composition de base est totalement transformée avec un collier coloré ou une écharpe. Bien doser les contrastes, les couleurs et les tailles, vous ne pouvez pas le manquer !

5. Choisissez une pièce-maîtresse. Le bureau est-il ennuyeux ? Essayez de changer une des pièces habituelles : choisissez une chemise imprimée ou un chemisier aux couleurs plus vives, mais gardez le pantalon social sobre. Cela permet d’éviter un look lourd et trop informatif.