7 Astuces pour redonner de l’éclat à l’argent terni

Pour que l’argenterie retrouve son éclat d’antan, il est d’abord nécessaire de comprendre ce qui est à l’origine de cette décoloration disgracieuse. À partir de là, plusieurs solutions peuvent résoudre ce problème. Il est bon de toutes les connaître avec précision. Voici en détail 7 manières de procéder afin que vos bijoux ou couverts en argent retrouvent de l’éclat.

1. Pourquoi l’argent devient-il noir ?

Au contact du sulfure d’hydrogène, l’argent réagit pour former un nouveau composé. Ces sulfures d’hydrogène sont présents dans l’air, mais on les trouve aussi dans le lait, la sueur ou les œufs. En langue vernaculaire, on dit souvent que “l’argent s’oxyde”. À proprement parler, ce processus ou réaction du métal précieux avec le soufre est appelé sulfuration. Le sulfure d’argent qui en résulte est un sel noir et solide qui est extrêmement difficile à dissoudre dans l’eau. Afin de redonner de l’éclat à notre argent terni, il faut procéder différemment pour enlever la décoloration sombre de la surface de ce métal. Cela peut se faire en dissolvant simplement le sulfure d’argent dans certains acides ou par une réaction d’oxydoréduction.

2. L’acide citrique, un bon moyen de nettoyer une chaîne d’argent

Le citron est une petite bombe de vitamine C. Il peut être d’une aide précieuse pour nettoyer l’argent. C’est en employant une brosse à dents souple et un bol de jus de citron frais que le nettoyage est possible. Il suffit de tremper la brosse à dents dans le jus de citron et frotter doucement le mélange sur les bijoux ou les couverts. L’argent va déjà retrouver son éclat d’origine. Ce conseil est particulièrement rapide et facile à mettre en pratique, car on trouve des citrons dans presque tous les foyers.

3. Le vinaigre, une solution miracle pour nettoyer l’argent

En consacrant un peu de temps à l’entretien de l’argent pour nettoyer des bijoux ou des couverts, leur faire prendre un bain apaisant dans du vinaigre est une excellente solution. En plaçant l’argent dans un bol rempli d’eau et de vinaigre et en le laissant se détendre pendant 1,5 à 2 heures, cela sera efficace. Il suffit ensuite de rincer ensuite à l’eau et de sécher le tout avec un sèche-cheveux. Ainsi, vous êtes assuré de ne pas avoir de taches d’eau.

4. La bière, un autre liquide nettoyant efficace

Cela semble vraiment fou, mais c’est très efficace. La bière convient également comme “bain d’argent”. On peut faire briller des bijoux en argent sans grand effort en les laissant toute une nuit dans un bol rempli de bière. La forte teneur en acide de cette boisson à base de levure permet de faire disparaître les taches brunâtres et grisâtres. Bien sûr, les bijoux et les couverts doivent être bien rincés après être restés longtemps dans ce bain. Personne ne veut porter un collier en argent qui sent la bière. Bien que cette méthode soit la plus longue, l’argenterie redevient brillante comme au premier jour.

5. Un mélange cendre et citron contre l’argent terni

La cendre mélangée à un peu de jus de citron fait vraiment briller l’argent. La cendre est un remède domestique ancien mais fiable. Depuis des siècles, les gens se lavent avec de la lessive de cendre, car elle a la propriété d’enlever très facilement les saletés tenaces. Il suffit de frotter l’argenterie avec ce mélange et essuyer ensuite le tout avec un chiffon. Cela salit peut-être un peu les doigts, malgré cela, le résultat est très satisfaisant. Néanmoins, il est important de faire attention, car le mélange cendre-citron ne convient qu’aux bijoux sans pierres ni ornements.

6. L’argent propre grâce à une feuille d’aluminium et du sel

La feuille d’aluminium est également efficace pour lutter contre l’argent qui a viré au noir. Pour en faire bon usage, il est possible de procéder de 2 manières.

Premièrement, l’objet en argent doit être entièrement enveloppé dans du papier d’aluminium. Puis, comme les bijoux ou couverts en argent seront en contact avec de l’eau salée, il ne faut donc pas les emballer de manière étanche. Puis, on fait bouillir de l’eau légèrement salée dans une casserole, puis l’objet enveloppé est placé dans le bain-marie. Le tout est porté à nouveau brièvement à ébullition, puis il suffit de retirer les bijoux ou les couverts. Une fois refroidis, ces objets peuvent être libérés de leur gaine en papier d’aluminium. Les bijoux ou les couverts en argent brillent à nouveau et le papier d’aluminium a pris une teinte noire.

Deuxièmement, on met l’argent dans un bol et on y ajoute une cuillère à café de sel et quelques morceaux de papier d’aluminium. Puis, de l’eau chaude est versée sur le tout. L’aluminium dégage des électrons. Le clivage est encore renforcé par le sel de l’eau. L’argent est alors capable d’absorber les électrons libérés et la couche de sulfure se dissout, car les composés noirs du soufre se dissolvent. Cela fonctionne vraiment, l’argent brille alors de nouveau.

7. Nettoyage de l’argent avec de la poudre à lever

La méthode la plus douce pour nettoyer l’argent est la poudre à lever. Celle-ci, mélangée à un peu d’eau forme une pâte. Il est préférable que le mélange eau et poudre soit plus liquide. En effet, il ne peut guère avoir d’effet s’il sèche immédiatement sur l’argent. Ce mélange est ensuite appliqué sur le bijou ou la coutellerie en argent et frotté avec une brosse douce. Laissez la levure chimique agir pendant 30 minutes au maximum. Puis, il est important de bien rincer les bijoux ou les couverts à l’eau et de les frotter avec un chiffon non-pelucheux.

8. Le dentifrice, un produit faisant briller l’argent

Le dentifrice aide également à la décoloration des couverts et des bijoux en argent. Appliquez-en sur les surfaces à nettoyer et laissez agir pendant une dizaine de minutes. Il est important de choisir un dentifrice doux sans particules abrasives. Dans le doute, il faut simplement éviter de nettoyer vos effets précieux avec du dentifrice. Les bijoux ayant une fine couche d’argent, peuvent être endommagés par les particules abrasives. Pour prévenir cela, l’usage d’une brosse à dents souple à poils fins est particulièrement adapté au nettoyage des filigranes, des motifs ornementaux en filigrane. Ce genre de brosse atteint les plus petits coins des ornements. Cela aura pour conséquence de faire briller collier et couverts à nouveau sans les endommager.

Comment éviter que les bijoux et couverts en argent noircissent ?

Il est possible de prévenir la décoloration des bijoux et couverts en argent en les rangeant dans une boîte en velours. Les colliers et les boucles d’oreilles doivent être soigneusement frottés avec un tissu de velours après chaque utilisation. Sinon, en plaçant un morceau de craie blanche près de vos bijoux et couverts une fois qu’ils sont rangés ; le taux d’humidité ambiante est ainsi contrôlé.