Acheter un matelas en ligne vs. en magasin : avantages, inconvénients et conseils d’achat

matelas

Publié le : 22 août 20238 mins de lecture

Le marché de la literie est devenu ces dernières années, beaucoup plus compétitif depuis l’apparition de nouvelles marques. Difficile donc d’avoir des références fiables du premier coup lorsque vient le moment d’acheter un nouveau matelas. Si les sites de ventes en ligne proposent des descriptifs alléchants et détaillés, la plupart des Français préfèrent encore acheter leur matelas en boutique. Ce guide vous aidera à faire un choix éclairé sur la façon d’acheter votre nouvelle literie.

Commander son matelas en ligne

Comme pour tout autre produit, acheter en ligne est assez simple. En seulement quelques clics, il est possible de repérer, étudier et commander un matelas sur des plateformes en ligne telles que grandlitier.com.

Les avantages

Dénicher son matelas sur internet présente des atouts qui, pour le moins qu’on puisse dire, rendent beaucoup plus agréable l’expérience d’achat.

  • Le confort de l’achat en ligne : il est indéniable que l’achat en ligne rend beaucoup plus pratique et plus aisé le fait de faire ses courses. Ici en l’occurrence, non seulement vous pourriez passer commande de n’importe où, mais vous pouvez choisir votre matelas sans la pression d’un vendeur qui veut à tout prix vous transformer en client.
  • Un plus large choix possible : les catalogues des boutiques en ligne sont beaucoup plus garnis que les rayons des magasins. Pour cause, pas besoin de stock physique pour vendre en ligne. Et qui dit absence de stock, dit possibilités illimitées. Il vous sera possible ensuite d’affiner beaucoup plus facilement vos recherches en triant et en appliquant divers filtres plus ou moins précis. Vous pouvez donc trouver beaucoup plus facilement des modèles particuliers de matelas tels que des matelas antibactériens, hypoallergéniques, contre le mal de dos, etc.
  • La possibilité de comparer beaucoup plus facilement : en achetant sur internet, vous pouvez comparer les prix de divers produits sur un même site, mais également le prix d’un produit sur différents sites. Vous aurez la possibilité de comparer les caractéristiques techniques de plusieurs matelas, comparer les politiques de garantie et de retour sur divers sites, etc. Il vous sera également plus facile de juger de la crédibilité d’une boutique en ligne en lisant et en comparant les avis de précédents clients. Cela pourrait aussi vous être utile au moment de choisir votre sommier.
  • Profiter de la garantie « satisfait ou remboursé » : la plupart des boutiques en ligne proposent un essai du matelas afin de confirmer ou non votre choix. En effet, si les détails du produit semblent vous convenir en ligne, cela peut ne pas être le cas dans les faits. Vous pouvez donc le retourner dans l’éventualité où il ne comble pas vos attentes et demander un remboursement.

Les inconvénients

Bien qu’il s’agisse d’un nouveau mode de consommation, l’achat en ligne n’en demeure pas moins infaillible. Il peut avoir un certain nombre d’inconvénients que voici :

  • Vous ne pouvez pas tester le matelas avant de l’avoir acheté : en effet, les périodes d’essai qu’offrent les magasins en ligne n’interviennent que lorsque vous avez acheté et payé le produit. Et même si un essai pendant plusieurs nuits ne semble pas possible, l’achat en ligne contrairement à celui en magasin ne permet pas un test rapide. En effet, ces quelques minutes où vous vous allongez sur le matelas peuvent vous permettre d’évaluer le confort, la fermeté et plusieurs autres caractéristiques de celui-ci.
  • La livraison n’est pas immédiate : il est presque impossible de commander son matelas en ligne et de le recevoir immédiatement. Il faudra un délai moyen compris entre 24 h et 72 h avant de vous faire livrer.

Commander son matelas en magasin

Loin des récentes alternatives, acheter ses éléments de literies en magasin est traditionnellement ancrée dans l’habitude de la plupart des Français. S’ils attirent autant, c’est que les boutiques physiques s’adaptent beaucoup plus vite aux attentes des clients.

Les avantages

Les points de vente ont des avantages de taille qu’il serait difficile d’ignorer.

  • La possibilité de bénéficier de conseils personnalisés : en magasin, l’expertise des vendeurs est immédiatement mise à votre disposition. Ceux-ci sauront parfaitement vous orienter et vous proposeront des modèles en fonction de votre préférence de confort, de vos habitudes de sommeil et d’éventuels problèmes de sommeil. Une fois le besoin identifié, ils vous donneront le choix entre les différentes épaisseurs, les types de garnissage…
  • La possibilité de tester avant achat : il s’agit ici de la principale raison pour laquelle beaucoup de gens préfèrent se rendre en magasin. Ce simple contact avec votre matelas sera l’élément qui vous permettra d’évaluer la qualité du produit par rapport à vos besoins.
  • Une livraison immédiate : la plupart des boutiques de vente de matelas possèdent des camions de livraison ou ont un partenariat avec des entreprises de livraison. Une fois l’achat effectué, il y a possibilité de vous faire livrer immédiatement.

Les inconvénients

Passer soit même pour acheter son matelas peut parfois être frustrant en raison de certains inconvénients.

  • Le temps d’attente : dans les boutiques spécialisées et surtout dans les grands magasins, des centaines de clients à la fois peuvent se retrouver dans les rayons. De quoi créer de longues files d’attente au niveau de la caisse.
  • Les ruptures de stock : les magasins physiques ayant une limite de stockage, il peut arriver qu’ils soient à certains moments en rupture de stock.
  • Une sur-fréquentation à certains moments : pour vous qui ne supportez pas une ambiance frénétique et beaucoup trop agitée, aller acheter votre matelas dans un magasin peut vous déplaire. Dans certaines périodes telles que les fêtes et les soldes, la fréquentation est décuplée. Les vendeurs sont presque tous indisponibles, le bruit et la foule vous envahissent.

Verdict : faut-il acheter son matelas en magasin ou en ligne ?

Le meilleur endroit où choisir un matelas importe peu ou du moins dépend essentiellement de vos habitudes d’achat. Cependant, en raison de la démocratisation d’internet et de l’accroissement des plateformes de vente en ligne, cela devient presqu’un réflexe de chercher ceux dont on a besoin sur la toile.

Dans le cas de l’achat d’un nouveau matelas, deux alternatives s’offrent à vous. Pour les boutiques physiques spécialisées dans les produits de literie et qui disposent également d’un site internet, vous pouvez repérer en ligne le modèle qui vous convient et passer ensuite en boutique. Vous aurez la possibilité de toucher du doigt le matelas afin d’évaluer votre choix et passer au paiement.

Par contre, s’il vous est impossible de vous déplacer en magasin et que l’achat en ligne est votre seule option, assurez-vous d’opter pour un site sécurisé et fiable. Référez-vous ensuite aux avis clients pour être sûr d’opter pour un matelas de qualité.

Plan du site