Airsoft : 6 questions à se poser avant de faire vos débuts

Airsoft

Si vous êtes un féru des jeux de tir sportif, l’Airsoft vous fera profiter de la meilleure expérience possible. Dans ce jeu, vous pouvez utiliser toutes sortes d’armes (revolver, fusils, pistolet…) ainsi que des répliques. Mais comme tous les jeux de ce genre, il faut savoir y jouer et connaitre les différentes règles pour vraiment y prendre plaisir. Aussi, il est nécessaire d’être bien équipé et de se poser un certain nombre de questions.

1. L’Airsoft, qu’est-ce que c’est ?

Si vous souhaitez prendre part à un jeu de guerre réaliste reproduisant les tactiques et situations militaires sur le terrain, l’Airsoft est ce qu’il vous faut. Bien sûr, vous n’utiliserez pas des armes réelles, mais plutôt une arme d’Airsoft qui est représentée par des répliques. Aussi, le chargeur contient des billes à la place des balles. Généralement, les pratiquants s’habillent comme des soldats pour jouer à ce jeu de tir sportifAussi, ils seront amenés à élaborer des tactiques militaires pour survivre et remporter la guerre. Dès le début, le joueur reçoit une mission qui doit remplir en éliminant les ennemies. Si vous optez pour une position de tireur d’élite par exemple, vous pourrez utiliser votre carabine pour les toucher avec les billes à l’aide de l’air comprimé. Le plus souvent, ce jeu de survie se pratique en groupe. Vous pouvez donc y jouer entre amis ou entre collègues.

Il fait d’ailleurs partie des activités élaborées par certaines entreprises dans le but d’améliorer la collaboration et la cohésion au sein des équipes. Pour éviter d’être éliminé dans ce jeu, vous devez être vigilant, réactif et toujours avoir au moins un chargeur en réserve. À défaut, vous pouvez vous rendre à l’armurerie pour faire le plein de munitions.

2. Comment jouer à l’Airsoft ?

Vous avez diverses possibilités pour pratiquer ce jeu. Il faut cependant noter que cela dépend du goût de chacun. En groupe, les parties sont élaborées par des associations. Il est possible de s’inscrire seul ou en groupe afin de se battre contre d’autres groupes. Il est possible d’y jouer en équipe restreinte ou entre amis en s’assurant d’être bien s’équiper. Lors d’une séance, vous pouvez jouer divers rôles. Vous pouvez être un tireur ou un armurier qui soutient ses équipiers. Dans le premier cas, il faudra choisir un pistolet ou un fusil adapté à votre position. Si vous souhaitez prendre la position de sniper, une carabine peut être mieux adaptée. Par contre, si vous voulez plutôt vous mettre en soutien en tant qu’armurier, vous devez être en mesure de fournir les bonnes munitions aux tireurs pour réussir les missions. Notez qu’il est également possible d’organiser des concours de tir sur cible entre amis.

La pratique de l’Airsoft vous permettra de vivre une expérience incroyable. En plus de la sensation de liberté et l’adrénaline qui monte, ce jeu contribue à développer votre esprit d’équipe. Toutefois, il est interdit de faire intentionnellement mal aux autres joueurs. Il est important de prendre connaissance de certaines informations avant de prendre part à ces types d’activités de groupe. Cela vous permet de mieux vous préparer, surtout lorsque vous êtes un débutant.

3. L’Airsoft peut-il être pratiqué par tous ?

Peu importe votre sexe, vous avez la possibilité de participer à l’Airsoft. De plus, c’est une activité qui rassemble différentes catégories de personnes issues de divers milieux socioprofessionnels. Alors, que vous soyez technicien de surface, professeur, chef d’entreprise…, dès que vous serez sur le terrain cela n’aura plus aucune importance. Tout ce qui compte à ce moment, c’est de bien jouer votre rôle et de respecter les règles du jeu. Bien évidemment, la séance doit se faire dans un environnement convivial qui allie sécurité et respect mutuel. Toutefois, il faut noter que la loi interdit la vente ou la distribution d’armes Airsoft à un mineur. De ce fait, l’activité n’est réservée qu’aux adultes consentants.

4. Avez-vous besoin d’une autorisation pour posséder une réplique ?

La vente de répliques est une activité complètement libre. En effet, celles-ci ne figurent dans aucune catégorie d’armes. Il n’est donc pas nécessaire de posséder une autorisation pour leur commercialisation. Cependant, même si leur possession ne pose aucun problème en particulier, leur transport implique de respecter certaines règles. En effet, il est conseillé de les transporter dans une house ou dans un sac approprié. L’objectif ici est d’éviter une panique générale des passants qui pourraient les prendre pour de véritables armes. Aussi, retenez qu’en cas de contrôle des forces de l’ordre, il est conseillé de signaler de manière immédiate la présence de ces gadgets dans votre véhicule.

5. Quels équipements et quelle réplique acquérir pour y prendre part ?

Il existe sur le marché un nombre conséquent d’équipements Airsoft pour jouer à ces parties de guerre. Mais on ne s’y connait pas bien, on ne sait pas vers quelle référence s’orienter. À ce sujet, votre choix doit tenir compte de votre style de jeu et de l’environnement. Par exemple, dans un environnement exigu, il est recommandé de choisir pour une réplique d’assaut courte ou de poing. Par contre, si l’environnement est bien plus ouvert, il est conseillé d’opter pour une réplique AEG. Cette option priorise plus les combats de longue portée, idéale pour le sniper.

6. Comment savoir quand quelqu’un est touché ?

L’une des principales valeurs de l’Airsoft est représentée par la notion du fair-play. Cela est important puisque lors d’une partie d’Airsoft lorsqu’un joueur se fait toucher par une bille, il est tenu de le signaler en criant “out”. Il serait impossible d’assurer le bon déroulement des parties si cette règle n’était pas respectée. Il faut souligner que les joueurs qui ne signalent pas quand ils sont touchés sont vite repérés et mis à l’écart. Il faut donc être bon joueur, mais aussi bon perdant, pour éviter l’éjection.