Camping-car en Catalogne : itinéraire à travers ses plus beaux villages médiévaux

Publié le : 01 décembre 202011 mins de lecture

Des Pyrénées à la Méditerranée, en passant par différents paysages, tous spectaculaires, un voyage en camping-car en Catalogne serait à tenter. Découvrez les lieux uniques et de nombreux coins idylliques, des itinéraires pour découvrir ces villages médiévaux qui semblent s’être arrêtés dans le temps et qui ont aussi une beauté impossible à oublier. Au total, un tour de 655 kilomètres à parcourir !

1. les itinéraires en camping-car sur Miravet

Miravet est l’un des joyaux des Terres de l’Ebre. La ville est un véritable cadeau, une image à encadrer dans la mémoire avec son château templier qui se reflète dans l’eau. L’histoire de la forteresse remonte aux Ibères, dont les musulmans ont érigé leur citadelle. Une promenade ou une randonnée dans l’enceinte, dont de nombreuses pièces ont été conservées, permet de découvrir l’importance qu’avait ici l’Ordre des Templiers, qui a repris le site en 1153.
Le réfectoire, les cabanes, les cuisines et surtout l’église romane doivent être inscrits dans vos itinéraires. Après avoir visité le château, vous on peut se rendre dans les petites rues pavées qui mènent au centre, où il y a l’Iglesia Vella, une église de la Renaissance. De plus, à côté de la rivière se trouve le Palau de Miravet, un bâtiment du XIVème siècle. La ville entière est un trésor.

2. Siurana, incontournable en Catalogne

Perchée sur un rocher calcaire et surplombant un paysage de vallées et de falaises, cette petite ville est un conte de fées où l’on peut se promener dans chaque chemin aux saveurs médiévales, découvrir ses légendes mettant en scène de belles noblesses mauresques et profiter de ses couchers de soleil. Les vestiges du château arabe construit au IXe siècle couronnent le village et son noyau de maisons, avec la vieille place comme épicentre. On peut atteindre le kilomètre zéro de Siruana par des rues pavées silencieuses et tortueuses, bordées de maisons médiévales, de coins parfumés aux géraniums et d’une petite arcade qui relie deux maisons de chaque côté de la rue principale. En outre, il ne faut pas manquer la falaise connue sous le nom de Salto de la Reina Mora. De son enclave vertigineuse, on peut avoir des vues impressionnantes que cette tour de guet offre sur les sommets de la montagne de Prades et sur le réservoir de Siruana.

3. voyage en camping-car à Guimerà (Lleida)

Depuis la route qui traverse la plaine du Pla d’Urgell, on peut voir un ananas de maisons alignées sur une colline au-dessus d’une vallée. La ville est distribuée dans un verger parfaitement dégradé jusqu’au sommet couronné par les vestiges de l’ancienne église de Santa Maria et la tour du château, qui forment une enceinte médiévale presque intacte. Les aires du paysage sont étonnantes. De plus, une randonnée dans ses rues pavées serait à apprécier. Le centre-ville est un vaste catalogue de petits détails tels que les arcs qui communiquent les rues, les petites ruelles escarpées, les portes et fenêtres au style de la Renaissance, ou les murs et remparts importants. L’emplacement conserve trois des portes originales de la ville fortifiée et, au-dessus de l’église, l’actuel temple gothique de Sant Sebastià a été construit au XIVe siècle, une vraie merveille !
Il est possible de passer la nuit dans cet air de camping de Cervera, à environ 20 minutes de Guimerà. On y retrouve un emplacement gratuit. Le séjour maximum autorisé est de 48 heures. Vous pourrez profiter de cette occasion pour connaître la ville, dont 11 des monuments sont déclarés. Elle a de nombreux intérêts culturels, parmi lesquels le château, la muraille et le musée de la Segarra.

4. Tossa de Mar l’idéal des itinéraires en camping-car

La ville est caractérisée par les pins, les murs et les falaises. Ses monuments n’effacent ni le modernisme, ni le Moyen Âge, ni même les Romains. Ceux-ci mettent plutôt l’histoire, l’art et les loisirs à leurs pieds. Un tour sur son enceinte fortifiée puis montant au phare serait récompensé par une vue imprenable. Une ville répond aux attentes de ceux qui partent à la recherche de la nature, de la culture, de la mer ou de la gastronomie : un véritable paradis !
On peut passer la nuit dans la zone du camping Can Martí, qui dispose de 45 places. Le tarif est compté par nuit, incluant des services, l’eau et l’électricité. Le départ est prévu jusqu’à 18 heures. L’emplacement est ouvert de juin au 31 août.

5. Voyage en camping-car à Pals (Girona)

A quelques kilomètres de la mer Méditerranée, se déroule la route médiévale de Pals. La vieille ville a été déclarée site historico-artistique. Dans le quartier gothique on aperçoit des rues pavées flanquées et de nobles maisons. La plage de Pals complète la visite de son enceinte fortifiée. Et partout, vous pouvez goûter à la succulente gastronomie de la région, à base de produits de la mer et de la montagne. Vous pourrez passer la nuit en camping dans un parking mixte près de la plage.

6. Monells vous accueille avec votre camping-car en Catalogne

Ses maisons d’une beauté extraordinaire et la magnifique place Jaume I, avec ses portiques et où il n’y a pas deux arcades identiques, sont les principales attractions de cette ville. Celle-ci attire même de nombreuses productions cinématographiques. L’église de Sant Genís, datant du XIème siècle, qui combine les styles roman, gothique et baroque, doit ainsi s’inscrire dans vos itinéraires.
Vous pouvez passer la nuit dans le quartier d’El Noguer à Cabanes. L’emplacement dispose de 40 lits. Le tarif est facturé par nuit avec changement d’eau, d’électricité et de wifi. C’est un quartier très calme dans une ferme.

7. Un voyage en camping-car à Besalú (Girona)

Besalú est un exemple monumental du Moyen Âge catalan. Situé dans la région de la Garrotxa, il est à deux pas du paysage spectaculaire du Parc naturel de la zone volcanique de la Garrotxa et des derniers contreforts du secteur oriental des Pyrénées de Gérone. Les rues et les façades pavées sont le principal signe d’identité de son centre urbain.
Son riche patrimoine médiéval se rapproche des constructions civiles et religieuses et même des vestiges du quartier séfarade qui existait au Moyen-Âge dans cette ville. Parmi les premiers, il faut souligner le pont roman du XIIe siècle qui enjambe la rivière Fluvià, l’édifice de la Cùria Real et la résidence de la famille Cornellá, dans laquelle on peut voir une galerie avec des portiques romans. Parmi les monuments ecclésiastiques figurent les églises de Sant Pere, Santa Maria et Sant Vicenç, qui alternent éléments romans et gothiques. La décoration profuse de la façade de l’église de Sant Julià est également frappante. Dans le quartier juif, vous pouvez visiter quelques bains médiévaux. Une véritable expérience.
Vous pouvez passer la nuit dans l’aire des camping-cars de Besalú, qui dispose de 10 places et d’une redevance de 1 euro pour le changement d’eau. Le stationnement pour la nuit est gratuit. Le centre historique se trouve à environ 700 mètres.

8. Voyage en camping-car à Castellfollit de la Roca (Girona)

C’est un village pittoresque de Catalogne. Située entre les rivières Fluvià et Toronell, et suspendue à une spectaculaire paroi basaltique, l’église et les maisons apparaissent, qui sont devenues l’une des images les plus appréciées de la région. La vieille ville, d’origine médiévale, est composée de places et de rues étroites et ombragées. Au bout de la falaise, s’érige la place Josep Pla, avec une vue panoramique impressionnante. L’église de Sant Salvador, du XIIIe siècle, le clocher de Sant Roc et, surtout, l’environnement naturel du village sont ses beautés les plus remarquables.

9. Voyage en camping-car à Rupit (Barcelone)

La petite ville de Rupit conserve l’air médiéval qui la rend si attrayante : rues pavées, maisons rustiques des XVIe et XVIIe siècles, le curieux pont suspendu en bois, l’église baroque de Sant Miquel. Sur les grands rochers qui entourent Rupit se dressent le vieux château, aujourd’hui en ruines, et la chapelle de Santa Magdalena, qui, malgré son aspect roman, a été construite au XVIIIe siècle. Dans l’ensemble, c’est un véritable joyau.
Vous pouvez passer la nuit dans l’aire de camping-car Rupit, qui compte 8 places et dont le tarif est de 5 euros par nuit. Le prix du changement d’eau est de 1 euro, le même que pour l’électricité. Le séjour maximum est de 48 heures. Le centre historique se trouve à environ 300 mètres.

10. Voyage en camping-car à Beget (Girona)

Ce village pittoresque et charmant est tout un monument architectural. Il se situe à une altitude de 541 mètres. Ses maisons et rues en pierre sont échelonnées au-dessus de la rivière, traversée par deux vieux ponts médiévaux bien conservés. L’art roman se manifeste également dans la forme du temple : construite au Xe siècle, l’église de San Cristóbal de Beget est l’un des plus beaux exemples d’art roman de la région dans sa forme la plus pure, une véritable découverte !

11. Voyage en camping-car à Cadaqués (Girona)

Située au milieu de la péninsule du Cabo de Creus, Cadaqués est l’une des villes les plus emblématiques de la Costa Brava de Gérone. Son littoral rocheux, avec ses belles plages et ses criques isolées, est l’une de ses principales attractions. Au fond de la baie de Cadaqués se trouve son centre historique, avec un air méditerranéen et une saveur maritime profonde. Un de ces endroits impossibles à oublier de mémoire.
Vous pouvez passer la nuit au camping de Cadaqués. Le service inclut vidange des eaux usées, vidange de la toilette chimique, changement d’eau et d’électricité. Il est ouvert du 7 avril au 20 septembre.
Pour découvrir ces coins ou d’autres, n’oubliez pas qu’il est essentiel d’avoir une bonne assurance pour votre camping-car. Velasco Seguros se spécialise dans le secteur du caravaning depuis plus de 20 ans, et offre la meilleure couverture et les prix les plus compétitifs du marché pour assurance camping-car. Demandez un devis et voyagez en toute tranquillité. Vous et votre camping-car serez entre les meilleures mains.

Nous vous recommandons : Itinéraire en camping-car pour découvrir les châteaux d'Alicante en Espagne

Nous vous recommandons : Visite de la Puerta del Sol de Madrid

Plan du site