Challenges et animations de ventes : le rôle de l’incentive dans la motivation

Location de véhicules
Location de véhicules : essayer la location de particulier à particulier
3 juin 2019
regroupement de crédit
De quelle manière est-ce qu’un rachat de prêt peut-il s’adapte à une situation financière
3 juin 2019
La meilleure manière de motiver vos équipes commerciales est la création de challenges. Ainsi, vous avez obtenir les résultats attendus, mais également des produits de leur créativité. Boostez vos ventes avec les incentives !

Pour développer votre entreprise et pour améliorer vos ventes, vous avez besoin de collaborateurs dotés d’une grande motivation commerciale. Même s’ils sont compétents mais qu’ils ne sont pas totalement motivés, vous n’aurez pas le résultat voulu. Alors si vous souhaitez éveiller en eux la volonté de dépasser leurs limites, vous devez faire preuve d’ingéniosité. L’incentive commerciaux est un très bon moyen pour y parvenir.

Définition de l’incentive

Par définition, le mot incentive signifie motivation. L’incentive est considérée comme l’ensemble des méthodes destinées à l’amélioration de la motivation et de l’efficacité du personnel d’une société. Le plus souvent, il s’agit du personnel commercial d’une entreprise. En d’autres termes, les incentives commerciales consistent à organiser des challenges commerciaux et à réaliser des opérations d’animation des ventes avec une gratification à la clé. Il s’agit entre autres des cadeaux et des gratifications pour remercier et encourager vos salariés, des jeux d’entreprise, des compétitions, des séances sportives, des ateliers pour la création, etc.

Les méthodes d’incentives commerciales permettent d’atteindre des buts précis. Ces objectifs peuvent être différents en fonction des situations et moyens qui seront utilisés. Ainsi, vous n’utiliserez peut-être pas la même incentive de commerciaux pour la vente de nouveaux produits que pour la promotion de produits déjà disponibles sur le marché. Cependant, pour atteindre la motivation commerciale, vous devez utiliser une démarche qualitative. Il faudra respecter les valeurs de la société et certaines normes. Vous devez aussi faire usage de bonnes pratiques et respecter la mise en œuvre prédéfinie.

Les avantages

En premier, les incentives commerciales vous permettent de féliciter vos collaborateurs pour leurs efforts. En leur offrant des cadeaux ou en reconnaissant la justesse de leur travail, vous les inciterez à s’améliorer et à toujours offrir le meilleur d’eux-mêmes. Ensuite, cela vous permet d’entretenir la motivation commerciale et l’engagement de vos troupes envers l’entreprise. Les gratifications reçues lors d’un challenge commercial leur donneront le sentiment d’être à leur place dans votre entreprise. Ainsi, vous pourrez être sûr de leur totale loyauté.

Par ailleurs, vous permettez l’installation et le maintien d’une équipe unie. Les opérations d’animation des ventes renforceront l’esprit d’équipe chez vos commerciaux et leur permettront d’être en parfaite symbiose. Les activités sportives favorisent la création d’un environnement solidaire. Vous trouverez certainement l’activité idéale selon le profil de vos salariés. Ces actions vous permettront d’avoir un personnel motivé, dynamique et performant.

Quelques actions à mener

Vous avez bien compris le principe de l’incentive des commerciaux, mais vous ne savez pas par où commencer ? Voici quelques idées qui pourront vous aider.

Vous pouvez commencer par l’établissement d’un agenda. Il servira de cadre temporel pour vous et vos agents. Ensuite, déterminez la cible de l’incentive. Ici, il s’agit des commerciaux ; après cela, Fixez des buts précis pour le challenge. Pour finir, lancez le défi. Vous devez leur donner envie d’y participer et de gagner. Ainsi, ils vous donneront le résultat que vous attendiez et seront récompensés.