Choisir une agence immobilière en ligne : des économies réalisées ?

Agence immobilière

Publié le : 30 mai 20237 mins de lecture

Les agences immobilières sur Internet sont désormais la meilleure solution sur le marché pour vendre un bien et bénéficier d’un accompagnement efficace sans pour autant dépenser une fortune. Pour réaliser des économies, il faut toutefois trouver une agence compétente qui propose toutes les prestations dont vous avez besoin pour réussir la transaction. Dans cet article, nous vous présentons les avantages de faire appel à une agence en ligne et les démarches à entreprendre pour économiser sur les services sollicités.

Qu’est-ce qu’une agence immobilière en ligne ?

Les agences immobilières en ligne sont le fruit d’un concept innovant qui permet aux vendeurs de maisons ou d’appartements de trouver preneur en utilisant le moteur de recherche Google. Ce modèle économique a commencé à s’imposer depuis la crise du Covid-19. Rapidement, il a réussi à convertir même les agences réputées et bien établies qui se sont empressées de créer une version digitale de leur business.

Du point de vue réglementaire, la loi Hoguet stipule que seuls les agents immobiliers disposant d’une carte professionnelle, également appelée carte T, peuvent exercer en toute légalité. Une agence en ligne doit ainsi détenir cette attestation que certains appellent aussi carte grise pour exercer cette profession plus réglementée qu’on ne le pense. L’autorisation est fournie par la CCI après avoir vérifié que le gérant répond au profil requis :

  • Avoir un diplôme de niveau bac+3 ;
  • Avoir 4 années d’expérience dans le métier (l’équivalent de la licence) ;
  • Suivre une formation continue ;
  • Souscrire une assurance minimale de responsabilité civile professionnelle ;
  • Se soumettre à la déontologie du métier.

Pour en savoir plus, rendez-vous sur welmo.fr

Des prestations au meilleur prix

Une agence en ligne offre les mêmes services qu’une agence classique. Elle s’en distingue par l’absence de bureau physique. Vous pouvez donc obtenir les prestations proposées par un établissement traditionnel. De l’estimation du bien jusqu’à la signature du contrat de vente chez un notaire, les démarches pour vendre un appartement ou une maison sont complexes et chronophages. Si vous décidez de tout faire vous-mêmes, vous risquez d’être dépassé par les événements. Les agences en ligne vous fournissent des prestations essentielles pour vendre votre bien ; des prestations qui restent abordables :

  • Une estimation en ligne sous les directives d’un expert du marché local qui maîtrise la conjoncture
  • Une analyse exhaustive du bien immobilier
  • La prise de photos professionnelles pour rendre les annonces plus attractives
  • La publication des annonces sur les plateformes immobilières et les réseaux sociaux
  • La création d’un dossier de vente
  • L’organisation des visites
  • Le suivi des démarches chez le notaire

Ces prestations sont incluses dans la commission que l’agence touche une fois que la vente est finalisée.

Conseils pour choisir son agence en ligne et réaliser des économies

Cherchez les feedbacks des clients de l’agence

Depuis la démocratisation d’Internet, les clients sont de plus en plus nombreux à laisser leur avis sur les produits qu’ils consomment et les services auxquels ils souscrivent. Et les agences en ligne n’échappent pas à la règle. Si les clients apprécient le service et le trouvent à la hauteur du montant investi, ils prennent le temps de rédiger un avis favorable. S’ils ne sont pas satisfaits, ils n’hésitent pas à montrer leur mécontentement.

Trustpilot est le TripAdvisor des entreprises. Les clients s’y rendent pour donner leurs feedbacks sur une marque qu’ils ont déjà essayée. Cependant, vous ne devez pas condamner une agence pour un seul avis négatif. Ce n’est que lorsque les avis péjoratifs dépassent largement les feedbacks positifs que vous pouvez conclure à une insatisfaction générale. Prenez votre temps et essayez de comprendre ce qui est spécifiquement reproché à cette agence.

Comparez les commissions appliquées par les agences

Vous l’ignorez peut-être, mais la commission des agences en ligne est nettement moins élevée que celle des agences phygitales et hybrides. Pourquoi ? Parce que les agences physiques doivent faire face à plusieurs dépenses comme la location de bureaux, les salaires des employés et les impôts annuelles. Ces coûts doivent être intégrés dans les commissions pratiquées.

En revanche, les agences en ligne n’ont pratiquement aucune dépense. Elles peuvent donc diminuer leurs tarifs tout en fournissant à leurs clients la meilleure qualité de prestation possible. Nous vous recommandons alors de comparer les commissions appliquées par plusieurs agences en vous assurant que vous obtiendrez le même nombre de services.

Étudiez les prestations offertes par l’agence en ligne

Si quelqu’un cherche une agence immobilière digitale pour vendre son bien immobilier, il doit vérifier la qualité des services qu’elle propose. Il n’est pas rare que des agences ne proposent pas d’options à leurs clients pour rester compétitives au niveau du prix.

Néanmoins, il se peut que vous ayez besoin de prestations supplémentaires pour valoriser votre bien immobilier et pouvoir le vendre au meilleur prix dans les délais les plus courts. Une vidéo réalisée par un drone peut être un véritable accélérateur de vente. Pour éviter des visites inutiles, les visites virtuelles peuvent vous faire gagner un temps considérable.

Ainsi, il ne suffit pas de trouver une agence affichant des tarifs accessibles. Il faut également vérifier qu’elle propose les prestations qui vous permettront de vendre votre maison ou votre appartement plus rapidement.

Contactez l’agence en ligne pour obtenir des renseignements supplémentaires

Pour choisir une agence immobilière digitale qui sera en mesure de vendre votre bien, vous devez effectuer une première prise de contact. Cela vous permet de comprendre si vous avez affaire à de vrais professionnels de l’immobilier.

Un simple e-mail peut vous aider à vous faire une idée sur le niveau de professionnalisme des agents. Mais le mieux serait de les appeler par téléphone. Le contact direct est la solution idéale, notamment pour tester la qualité d’écoute des agents : un critère incontournable pour collaborer avec une agence en ligne.

Plan du site