Collecte de déchets : solutions logicielles de navigation pour les professionnels

Personnes dependantes et maintenues a domicile
Personnes dépendantes et maintenues à domicile : quels sont les services proposés ?
11 février 2019
accessoire pour caravane et camping-cars
Trouver un spécialiste de l’accessoire pour caravane et camping-cars
14 février 2019
collecte-de-dechets-logicielles-de-navigation

Être professionnel dans la collecte de déchets signifie faire face aux challenges grandissants. Outre le marché qui devient de plus en plus concurrentiel, ce qui incombe à de la pression tarifaire de la part des acteurs impliqués, il devra aussi affronter la hausse des coûts d’exploitation. Toutes ces difficultés l’incitent à trouver les moyens de rentabiliser son activité avec brio tout en maintenant la qualité du service. Justement pour faire avancer son entreprise avec intelligence et stratégie, la solution tournée de collecte de déchets entre en jeu. Si vous faites partie de ceux qui doutent de l’importance de ces logiciels multifonctionnels servant à organiser vos opérations logistiques, voici comment vous pouvez éclairer votre lanterne. À travers cet article, vous verrez comment ils contribuent à l’optimisation de votre planning de tournée avec du dispatching et des circuits bien déterminés. Vous aurez ensuite des conseils sur les critères de choix à  prendre en considération lors de l’achat.

Collecte de déchets, un métier aux grands défis

 Toutes les activités réalisées dans le cadre de la collecte de déchets visent à mettre en avant le développement durable. D’une manière générale, ces tâches consistent à enlever les déchets regroupés dans des lieux dédiés à cet effet pour les acheminer ensuite vers d’autres endroits de stockage, de valorisation ou de tri. Un professionnel dans ce domaine doit par conséquent prendre en compte les attentes de chaque partie intervenante. Les collectivités locales veulent d’un côté un coût faible mais des quantités élevées collectées. Elles demandent en même temps que la population ne se plaigne pas. Quant aux exploitants des centres de tri, ils exigent la qualité des flux des produits collectés et des quantités en plusieurs tonnes entre autres. Il ne faut pas non plus mettre de côté les besoins des particuliers qui sollicitent des fréquences régulières d’enlèvement. Les habitants réclament ainsi que leur rues soient propres, que des horaires soient respectés, que les véhicules de collecte n’encombrent pas et que le passage de ces camions ne fasse que peu de bruit. Ce qui implique qu’ils doivent disposer d’un matériel adapté que ce soit à l’enlèvement ou au transport. La mise en place d’une solution d’optimisation de tournée devient de ce fait nécessaire. D’autant plus que cet outil de gestion intègre un GPS d’optimisation de tournées qui a l’avantage de mieux contrôler en temps réel.

Un logiciel opérationnel pour le prélèvement

Un agent de collecte de déchets part d’un lieu pour se rendre dans un autre et effectue le ramassage pour revenir au point de départ après. L’optimisation de tournées semble facile dans ce sens pourtant en prenant en compte les entraves, les moyens disponibles et les différents lieux d’intervention, un logiciel de navigation gère mieux cette harmonisation. En d’autres termes, l’optimisation sert pour le prestataire à respecter les temps imposés par les clients et ceux exigés par les habitants. Elle entre en jeu dans la limitation des déplacements inutiles mais surtout dans la réduction au minimum des coûts des opérations. Elle joue aussi un rôle dans la gestion du temps de travail de chaque agent et même dans la réduction de l’empreinte carbone. Concrètement, elle aide non seulement dans la gestion du parc des conteneurs en recueillant les informations sur ces véhicules mais aussi dans l’identification des besoins spécifiques des usagers par rapport au service. D’où la nécessité du GPS optimisation de tournées intégré dans la solution afin de pointer les problèmes liés aux bacs ou au tri. Avec la géolocalisation des camions, il est plus facile de remonter les soucis sur un tri mal réalisé ou sur un bac endommagé par exemple. L’optimisation du temps est à ce stade tournée vers un ajustement des circuits.

Optimisation de tournée ajoute de la valeur

 Le responsable des opérations doit assurer une optimisation de parcours pérenne et efficace en envoyant le bon agent, au bon moment et au bon endroit. Cela ne se fait pas n’importe comment mais il faut examiner l’intervention qui minimise autant le coût avec des kilométrages réduits et un gain de temps. La réduction des coûts de chaque opération et ces économies annexes ne sont pas les seuls intérêts du logiciel de navigation, il assiste efficacement ce manager pour une meilleure organisation dans un bref délai. Il ne laisse aucune place au hasard dans son planning, au contraire, il enchaînera sur la recherche de la tournée la plus adaptée. Pour ce faire, ce logiciel fait appel à l’intelligence artificielle des algorithmes en choisissant des variables en cohérence avec les déplacements pour aboutir à l’assignation de l’agent approprié dans l’ordre d’importance chronologique. L’idée est de ne perdre aucun temps précieux, voilà pourquoi du côté des agents de terrain, leur compétence sera exploitée à leur profit ou du moins il ne risque pas de parcourir des trajets inutilement. La valorisation du personnel se présente plus ici à l’écartement de toute possibilité de détours, de tournées improvisées ou de celle établie juste à la hâte, le stress lié à l’exécution des tâches est autant réduit. Bref, la création des circuits en optimisant l’itinéraire du camion augmente la productivité.

Analyse de la performance de l’équipage

Une comparaison entre les données enregistrés lors des tournées réalisées et celles prévisionnelles accorde à son exploitant la possibilité de les décomposer. Comme ces informations comportent les pointages du personnel, les flux des activités de collecte et ceux du transport, trouver les ramassages annulés se constatent depuis les horaires de réalisations enregistrés. En vue d’un meilleur rendement, il ne suffit pas de préparer le planning des membres du personnel, celui de transport et celui du gardien de déchèteries mais il faut anticiper et les exploiter ensuite. Ainsi le rapport entre les mouvements des véhicules par jour, l’enregistrement sur les flux qui partage les feuilles de route propre à chaque camion, et le kilométrage à l’arrivée ainsi que le poids, affiche l’analyse des coûts de chaque tournée. Il arrive même selon le logiciel de voir le taux de CO2 émis à chaque trajet. Selon le besoin de l’expert en optimisation, contrôler et maîtriser les coûts opérationnels ressortent des informations sur l’approvisionnement en carburant, le nombre d’interventions journalières réalisées par le parc ou par l’équipage, ainsi que l’horaire moyen de collecte et le ration kilomètre par ramassage. En somme, toutes les notes, les commentaires, les précisions et les indications concernant les équipages ou les tournées entrent dans le cadre de l’observation, examen ou étude au vue de créer des stratégies.

Choisissez un logiciel rentable

Il  n’est plus à douter de l’importance d’une solution d’optimisation de tournées rien que par rapport au frais de déplacement comme le carburant par exemple, il impacte considérablement votre budget. Alors avant de s’en procurer, certains critères se rapportant à sa performance sont à voir dont l’algorithme auquel votre optimisation se rattache fondamentalement. Sa puissance compte par rapport au croisement des données cartographiques avec les contraintes dans le but de disposer du planning optimisé, une analyse rendue facile à l’aide du GPS optimisation collecte déchets. Il en découle la facilité de consultation vis-à-vis de l’ergonomie qui se rattache principalement à la simplicité de l’interface. Ces points vous font gagner du temps et sont appréciables pour les rajouts ou les annulations, donc des mises à jour contribuent évidemment à votre confort. Entre tous les avantages que peuvent apporter pour vous votre logiciel, l’accès à tout support et le partage entre tous collaborateurs valent beaucoup. Que vous devez consulter ou changez de planning en cours alors que vous aussi êtes en déplacement, les supports mobiles vous sont de meilleurs recours. Toujours dans cette optique de faciliter la consultation, interagir avec les agents est primordial dans le sens où les modifications de planning sont nécessaires. C’est ainsi que l’accès aux historiques de tournées permet la cohérence du suivi et des comptes-rendus.