Comment choisir des pièces de rechange pour votre voiture ?

infogérance
Guide pratique sur l’infogérance informatique
3 novembre 2020
La tendance croissante d’un degré de programmation informatique
30 novembre 2020
pièces de rechange

Lorsque votre véhicule tombe en panne, vous avez deux solutions : 1. l’emmener chez le garagiste, en vous inquiétant de la somme que vous allez devoir payer. 2.Faire les réparations vous-mêmes, en vous assurant que vous possédez les compétences nécessaires ou en vous faisant assister par un mécanicien plus expert que vous. Dans ce cas, une chose sur laquelle vous ne devez surtout pas transiger, est d’utiliser les bonnes pièces détachées pour votre réparation. N’hésitez pas à utiliser des pièces issues du même constructeur que votre voiture, vous serez ainsi certain que ces pièces sont faites pour aller sur votre  véhicule.

Si vous avez une voiture, il arrive toujours un moment où vous devez la faire réparer et remplacer certaines pièces. Et ici commence une longue recherche et un examen des pièces automobiles appropriées.

Comment choisir les bonnes pièces automobiles pour votre voiture ?

 

Quiconque souhaite acheter des pièces de voitures est confronté à un dilemme : acheter ses pièces auto de rechange dans une boutique en ligne ou dans un magasin automobile ?

La plupart des magasins en ligne vous permettent de comparer les prix et de voir, dans les descriptions de quel type de pièce de rechange il s’agit. Un grand avantage des magasins de pièces automobiles en ligne est qu’ils réduisent non seulement le temps de recherche de pièces, mais vous permettent également de trouver ce que vous recherchez sans retard excessif en fonction des paramètres techniques suivants :

– Marque

 

– Modèle

– Année de fabrication de la voiture

– Numéro VIN (ce numéro est un code alphanumérique situé sur la fiche technique du véhicule et imprimé sur le châssis des voitures)

En achetant sur les boutiques en ligne, vous économisez également de l’argent, car ce type de magasin fonctionne avec une marge bénéficiaire plus faible et propose souvent des pièces automobiles avec des remises.

Quel type de pièces de rechange recherchez vous ?

 

Pour trouver les bonnes pièces automobiles pour votre voiture, vous devez connaître les différences entre les types de pièces.

Les pièces automobiles d’origine

 

Ces types de pièces automobiles sont les composants d’origine qui ont été installés dans votre voiture lors de sa fabrication. Habituellement, les pièces de rechange d’origine sont de très haute qualité, mais la qualité a un prix. Souvent, ces pièces sont fabriquées sous le nom de marque du constructeur automobile.

Pièces OEM

 

Les pièces automobiles OEM sont fabriquées sur l’équipement du fabricant. Cela signifie que dans leur production, ils utilisent les mêmes composants, matériaux et technologies que ceux utilisés par l’entreprise qui a produit la marque et le modèle de la voiture. La différence avec l’original est que les pièces peuvent être fabriquées pour d’autres marques de voitures.

Les pièces OEM ont également un cachet pour approbation du constructeur automobile, garantissant que les composants de la voiture fabriquée sont des produits authentiques. La qualité de ces pièces est extrêmement élevée et leur prix est légèrement inférieur à l’original.

Analogues (sous licence)

 

Ces types de pièces sont fabriqués par des sociétés autres que le fabricant. Ils achètent les droits de production et produisent des pièces sous licence (en respectant toutes les exigences techniques décrites par le fabricant des pièces automobiles d’origine).

Dans la fabrication de pièces de ce type, il peut y avoir de légères différences par rapport à l’original, mais la qualité est élevée et les pièces automobiles sont entièrement compatibles avec la marque et le modèle de la voiture. L’avantage d’un tel remplacement est que le prix de la pièce est bien inférieur à celui des pièces d’origine et OEM.

Les pièces de seconde main

 

En plus de ces trois principaux types de pièces automobiles, il existe plusieurs autres types :

Les pièces automobiles remises à neuf

Ce sont des pièces usagées qui ont été démontées. Les éléments usés sont changés puis ils sont remontés, mais avec de nouveaux composants. Les pièces sont ensuite vérifiées pour s’assurer qu’elles fonctionnent parfaitement. Les pièces automobiles reconditionnées remplissent généralement leurs fonctions de la même manière que les pièces neuves et leur prix est beaucoup plus bas.

Les pièces automobiles reconditionnées

Elles se distinguent des pièces remises à neuf en ce sens qu’elles ne sont pas complètement démontées, mais seulement certains de leurs éléments sont soigneusement nettoyés et remplacés ou modifiés. Son prix est assez bas, mais sa qualité et sa durabilité ne sont pas à un niveau élevé.

Les pièces automobiles d’occasion

Ce sont des pièces usagées qui ont été nettoyées et certaines pièces ont été remplacées. Les pièces d’occasion sont proposées à des prix assez bas. Mais comme vous ne pouvez pas être sûr de la durée pendant laquelle elles rempliront leurs fonctions, il est recommandé de les utiliser uniquement lors du remplacement de composants automobiles qui n’affectent pas le fonctionnement de la voiture (par exemple, poignées, garnitures, auvents, rétroviseurs, etc.).