Comment enlever la rouille du métal rapidement et sans effort ?

Publié le : 01 décembre 20205 mins de lecture

La rouille est l’un de nos principaux ennemis lorsqu’il s’agit de nettoyage et nous pouvons la trouver dans tous ces objets métalliques que nous avons autour de la maison, et si nous y réfléchissons, nous découvrirons de nombreuses zones à risque. Les ustensiles de cuisine, les robinets des salles de bains, les structures métalliques du jardin, qui sont à l’extérieur, sont beaucoup plus susceptibles de rouiller. En suivant une série de conseils, vous pourrez en revanche mettre fin à la rouille une fois que sa présence est avérée. Cet article citera d’ailleurs les astuces pour la maison avec des éléments qui se trouvent dans n’importe quelle maison en plus de la bonne façon d’appliquer un nettoyant industriel spécifique.

Attaque de rouille sur les casseroles et poêles à frire

Pour ces cas, il existe un truc aussi inconnu que simple et avec deux éléments que presque tout le monde a déjà chez soi. L’effet est tout à fait immédiat, même s’il faut donner plusieurs passages en changeant la feuille d’oignon pour l’enlever définitivement. Dans le cas des casseroles ou des poêles, on peut appliquer deux astuces.

  • La première consiste à faire un mélange d’eau très chaude et de savon pour le verser dans la marmite, puis avec un tampon à récurer pour faire des mouvements circulaires et voir comment la couche de rouille est enlevée.
  • Si elle est trop proche de la surface, il y a une autre astuce, cette fois on va faire le mélange d’huile et d’alcool éthylique, qui va imprégner une serviette et faire les mêmes mouvements circulaires.

Ces deux conseils devraient donc faire disparaître toute la couche qui affecte nos casseroles.

Les salles de bains : berceau de la rouille

En faisant le nettoyage dans les salles de bains, on peut constater que les zones métalliques, en particulier les robinets, peuvent commencer à montrer une couleur rougeâtre, signe que l’oxydation les a atteints. C’est parce que la salle de bain est l’un des endroits les plus humides de la maison et parfois très peu ventilé, de sorte que l’humidité se concentre et fait des ravages sur ces éléments. Pour y remédier, on chauffe une tasse avec le vinaigre jusqu’à ce qu’il atteigne son point d’ébullition, puis on utilise un chiffon lisse qui ne provoque pas de rayures à la surface et on frotte avec une fois qu’il est trempé dans le vinaigre.

Si ce remède n’a pas été efficace, on cédera la place à l’un des anti-taches par excellence, le citron, mais cette fois-ci on le mélangera au borax, dont les propriétés couplées à l’acide citrique du citron sont un produit mortel pour la rouille, et même pour les restes de citron vert. Un autre produit qui n’est pas aussi artisanal que le citron ou le vinaigre mais qu’on a tous est la lessive, qui, bien qu’un peu plus abrasive, peut servir parfaitement dans ces situations. Pour ce faire, appliquer la lessive sur la zone endommagée et laisser sécher pendant au moins 12 heures et donc ne pas utiliser ces robinets ou ces zones endommagées est une autre astuce antirouille. Il est d’ailleurs conseillé de lire toutes les indications que le fabricant met en garde contre le produit avant de l’utiliser, et une fois que vous les avez lues, appliquez les conseils cités ci-dessous.

Les équipements requis

Il faut noter que les gants et les lunettes de protection sont des éléments de base pour travailler avec ce type de produit, avec lesquels toute éclaboussure pourrait créer de graves problèmes. Pour effectuer le nettoyage, on se servira de la laine d’acier pour le frottement de l’objet rouillé. Il est recommandé de nettoyer dans un endroit ventilé et de couvrir la table pour éviter les taches.

La prochaine étape consistera à laisser le produit agir pendant quelques minutes. Ensuite, on fera un lavage à l’eau et au savon et on verra comment la rouille a été éliminée en grande partie, mais généralement pas complètement au début, surtout s’il s’agit d’un élément très puni par la rouille. On répète les étapes mais à cette occasion on peut s’aider d’une serviette en papier pour atteindre les coins plus compliqués, car elle trouvera moins de résistance sur la surface endommagée. Dans ce deuxième passage et une fois terminé, le nettoyage à l’eau et au savon doit être propre à l’objet nettoyé, car les produits industriels sont très efficaces.

 

Plan du site